A partir d'une étude ethnologique menée dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, l'auteur analyse les perceptions culturelles qui s'attachent à certains déchets alimentaires (pain, viande).
Histoire des émeutes de jeunes depuis 1981 jusqu'en 1990, dans la banlieue lyonnaise, à partir des rodéos des Minguettes jusqu'aux affrontements avec la police à Vaulx-en-Velin. L'insuffisance de la politique de développement social des quartiers qui n'a jamais réussi à associer les associations de jeunes, ni le mouvement beur des générations issues de l'immigration, oblige à repenser l'intégration sur le modèle républicain dans sa dimension sociale.
Comment des jeunes filles issues de l'immigration maghrébine créent et développent un atelier de couture. L'expérience se passe au quartier des Minguettes, à Lyon. Elle témoigne des possibilités réelles de l'insertion par l'économique, mais montre les difficultés de communication entre ces jeunes et l'administration.
Dans le cadre de cette étude sur le mode de relation qui s'élabore entre des agents administratifs et des jeunes de la seconde génération, les auteurs ont privilégié l'analyse d'expériences. Ils se sont intéressés à trois expériences, différentes au niveau des acteurs en présence, des contextes, des enjeux et de leur plus ou moins longue existence : «l'espace citoyen» du Collège Paul Eluard aux Minguettes à Vénissieux; la création d'un atelier de couture aux Minguettes; l'implication des jeunes dans une opération de réhabilitation : «la dame blanche» à Saint-Etienne.
Hors des catégories de la sociologie classique, de la délinquance, la galère est une action de classe dangereuse faite de désintégration, d'exclusion sociale et de rage. Cet essai sociologique restitue l'expérience de la galère à travers l'expérience de jeunes immigrés en France.
L'article propose une grille d'évaluation de la marge de manoeuvre des décideurs publics confrontés à plusieurs modèles de rationalisation des choix budgétaires. Au delà des clichés sur la difficile cohabitation entre Français et immigrés en France (Vénissieux, quartier les Minguettes) l'analyse y révèle une indétermination des choix publics dans le domaine du logement social.
Après avoir été, au travers des médias le prototype du grand ensemble en crise, les Minguettes retrouvent peu à peu leur calme. Depuis plusieurs années, les organismes HLM réhabilitent et gèrent autrement. La vacance a diminué aujourd'hui, et le quartier connaît une vie sociale accrue.
Les auteurs, journalistes, ont enquêté longuement et écouté mille histoires connues et secrètes qui constituent désormais la geste de la seconde génération.
Les opérations «anti-été chaud» ou «été-jeunes» lancées en 1982, un mode de prévention sociale de la délinquance juvénile : évaluation du sens de ces opérations. La forme classique de prévention développée entre 1960-1970 et son affaiblissement face aux nouveaux enjeux. Enjeu politique : le sentiment d'insécurité, le principe de publicité. Enjeu institutionnel : la crise de l'Etat-providence. Enjeu pédagogique : la transformation des conduites des jeunes et la sur-représentation des jeunes issus de l'immigration, les choix pédagogiques et formes de mobilisation pour l'organisation d'activités de loisirs.
Les minguettes, symbole extrême des problèmes propres aux grands ensembles de logements sociaux, cherchent aujourd'hui une identité nouvelle de quartier. L'auteur analyse, entre autres les modifications, rénovations qui peuvent faire éclater la notion même des minguettes.
Description et témoignage de la situation de logement et des conditions de vie en France (Vénissieux, quartier des Minguettes).
L'auteur engagé dans les luttes contre l'injustice et l'exclusion sociale, raconte les difficultés et la revendication : grève de la faim, marche pour l'égalité, des jeunes issus de l'immigration en France.
Etude critique de la surlocalisation du social, c'est-à-dire l'interprétation des phénomènes dans une problématique uniquement résidentielle éliminant le contenu politique. Les nouveaux types d'intervention dans les zones urbaines dégradées et l'ambivalence du rapport à l'espace vécu par les populations immigrées sont examinés à travers l'action des militants de quartier et de la Confédération Syndicale du Cadre de Vie (CSCV) en France (Vénissieux, quartier des Minguettes), menée sur le plan du logement et de la participation sociale des habitants.