L'auteur retrace ici l'histoire d'une population de rapatriés d'Algérie dans une région où ils constituent une population importante, les difficultés rencontrées à l'installation, au quotidien, et leur intégration dans la région. Il s'est appuyé sur des sources d'archives, des sources issues de la presse régionale, les documents des associations et des témoignages oraux.
Une recherche de terrain qui présente : le portrait d'une vingtaine d'enfants de harkis rencontrés en Alsace et dans le Vaucluse, la mémoire personnelle des pères, l'instrumentalisation de la mémoire collective, la mémoire parentale et l'identité problématique des enfants.
Enquête sur l'ensemble de la région France (Provence-Alpes-Côte d'Azur) auprès des associations financées par la Direction régionale du FAS pour évaluer les types d'emplois générés par cette vie associative. Pour chaque département, l'étude révèle le nombre de salariés, le type et le statut du poste occupé et leur répartition par fonctions. Outre les disparités propres à cette région, le secteur de la formation professionnelle représente 36 pour cent des postes et 33 pour cent des contrats à durée indéterminée alors que le secteur de l'animation sociale et culturelle représente 26 pour cent des postes et 45 pour cent à durée déterminée. Il y a donc beaucoup plus de précarité pour les animateurs que pour les formateurs.
Répertoire d'actions financées par le FAS en région Provence-Alpes-Côte d'Azur présentées par ordre alphabétique pour chaque département. Outre un descriptif de l'action et la répartition des finances publiques par domaine d'intervention, le document est complété par un index et les adresses des associations subventionnées.
Cet article est centré sur les pratiques alimentaires de groupes familiaux hmong originaires du Laos, l'auteur restitue les matériaux collectés auprès de six familles pendant une semaine (82 repas) lors d'une enquête en milieu urbain français. Ces pratiques alimentaires s'organisent autour de plusieurs pôles culturels. Le pôle hmong relativement prédominant et stable avec la présence structurelle d'un équilibre "sauté" "bouilli, le riz et le piment comme éléments les plus récurrents, certains "légumes hmong" du potager et l'usage régulier de la cuillère. Le pôle asiatique pour les repas festifs avec des plats vietnamiens, laotiens ou chinois. Le pôle "moderniste" avec l'enrichissement en protéines, la commensalité mixte et l'apparition de certains comportements alimentaires individualistes. Ces pratiques illustrent ainsi certaines tendances de la culture matérielle contemporaine marquée par le polycentrisme (plusieurs sources culturelles) et les syncrétismes (mélange accidentel ou construit de ces sources).
L'action "Un pour Un", action socio-éducative d'accompagnement scolaire individualisé, dans laquelle il est proposé à des "tuteurs" le principe d'une rencontre hebdomadaire avec un enfant et sa famille durant une année scolaire, a été initiée en 1992 par le CEFISEM et le SSAE du Vaucluse dans le quartier de Monclar à Avignon, et s'est progressivement étendue à sept autres villes du Vaucluse. Cet article fait un compte-rendu de cet accompagnement scolaire et analyse les interactions du tuteur, placé au coeur d'un réseau relationnel intense et complexe, et qui joue le rôle de médiateur entre enseignants, enfants, élèves, parents, acteurs sociaux ou institutionnels.
Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers culturel et religieux. Même constatation pour l'époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à "quatre saintes communautés", les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue. Au lendemain de la Révolution, le comportement politique des Juifs du Midi est beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l'Est de la France. Après 1945, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l'arrivée de Juifs originaires d'Afrique du Nord. Même s'il représente une rupture par rapport à l'antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire.
Historique de "Suds en Lubéron", manifestation créée il y a dix ans par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, du Vaucluse et qui a lieu chaque année au printemps dans les villages du Vaucluse, et où s'exprime chaque culture des habitants de ce département.
La Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) a organisé une exposition et publié un livre donnant la parole aux étrangers ainsi qu'aux autochtones, vivant dans le milieu rural français, dans six petites villes ou villages.
Recencement démographique de 1990 au sujet de la population, du logement et de l'emploi dans le Vaucluse après les dernières immigrations. Bien que la population de la vallée du Rhône vieillisse, elle reste encore une des plus jeunes de la région. On enregistre également une réduction de l'écart entre le taux d'activité masculine et féminine.
Ce dossier rassemble des opérations d'habitat et de relogement destinées aux Tsiganes et gens du voyage manifestant un désir de sédentarisation. L'objectif qui anime ces démarches est mis en relief : la prise en compte de l'identité ethnique, de l'identité culturelle et le maintien de leurs expressions, alliée au droit, à l'habitat, à la reconnaissance et participation sociale. Huit expériences sont commentées : le regroupement de familles tsiganes à Pertuis; la sédentarisation dans le Var; des terrains familiaux à Angoulême; une aire de stationnement à Martigues; une réhabilitation de l'habitat tsigane à Romainville; cité pavillonnaire et rénovation urbaine dans le Bas-Rhin; cités gitanes et HLM dans l'Aude.
La profanation du cimetière juif en France (Vaucluse, Carpentras) en mai 1990 : après avoir rappelé les faits, l'auteur tire les leçons de cette affaire. Elle en analyse le caractère passionnel qui l'a caractérisée dans la vie politique, l'opinion publique, les Medias. Elle fournit des statistiques : 1) donnant le résultat des menaces et actions antisémites enregistrées entre 1979-1990; 2) reflétant l'opinion française à l'égard des juifs entre 1946-1990. Enfin elle analyse la réaction du Front National (FN) aux accusations qu'il subit.
A la fin des années 60, les travailleurs agricoles sont principalement Marocains et Tunisiens. Grâce à la régularisation cette main-d'oeuvre de saisonniers a pû bénéficier du regroupement familial à partir des années 80. Ce qui pose au milieu rural des régions viticoles méditerranéennes des problèmes nouveaux liés au logement, à l'emploi et à la scolarisation des enfants qui sont pour la plupart des primo-immigrés. L'urbanisation de la famille, les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes qui vont arriver sur le marché du travail oblige à prévoir une politique de l'emploi pour l'agriculture dans le cadre de l'Europe inventive, à partir de l'observation des statistiques et d'une meilleure circulation des connaissances et de l'information au niveau régional.
La politique culturelle en direction des jeunes est ici décrite par un repérage d'action socio-éducative et actions de formation basées sur la prise en compte de nouvelles pratiques culturelles (en banlieue, milieu rural ou lieux de détention) : cirque, théâtre, photographie, lecture, presse, publicité autant de voies d'accès, complétées par l'interview de jeunes artistes.
Le recueil d'essais et d'articles écrits au cours des trente dernières années et publiés dans divers mensuels constitue un ensemble de réflexions et d'observations non conformistes sur le judaïsme, les juifs en France et dans le Monde, les problèmes de société. L'essence du judaïsme en tant que nature et culture est dégagée dans la première partie de l'ouvrage, la confrontation au monde contemporain (racisme et migrations, laïcité et laïcisme, politique et diplomatie, terrorisme, mémoire collective, relations chrétiens-juifs) puis la relation à Israël sont examinées dans les deuxième et troisième parties.