Etre un enfant d'immigré condamne-t-il à stationner aux portes de l'entreprise ou à ne pouvoir habiter qu'en HLM ? Si les mécanismes d'éviction existent, ils sont moins le résultat de comportements racistes manifestes ou de pratiques discriminatoires délibérées que les conséquences de la sur-représntation des jeunes d'origine étrangère dans les circuits sans issue. A partir de données objectives, le Fasild s'attache à comprendre et à combattre les formes les plus diverses de la discrimination.
Effectuée pour le Fasild en 2000, cette étude s'est arrêtée sur trois sites dans l'Essonne, dans l'agglomération lyonnaise et dans l'Isère. Des entretiens ont été menés auprès de 65 jeunes de 18 à 30 ans ainsi qu'auprès de 35 professionnels. Elle a mis en évidence entre autres, les atouts dont les jeunes sont porteurs (mobilité résidentielle, projet de vie), la perception qu'ils ont de leurs conditions d'habitat (cohabitation, niveau de confort), les difficultés et les obstacles rencontrés (revenus, sexe, origine étrangère), les services auxquels ils peuvent avoir recours, leurs relations avec les bailleurs privés ou sociaux et les pratiques de ces mêmes bailleurs.
Le développement social urbain a succédé au développement social des quartiers en 1988 et Lyon a signé un contrat de ville pour 1994-1998. Mais l'approche lyonnaise en matière de politique urbaine au niveau de l'agglomération date de vingt ans. Ce dossier expose, dans un premier temps, un compte-rendu et un bilan d'expériences et d'actions menées à Villeurbanne, à Vaulx-en-Velin et à Vénissieux en mettant l'accent sur le fait que la politique du logement était le point de départ d'une action plus globale (sociale et culturelle). Dans un second temps, des formes institutionnelles du partenariat d'agglomération lyonnais sont présentées.
Monographie du quartier Saint-Jean à Villeurbanne. Inscrit dans une opération de développement social des quartiers ce site a bénéficié d'une dynamique d'action collective et mobilisé la participation sociale des habitants. Cependant, les jeunes et les mères de famille qui vieillissent rencontrent des difficultés spécifiques, bien réelles.
Appréhension de la mise en oeuvre des mécanismes de la migration et de leur durabilité, l'espace urbain et le temps : étude de cas des communautés d'Italiens en France (Rhône, Villeurbanne) et d'Algériens, Kabyles en France (Rhône, Vénissieux) entre 1923-1980. Construction d'une trajectoire migratoire : le poids du village d'origine, et du quartier d'immigration face à la filière migratoire et à l'intégration, l'importance des repères linguistiques et du dialecte, la logique de reproductibilité de la migration d'une génération à l'autre.
Ètude régionale de l'alimentation d'enfants maghrébins de 0 à 3 ans, à partir d'une enquête réalisée en 1983-1984 en France (Rhône, Villeurbanne).
Cet exposé relate l'expérience de la création de la classe tsigane en France (Villeurbanne) résultant d'un travail communautaire entre les municipalités le député-maire, le directeur de l'école du quartier, les instituteurs, les nomades et l'assistance sociale. Cette création de classe pour les Tsiganes est liée à la création de l'aire de stationnement.