Ce cahier propose une réflexion sur l'intégration des projets de rénovation urbaine (PRU) dans des projets déjà existants. Les PRU peuvent s'appuyer sur des documents de programmation comme le programme local de l'habitat (PLH) ou s'inscrire dans des démarches de développement durable qui relie la question urbaine à celle de l'environnement ou encore la gestion urbaine de proximité dont l'objet est l'amélioration technique de l'habitat et du cadre de vie.
A partir d'une enquête de terrain réalisée dans l'agglomération rouennaise en France, Fabienne Melliani se propose d'étudier les contacts de langues vécus au quotidien par des jeunes issus de l'immigration maghrébine. Elle s'attache à décrire les aspects langagiers de leur vie quotidienne : les articulations entre leurs attitudes et représentations face aux langues en présence et leurs pratiques langagières.
Cette recherche, qui s'est déroulée dans la banlieue rouennaise, a pour objet d'étudier les associations à dimension confessionnelle en tant que lieux de production de solidarité. Ces associations diffèrent-elles de celles gérées par les acteurs publics ?
A la fin du XVIIe siècle, les Flamands, comme d'autres groupes étrangers, n'ont pas marqué l'espace urbain de Rouen de façon durable, excepté quelques enseignes et quelques chapelles. En revanche, ils ont imprégné et dominé la culture marchande rouennaise de l'époque. Toutefois, leur statut d'étrangers n'a toujours pas été le même sur le plan juridique et sociale.
L'auteur a souhaité centrer son analyse sur la manière dont les jeunes issus de l'immigration maghrébine définissent et se représentent leur pratique d'un « discours métissé » et a cherché à déterminer les fonctions de cette pratique langagière. Cette nouvelle norme se trouve à la fois soumise à la dynamique diglossique, liée à l'espace de banlieue et née d'un besoin, chez ces jeunes, de se défendre contre les images et clichés stigmatisants.
L'ouvrage commence par une analyse des fondements structurels de la violence à la suite desquels a émergé une société différente où se posent les questions de l'intégration des immigrés et de la place des jeunes ; tous les deux considérés commes les " nouvelles classes dangereuses".La seconde partie présente d'abord deux exemples de services publics affectés par la montée de la violence : la R.A.T.P. commanditaire du travail collectif et l'école, choisie parce qu'elle est lieu de convergence des acteurs du défi à relever.Dans cette partie, sont ensuite développés quatre exemples de politiques de la ville à Strasbourg, dans les banlieues lyonnaises, à Saint-Denis en Région Parisienne et au Havre.La troisième partie présente les conclusions et dégage des perspectives d'action.
Les langues africaines sont-elles transmises en France ? Que représentent-elles pour les enfants et les adolescents ? Quelle place prennent-elles dans la construction de leur identité ? La dévalorisation des langues de la famille influe-t-elle sur leur rapport aux apprentissages ? Telles sont les questions qui animent ce livre, issu d'une bonne connaissance du terrain et d'une enquête méthodique sur les pratiques langagières des enfants de l'immigration noire. Une synthèse originale, du fait de la complexité du multilinguisme africain et des séquelles du passé colonial de la France, sur les contacts de langues, les problèmes d'éducation et les cultures urbaines.
Création d'une association de femmes dans un quartier difficile de Rouen dont l'activité principale est l'hôtellerie-restauration mais qui propose des cours d'alphabétisation, des ateliers de coiffure, de tissage, des services de proximité.
Compte-rendu d'une journée d'étude destinée principalement à des travailleurs sociaux. Elle avait pour objectif de mieux connaître les cultures des populations d'origine immigrée séjournant dans la région du Havre et de réfléchir au choc culturel et au conflit de culture pouvant surgir dans le cadre du travail social. La population africaine étant nombreuse au Havre, les interventions ont porté sur cette population, et présenté des aspects tels que les associations sénégalaise au Havre, ou encore les trajectoires d'immigration des Toucouleur.
Le point sur la présence étrangère en France (Seine-Maritime, Rouen) d'après le recensement de 1990.
Cette recherche sur les conditions de vie des femmes noires en France (Haute-Normandie, Le Havre) a comme objet l'insertion des femmes africaines originaires des pays au Sud du Sahara, notamment du Sénégal, du Mali et de Mauritanie, dans l'espace urbain français. Confrontées à la fois au monde urbain et à une société étrangère, ces femmes Soninké, Toucouleur et Manjar sont soumises simultanément à deux processus d'adaptation : ce sont les modalités de cette double rencontre qui sont au centre de cette étude. L'auteur ne se limite pas au témoignage personnel, mais essai de le replacer dans un ensemble qui fait de cette étude non pas une monographie localisée mais une analyse générale du parcours d'acculturation des femmes d'Afrique noire en France. Plusieurs points sont analysés : les causes des migrations, les conséquences des migrations, les étapes de la migration, la vie quotidienne, les relations entre les sexes, la polygamie, la fécondité...
Malgré le maintien de son déficit migratoire, la population en France (Seine-Maritime) a augmenté de 2,5
Issue de la deuxième génération d'immigrés Algériens, Mahha vit en France (Seine-Maritime, Le Havre) avec sa famille dans un quartier ouvrier. Elle partage son existence de jeune élève studieuse entre le lycée et la maison. Deux mondes, deux cultures qui s'opposent sans ménagement. Mahha, au milieu de cette tourmente se veut être un regard impartial sur la condition des jeunes filles maghrébines en France.
La France au quotidien : les diverses formes de discrimination et de ségrégation dans le domaine du logement, de l'école, de la justice, de l'emploi, etc. Le racisme qui tue : la police et les délinquants Maghrébins. L'intégration et la promotion sociale de la seconde génération. Enquête sur les conditions de vie des Harkis en France (Seine-Maritime, Rouen) et sur le ghetto en France (Drôme, Montélimar) occupé par des Maghrébins.
A partir des observations de 171 femmes africaines accouchées dans une maternité en France (Seine-Maritime, Le Havre), cette étude fait ressortir quelques particularités. Celles-ci concenent la grossesse marquée par l'anémie, l'accouchement qui se distingue par une morphologie du corps différente, et la naissance d'un enfant plutôt petit.