Cet article est le résultat d'une recherche comparative menée sur deux sites, Sarcelles-Lochères et Garges-La Muette, où s'opposent deux logiques de ségrégation, agrégation volontaire et captivité, deux parcours d'immigration, deux types de référence à la France et au pays d'origine (incluant l'origine mythique que représente la terre d'Israël). Le cas de la concentration des juifs à Sarcelles est exemplaire à bien des égards : organisation forte conjuguée avec un émiettement communautaire ; pôle d'attraction et territoire de l'identité. Ce dernier est le résultat de deux types de stratégies : celle des traditionalistes, qui construisent un espace de confiance, prolongement de l'espace d'intégration, et celle des orthodoxes, qui mettent en place un espace de séparation. Dans le quartier de la Muette à Garges-les-Gonesse, les vieux résidents compensent la captivité par leur réseau de connaissances et les jeunes, leur vécu d'un "parcage des immigrés", par des stratégies d'appropriation de l'espace, qu'elles passent par la création de bandes ou par l'entrée en islam.(résumé de la publication)
Actes de la rencontre organisée en novembre 2001 sur les deux départements de Seine-Saint-Denis et Val-d'Oise. Etude historique des dynamiques de peuplement en Ile-de-France pour comprendre comment enrayer les phénomènes de ségrégation urbaine et sociale résultant en partie des politiques de construction, comment redynamiser le marché du logement, comment construire le développement écopnomique ?
Sarcelles, premier grand ensemble de la région parisienne, est aussi le site du développement de mouvements religieux juifs. La construction d'un nouveau lieu de l'utopie se produit dans un contexte de globalisation du religieux, de crise économique et de redéploiement des réseaux caritatifs internationaux de type privé. La figure singulière des juifs de Sarcelles est replacée dans une analyse globale de l'articulation entre politiques publiques, ethnicisation des rapports sociaux, nouveaux modes d'affiliation volontaire, productions symboliques.
L'attention portée à l'enseignement supérieur et au monde universitaire peut être soit strictement fonctionnelle, soit plus large avec un aspect animation urbaine. Dans le premier cas, l'attitude sera plutôt fermée vis-à-vis des relations à la ville, dans le second, plus ouverte. De ces deux modèles découlent des attitudes différentes de la part des enseignants et des directions universitaires, mais aussi, indirectement, de la part des étudiants. L'auteur montre ces deux attitudes à travers la description d'une confrontation entre habitants des quartiers et milieu universitaire dans les villes de Cergy et Saint-Denis. (Présentation de l'éditeur)
Une importante communauté italienne est venue s'installer en France à Argenteuil dès le 19e siècle, notamment pour travailler dans les carrières. Issu d'une enquête de terrain rassemblant des témoignages et des archives, ce récit relate les conditions de vie et de travail de ces Italiens, les liens entretenus avec la région du pays d'origine et les événements de notre histoire auxquels ils ont contribué. De nombreuses données statistiques et la reproduction de pièces d'archives émaillent le texte pour constituer une véritable mémoire de cette immigration.
Le discours économique classique repose sur des postulats qu'il présente comme allant de soi : offre et demande posées de façon indépendante, individu rationnel connaissant son intérêt et sachant de faire le choix qui y correspond, règne inconditionnel des prix. En réalité, l'auteur en rend compte, le marché est construit par l'Etat. Il ajoute que l'on ne peut décrire les processus dits économiques sans faire appel à la sociologie car ces deux thématiques constituent une même discipline ayant pour objet l'analyse de faits sociaux dont les transactions économiques ne sont qu'un aspect.
Les Italiens originaires de Cavriago, dans la Reggio Emilia (Emilie-Romagne), ont commencé à émigrer à la fin du XIXe siècle vers le sud de la France, en Alsace et en Lorraine, à Pforzheim dans le grand-duché de Baden, en Argentine ou dans les bassins sidérurgiques de Pennsylvannie. Depuis le début, cette émigration a eu une dominante rouge, modelée d'abord par le socialisme, puis par le communisme et l'antifascisme, très anticléricale. Avec la montée du fascisme en Italie, le centre d'attraction devint Argenteuil et ils s'installèrent dans le quartier de Mazagran. Immigrés politisés, ils investirent très vite l'espace politique français. L'ouvrage analyse la trajectoire migratoire de ces immigrés italiens, leur insertion économique et sociale, leurs luttes politiques et antifascistes, leur identité sociale et culturelle. Il s'agit donc d'une histoire et d'une mémoire collective d'une communauté qui, par le biais des réseaux sociaux et par la mise en place d'une chaîne migratoire spécifique, s'est formée et transformée à 2000 km de son pays d'origine.
Le grand ensemble de Sarcelles accueillit, à la fin des années 1950, des juifs d'Afrique du Nord, rapatriés ou immigrés qui contribuèrent à la transformation de la ville. Pour expliquer cette transformation, les juifs de Sarcelles ont recours au mythe fondateur de l'Etat d'Israël conquis sur le désert. Sarcelles est ainsi devenue, peu à peu, le lieu où l'on a reconstruit, relais de l'intégration et bientôt producteur d'une identité urbaine spécifique. Cette visibilité revendiquée est un des atouts de l'affirmation ethnico-religieuse.
Etude sur la transformation de l'espace social à travers l'histoire d'une ville nouvelle du Val-d'Oise, Cergy-Saint-Christophe, et de l'usage qu'en ont fait les habitants. Si un esprit de participation sociale pionnier et militant a caractérisé la projection de la ville nouvelle comme un espace urbain différent, susceptible de créer un nouveau type de relations sociales refusant tout amalgame avec la banlieue dans les années 60, cette philosophie n'a pas résisté à l'extension de la ville et à une pratique urbaine de l'espace public qui se résume à la fréquentation de certains ilôts et du marché hebdomadaire.
Une équipe de recherche de l'Université Paris-VIII, en accord avec la municipalité d'Argenteuil et la Sonacotra, a réalisé une enquête auprès des résidents des foyers Sonacotra de cette municipalité qui souhaitait voir ces résidents s'exprimer sur la mémoire ouvrière. L'essai final transcrit les résultats de l'enquête et répond à plusieurs questions qui ont été posées sur la vie au foyer, la vie dans la ville, les relations avec la mairie, l'usine, le travail, la retraite, le droit, la France.
Argenteuil est une ville industrielle marquée par le chômage et par une mémoire de plus en plus détachée de l'histoire des luttes sociales. Le quartier du Val-d'Argent a été construit entre 1964 et 1974 afin de loger une population ouvrière jusque-là souvent en habitat précaire. Ce quartier comporte 10 000 logements s'étendant sur environ 115 hectares. Il est ici décrit à partir d'une enquête sur la mauvaise réputation des ses habitants ainsi qu'en relation à une étude sur la mémoire et sur les effets de la médiatisation et de l'islamisation de sa population.
Enquête effectuée sur trois sites en France (Lognes, Garges-les-Gonesses, Saumur), inscrits en contrat d'agglomération ou en contrats de ville, auprès des acteurs locaux de la politique urbaine. Il s'agit de mieux définir les caractéristiques de la population asiatique ou des représentations les concernant. Perçue comme une communauté ethnique fermée, bien tolérée par la société d'accueil, cette population présente des difficultés spécifiques de logement, d'endettement et d'apprentissage de la langue, notamment pour les femmes, qui impliquent de mettre en place des actions de médiation en liaison avec les équipes municipales.
Cette recherche est une comparaison de deux sites, Sarcelles-Lochères et Garges-la Muette, où s'opposent deux logiques de ségrégation - agrégation volontaire et captivité - deux parcours d'immigration, deux types de référence à la France et au pays d'origine. Le cas de la concentration des juifs à Sarcelles est exemplaire à bien des égards : une organisation forte conjuguée avec un émiettement communautaire; pôle d'attraction et espace de l'identité. Le quartier de La Muette à Garges-lès-Gonesse a connu une évolution différente, avec sa composante musulmane et maghrébine. La ségrégation concerne des populations captives. Mais, pense l'auteur, la force de l'enracinement et le retour au religieux des jeunes contribuent à une revalorisation du quartier.
Cette étude présente, d'une part, les textes islamiques permettant d'appréhender le sens de l'Ayd, les codes régissant le sacrifice et la consommation de la viande, et, d'autre part, les textes législatifs concernant l'abattage rituel. Elle met en relief les diverses pratiques individuelles à l'occasion de cette fête et à partir d'une étude de cas, elle analyse une expérience pilote en France (Val-d'Oise).