L'auteur examine les contradictions de la pensée de Fénelon, Lavigerie et Charles de Foucauld concernant la mission de la France en Outre-mer. La référence au modèle intégrateur dans l'Empire romain chez ces penseurs ne résiste pas à l'examen critique et historique. Si leur modèle contient des principes d'universalité, il révèle tout autant l'exercice tyrannique du pouvoir à l'encontre des peuples colonisés d'Outre-mer.
Histoire des insurgés d'Algérie en 1871 qui furent déportés en Nouvelle-Calédonie et qui côtoyèrent les vaincus de la Commune eux-mêmes déportés dans l'île. A partir d'archives, essentiellement militaires - les chercheurs s'étant peu intéressés jusqu'à présent à cette insurrection - l'auteur montre les conséquences multiples qui influenceront, durant un siècle, les événements du pays. Ce livre retrace les portraits de ces hommes qui se sont battus pour la liberté et dont l'amnistie n'interviendra qu'en 1895 et même certains Kabyles ne seront autorisés à revenir en Algérie qu'en 1904. De nombreuses photographies illustrent le propos.
Peu abordée dans les recherches sur la fin de la colonisation, l'histoire du rapatriement des Français d'Outre-Mer ou d'Algérie durant la période 1950-1961 montre le début d'une prise en compte politique des rapatriés qui se traduira en 1970-1987 par des indemnisations. Parallèlement, les changements successifs de tutelle laquelle est passée du Ministère de l'Intérieur à un Secrétariat d'Etat en 1976 révèle la complexité d'une gestion ministérielle vis-à-vis d'une population spécifique, aujourd'hui frappée de malaise identitaire, au niveau d'une deuxième génération qui n'a pas pris en main son expression citoyenne, y compris au niveau du vote.
En mars 1990, 339 600 personnes nées dans les DOM-TOM résidèrent en France métropolitaine. Par rapport aux 282 300 recensés en 1982, la croissance a été de 20 , soit la plus faible enregistrée depuis 1954. Ce résultat s'explique à la fois par un ralentissement des installations en métropole et des retours plus important vers les DOM-TOM. Ce document nous présente les caractéristiques de la population née dans les DOM-TOM et vivant en métropole.
L'auteur analyse comment à l'intérieur de quatre ethnies différentes l'appartenance ou la revendication d'ethnicité est utilisée par l'élite pour conquérir le pouvoir et susciter un comportement politique à partir de la référence à l'identité culturelle ou à l'identité ethnique. Les relations interethniques ou les relations intra-communautaires sont l'occasion de conflits culturels qui ont été utilisés par le colonialisme pour créer une politisation fondée sur la discrimination sociale et ayant pour objectif la marginalisation politique. Aujourd'hui les élites se servent des identifications à des minorités ethniques comme mouvements d'autodétermination pouvant accéder à une légitimité au regard du droit international.
Cet article examine la tendance récente de la migration de retour vers la Polynésie française. Faisant suite à une discussion sur la migration du milieu rural massive vers les zones urbaines dans les îles d'Océanie, les facteurs internationaux et régionaux responsables de ce mouvement de population dans ce territoire français sont étudiés. Finalement, l'impact de la migration de retour à Tubuaï est destiné à analyser la manière selon laquelle ceux qui reviennent se réinsèrent socialement et économiquement dans la vie de la communauté rurale. L'article conclut sur le fait que les gens qui rentrent sont orientés vers les zones développés, mais vue la croissance accrue de la population dans un contexte de ressources agricoles limitées n'est pas un processus viable sur le plan économique à long terme.
Menée de 1986 à 1989, l'étude s'appuie sur des entretiens avec des jeunes avant et pendant le service national, des cadres, des experts. Cet extrait concerne les jeunes des DOM-TOM. Pour ces derniers, le service national est vécu comme une étape importante, c'est la possibilité d'acquérir un métier, de s'affirmer. Mais leurs attentes et leurs difficultés particuliers d'intégration désorientent l'encadrement. Une incompréhension qui crée bien souvent des situations tendues.
Réflexion sur la législation appliquée dans les Dom-Tom qui reste imprégnée de la colonisation. Etude du cas plus particulier en France (DOM, Guyane).
Etude du métissage biologique et culturel en France (TOM, Tahiti), 1780-1980, à travers les diverses phases de l'histoire de la colonisation : mutins anglais, missionnaires protestants de la London Missionary Society, Français catholiques, Chinois venant pallier au manque de main-d'oeuvre dans les plantations. Le poids et l'intégration de la communauté chinoise sont analysées ainsi que les caractéristiques du régime foncier hérité du Code Napoléon et «adapté» par les «demis». L'accent est mis sur la convivialité des relations interethniques malgré la composition pluriculturelle de la population.
Cet article fait le point sur la situation actuelle de l'immigration de la population originaire des DOM-TOM en France Métropolitaine : évolution démographique entre 1954-1982 et caractéristiques de cette immigration : population jeune et immigration à caractère principalement économique.
Analyse des résultats du recensement de la population française de 1982, détaillant la population des Départements et Territoires d'Outre-Mer en métropole. Ils sont de plus en plus d'actifs touché par le chômage. On les retrouve dans le secteur tertiaire, la fonction publique et à des postes de basse qualification. Des problèmes apparaissent, à cause de la scolarisation des enfants et du logement.
En dépit de leur hétérogénéité les originaires des DOM-TOM peuvent être légitimement considérés comme des minorités «régionales et coloniales» notamment à cause des relations qui les unissent à l'Etat et au système politique global. Ces relations relèvent-elles du modèle Centre-Périphérie ou bien sont-elles au contraire spécifiques. La politique de décentralisation préconisée par la gauche au pouvoir a-t-elle amené un changement significatif sur ce point. L'auteur politiste et juriste répond à ces questions à propos du cas de la France (Tom, Nouvelle Calédonie) et celui des Antilles.
Démographie de la Guadeloupe, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Guyanne en 1985.
La prise de conscience identitaire des Mélanésiens en Nouvelle Calédonie face à l'oppression colonisatrice : étude d'anthropologie politique. Historique 1878-1980 (tensions dues à l'immigration européenne), société blanche et données du pouvoir (ségrégation, racisme, colonisation, relations Mélanésiens-Européens), volonté d'indépendance et de contrôle de l'immigration.
Le BUMIDOM, créé en 1963 : son rôle et ses réalisations dans le domaine de la formation professionnelle, de la préformation et l'adaptation à la vie métropolitaine des travailleurs des DOM-TOM.