Ouvrage consacré à l'environnement dans lequel les jeunes des cités évoluent au quotidien. L'auteur étudie ensuite les différents dispositifs de la politique de la ville mis en place pour remédier aux problèmes des banlieues. Il s'agit, entre autres, d'équipements sportifs. En effet, comme le montre la troisième partie, le sport pourrait être un atout dans le processus d'insertion, que ce soit au travers des activités ou des structures d'accueil. La politique sportive de Vaulx-en-Velin est donnée en exemple. Pour finir, l'auteur analyse la place de l'encadrement dans les activités sportives, en décrivant le rôle des animateurs, mais aussi des associations sportives.
L'intégration des Franco-Maghrébins est un thème largement débattu et soulevé à chaque épisode de violences urbaines. L'intégration des jeunes nés ou devenus français est au coeur du débat sur la Nation et ses représentations, l'enjeu est national car au delà des différences individuelles, il y a bien souvent des représentations globalisantes d'un groupe sur l'autre. L'auteur tente une réflexion sur ce sujet malgré les tabous et les a priori.
A partir de trois sites qui ont servi de cadre à l'expression culturelle de jeunes de banlieue et participé à la construction d'une identité culturelle ou urbaine, l'auteur distingue trois figures d'investissement sous le registre de l'imaginaire du territoire : lieu communautaire du quartier cousin, lieu de construction d'une identité sociale urbaine à partir d'une culture ou de la revendication politique des années quatre-vingt. Trois modes de représentations de la banlieue ou de l'ethnicité qui permettent de comprendre l'instrumentalisation politique d'une jeunesse qui aujourd'hui oscille dans ses comportements et construit, en réponse, de nouvelles appartenances pour construire une identité évolutive et complexe.
Enquête sur l'utilisation d'antennes paraboliques par des immigrés, Maghrébins (ou musulmans) à l'échelle d'un quartier (Rhône-Alpes, Vaulx-en-Velin) afin de déterminer quel type de pratique culturelle ou de pratique sociale peut se développer à partir d'un territoire. Parce qu'il s'agit d'un phénomène de communication transnational, la consultation de chaînes arabophones à la télévision permet de recomposer l'identité culturelle des spectateurs. L'usage de la parabole déborde l'identité ethnique, découvre un espace d'échanges et de représentations multiples et participe à une reconstruction dynamique de l'altérité.
Tentative de définition de la politique culturelle menée à Vaulx-en-Velin par la municipalité au travers d'une démarche anthropologique qui rend la parole aux acteurs artistes en résidence, animateurs socio-culturels, associations et habitants. L'étude révèle l'existence de représentations conflictuelles en quête de légitimité ou de reconnaissance sur un terrain qui articule l'art ou la pratique culturelle avec la politique urbaine et le travail social. L'expression culturelle urbaine se construit à la fois sur une confusion des genres et une lutte revendicative pour échapper aux assignations et c'est à partir de cet espace public ouvert à la confrontation que l'on pourrait penser une action culturelle démocratique ou populaire.
Immédiatement après son ouverture au coeur d'un grand ensemble d'habitat social, le nouveau lycée de Vaulx-en-Velin a cherché un nom qui rappelle les valeurs de l'humanisme et a choisi finalement Robert Doisneau, photographe populaire récemment disparu. Cet équipement d'agglomération est le résultat d'une longue demande locale brusquement satisfaite à la faveur de la médiatisation des « émeutes urbaines » de 1990. Dans cet établissement public étincelant de neuf, enseignants et élèves se défendent contre toute tentative de stigmatisation en lycée-ghetto.
Lieu d'intense sociabilité interne, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTP) est implantée à Lyon, dans la banlieue populaire au plus fort taux de population immigrée. Cet établissement prestigieux et bien équipé peut apparaître aux yeux des habitants comme un îlot insolent de richesse. Malgré les mesures qu'elle a prises pour se protéger de son environnement prétendument hostile, l'École a su nouer quelques relations avec la population des cités voisines : aide aux devoirs des enfants en difficulté, partage des équipements sportifs, etc. Les relations avec la municipalité se sont tardivement formalisées autour des questions de coopération technique dans le domaine de l'aménagement urbain.
Après avoir présenté l'école Anatole France de Vaulx-en-Velin, école classée en zone d'éducation prioritaire, l'auteur montre comment la pédagogie Freinet permet la construction de l'estime de soi dans un système de relations complexes régulé par des droits et des devoirs et basé sur l'entraide (à travers la prise en compte de l'enfant en tant que personne, l'expression, les apprentissages réussis, l'appropriation de la culture, l'autonomie, l'émancipation, la prise des responsabilités, la possibilité de faire des choix), pour aborder ensuite la coopération entre adultes, qui est une composante indispensable de leur travail avec les familles, les associations, de concertation entre enseignants et avec la direction collégiale.
Dans cet ouvrage, qui traite des pratiques sportives auto-organisées, il est montré que les jeunes des zones urbaines défavorisées sont capables de produire des formes de socialisation et de citoyenneté qu'on ne peut réduire à des dimensions inférieures au lien social et politique. Les quartiers étudiés sont ceux de Vaulx-en-Velin et de la Croix-Rousse à Lyon.
Présentation de l'historique des migrations dans la banlieue de l'est lyonnais, depuis le début du siècle en relation avec l'industrialisation et la demande de main-d'oeuvre étrangère de l'après Première Guerre mondiale. L'auteur met en avant les discours sur l'intégration, sur les étrangers «voleurs de travail», sur la criminalité, tenus alors, similaires à ceux d'aujourd'hui et explique le phénomène de phantasme à l'origine de cette xénophobie.
Le développement social urbain a succédé au développement social des quartiers en 1988 et Lyon a signé un contrat de ville pour 1994-1998. Mais l'approche lyonnaise en matière de politique urbaine au niveau de l'agglomération date de vingt ans. Ce dossier expose, dans un premier temps, un compte-rendu et un bilan d'expériences et d'actions menées à Villeurbanne, à Vaulx-en-Velin et à Vénissieux en mettant l'accent sur le fait que la politique du logement était le point de départ d'une action plus globale (sociale et culturelle). Dans un second temps, des formes institutionnelles du partenariat d'agglomération lyonnais sont présentées.
Enquête sur le trafic de drogue et la toxicomanie en banlieue, notamment à Vaulx-en-Velin, et sur le combat que mènent des mères de famille dans l'un des quartiers du Nord de Marseille.
La construction d'une maternité en France (Rhône, Vaulx-en-Velin) a été entreprise après enquête auprès de la population sur la planification familiale, la préparation à l'accouchement, le suivi médical des enfants. La population sera représentée par une association. Les avis ont été pris en compte concernant l'accueil des enfants, l'information et le suivi des femmes concernant la naissance ou l'interruption de grossesse. Des groupes de paroles sont mis en place, qui serviront de relais entre les parents et les professionnels de la santé, la commune, les écoles.
Présentation de la ville de Vaulx-en-Velin, de sa population, de son contexte politique et de l'action du maire et de la municipalité au sein de l'agglomération de Lyon. Analyse de l'évolution du travail social et du positionnement des animateurs issus de l'immigration et des dysfonctionnements de la procédure de développement social des quartiers, puis des conséquences des incidents survenus au Mas du Taureau, en octobre 1990. Analyse du processus participatif au travers de l'Association Agora, des conseils de quartier et des locaux communs résidentiels.
Compilation d'articles déjà parus dans le journal du CEAS, portant sur la révolte des jeunes des banlieues, les diverses formes d'expression et de subversion culturelles, telles les tags, ainsi que sur la politique de développement social des quartiers. Une intéressante photographie des lignes de convergence dessinées par un moment et un état donnés des mouvements sociaux et des réponses institutionnelles et politiques en France en 1991. Bibliographie des principales publications autour de ce thème et sur divers supports en annexe.