Expériences comparatives en matière de politique migratoire et de marché du travail.
Cette monographie est consacrée au service traiteur créé en 1996 par deux femmes d'origine uruguyenne dans un quartier en difficulté. Les activités commerciales sont destinées à financer des projets locaux de développement. La réflexion a porté sur les motivations, les ressources mobilisées, l'impact du projet sur le territoire et les porteurs de projet ainsi que sur l'aspect innovant de l'initiative et les facteurs de transférabilité.
Le journaliste anarchiste Luigi Fabbri est arrivé en Uruguay en 1929, pays où il lutta pour ses idéaux anarchistes et contre le fascisme jusqu'à sa mort, en 1935. Son journal, "Studi Sociali", outre le fait de traiter des sujets philosophiques, politiques et culturels, est devenu un forum de débat avec d'autres publications antifascistes des exilés italiens dans le monde entier. Il fut intimement lié avec le mouvement "Giustizia e Libertà", et son intervention fut décisive dans le rapprochement de ce mouvement avec l'anarchisme.
Après avoir exercé une certaine influence en faveur du fascisme au sein des entrepreneurs italiens installés à Saõ Paulo, le consul fasciste italien Serafino Mazzolini arrive à Montevideo où il développe une action politique intense tant dans la reconversion des institutions italiennes d'enseignement que dans les centres d'adoctrinement fascistes, ainsi qu'une action diplomatique en vue d'éviter l'adhésion de l'Uruguay aux sanctions prises contre l'Italie suite à la campagne italienne en Ethiopie. L'existence d'un groupe de notables de tradition maçonique et libérale parmi la communauté italienne de Montevideo ne lui a pas permis, comme à Saõ Paulo, de compter avec l'appui d'une élite entrepreneuriale.
Histoire de l'émigration des Français originaires du Béarn vers le continent sud-américain, et plus particulièrement l'Argentine et l'Uruguay.
Le faible taux de naturalisations parmi les immigrés espagnols en Uruguay à la fin du XIXe siècle est dû à l'insécurité politique et à l'absence de droits civils. Ni la constitution ni la législation uruguayennes favorisaient la participation étrangère dans la vie politique du pays, néanmoins, les immigrés espagnols trouvèrent au niveau des villes un espace de participation politique. La nature de cette participation a trait à l'activité politique de ceux qui résidaient en Uruguay avant qu'il ne devienne un Etat indépendant, à l'activité professionnelle des émigrés carlistes, aux exilés militaires, religieux ou civils qui ont coopéré avec les régimes autoritaires, à ceux qui ont participé à la naissance du socialisme en Uruguay et à ceux qui ont rejoint les partis politiques traditionnels. Si les Espagnols n'ont pas montré une préférence pour un parti particulier, ils se sont maintenus massivement en marge de la politique des partis.
Histoire de l'émigration de Français originaires du Béarn et du Pays basque vers l'Espagne puis les Etats-Unis et les pays d'Amérique latine : Argentine, Uruguay.
Correspondance épistolaire de Français originaires du Béarn et émigrés en Amérique du Sud au XIXe, en Argentine et en Uruguay.
L'émigration vaudoise dans la région du Rio de la Plata a commencé dans la seconde moitié du XIXe siècle à Rosario (Uruguay), se propageant par la suite à d'autres régions de l'Uruguay et en Argentine en suivant un modèle propre, fondé sur l'organisation hiérarchique, les actions collectives, la propriété de la terre et l'utilisation d'une technologie avancée. L'exemple de l'établissement de la colonia Iris, dans la pampa argentine, montre sa capacité inhabituelle à s'adapter aux différentes situations que les Vaudois uruguayens ont rencontrées pour développer les activités agricoles.
Après un état de la question sur la participation des femmes à la migration internationale depuis les années 1970 (illustré de statistiques par continents) l'auteur analyse la situation dans les pays d'Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay) en s'attachant en particulier à la relation entre sexe, classes sociales et minorités ethniques. Elle s'interroge sur la pertinence des stéréotypes du migrant à l'épreuve du sexe et sur la prédominance des principes d'organisation sociale préétablis, afin d'évaluer la discrimination pratiquée à l'égard des migrantes.
Cet article analyse la formation d'une communauté basque unie et intégrée en Argentine et en Uruguay au cours du XIXe siècle, en partant d'une situation initiale de séparation pratique de deux communautés, la basque-espagnole et la basque-française, nées de la division politique entre deux Etats de leur région d'origine. La communauté basque du XXe siècle fut ainsi le produit d'un processus de construction qui fit appel à l'identité ethnique et dont l'élément déterminant fut l'unité de la langue. L'apparition en 1899 de la première association basque (sans autre adjectif) en Argentine, la Société d'aide mutuelle Euschal Echea, ne fut pas le début, mais le point culminant institutionnalisé de ce processus.
Dans cet article, est présenté le cas de l'Uruguay comme pays d'émigration, sur la base des résultats de l'Enquête Nationale sur la Jeunesse, dont une partie est destinée à l'étude de la propension migratoire. Le quart des jeunes uruguayens se propose d'aller vivre à l'étranger, du moins temporairement. Il s'agit surtout de jeunes appartenant aux foyers de revenus moyens et moyens-élevés, qui se proposent d'émigrer «à la recherche d'un meilleur avenir».
Le Conseil Economique et Social a adopté un avis sur la coopération internationale entre la France et les pays du cône sud de l'Amérique Latine : Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay. Analyse économique de ces pays, par un renforcement de l'expatriation des Français vers l'Amérique Latine.
Dans cette étude de l'antisémitisme contemporain dans la péninsule ibérique - Espagne et Portugal - et en Amérique Latine, l'auteur met en évidence le poids de l'histoire, remontant à l'édit d'expulsion des juifs d'Espagne le 31 mars 1492. Elle analyse les manifestations antisémites durant la période moderne et contemporaine également, en relation avec l'activisme des partis d'extrême-droite et les événements de la politique internationale : le balancement entre hostilité et sympathie pour les juifs caractérise la Péninsule Ibérique; l'étude de cas consacrée à l'Argentine, au Brésil, à l'Uruguay, au Mexique révèle que c'est dans le premier de ces pays que la menace d'un renouveau antisémite est le plus marquée.