Cette étude d'un groupe de jeunes noirs américains, qui durant la guerre de 1812, a fui l'esclavage pour s'installer à Trinidad comme fermiers libres et indépendants, révèle une page commune à l'histoire coloniale britannique et à celle de l'esclavage tant britannique qu'américain. Ces membres (six cents) du Corps de la Marine Coloniale, ignorés par les rapports américains sur l'esclavage, et en avance de deux siècles sur l'émancipation, ont conservé leur foi baptiste d'origine américaine et ont formé une communauté indépendante existant encore aujourd'hui.
Etude comparative de deux groupes Indiens immigrés, l'un à Trinidad (1845-1987) l'autre en Malaisie (1960-1987). Analyse des dimensions de l'ethnicité, de la race, de la religion, de la caste et de la classe sociale, de la culture, en tant que principes actifs de la stratification sociale et de la mobilité sociale dans un mode de production qui est celui des plantations et dans une société caractérisée par le Multiculturalisme.
Etude des processus d'adaptation de la communauté indienne à Trinidad, 1890-1987 : la structure, l'organisation sociale et les paramètres d'adaptation. Le rôle central de la culture indienne soumise à un double mécanisme de substitution-reproduction et continuité-changement dans la société d'accueil. La situation actuelle : la lutte des Indiens d'Amérique du Sud pour la promotion sociale, la domination culturelle et la préservation de l'intégrité de leur culture d'or.
La première partie de cet article établit le cadre conceptuel de l'analyse de l'Etat à Trinidad et Tobago (Antilles) la seconde, étudie l'évolution de cet Etat entre 1955-1965, en mettant l'accent sur l'intéraction des rapports de classe et des relations de race. Les clivages raciaux sont intégrés à l'analyse pour pouvoir appréhender la réalité d'une formation sociale capitaliste multiraciale, d'origine coloniale et dépendante.