Expérience en Seine-Saint-Denis : la mairie de Saint-Denis et l'association malienne Guidimakna djikké combinent les synergies entre actions de développement et politiques d'intégration ; les priorités de l'association pour la région de Kayes au Mali sont l'eau potable, la santé, l'agriculture et l'éducation.
Des chercheurs français et brésiliens se sont retrouvés pour réfléchir sur les valeurs et les logiques qui président à l'élaboration des images et des discours des médias sur la banlieue. Leurs contributions ont été regroupées sous trois parties : les lectures analytiques de l'image ; les jeunes de banlieue et le rapport à la ville ; des expériences de terrain autour de l'image et de la parole. Les images et les discours issus du domaine artistique ou journalistique, d'une part, et des habitants de la banlieue, de l'autre, font l'objet d'une analyse.
La notion de désaffiliation mise en avant par Robert Castel est ici mise à l'épreuve d'un terrain spécifique, l'ancienne banlieue rouge. Mieux que celles d'exclusion ou de relégation, l'idée de désaffiliation permet d'y analyser l'impact de la précarisation de la société salariale. Cependant du fait de son acceptation durkheimienne, cette notion sous-estime les contradictions auxquelles l'intégration sociale se heurte en permanence et met en lumière les contre-affiliations, importantes dans ces milieux populaires (extrait du résumé de la revue)
L'ouvrage est consacré aux métiers de la médiation sociale qui concerne les jeunes issus de l'immigration. Même si ce livre ne pointe pas la spécificité de l'embauche en fonction de l'origine, il précise les objectifs des métiers créés dans les quartiers affectés surtout dans les transports en commun.
La migration malienne en France est assez récente, peu nombreuse, fortement tournée vers le pays d'origine et très organisée autour de nombreuses associations. Plusieurs municipalités de la région Ile-de-France ont pu prendre en compte cette activité originale dans leur prise de contact avec les Maliens résidents de leur commune. L'inscription de ces processus dans une certaine durée, avec une quinzaine d'années d'expérience, permet d'analyser ce qu'ils ont produit en terme de participation des Maliens à la vie locale.
Ce rapport confirme l'existence d'une spécificité des difficultés d'accès au logement des familles franciliennes originaires d'Afrique noire. Il préconise l'accompagnement social, le développement d'une offre de grands logements et la permission aux représentants de l'Etat de jouer keur rôle de garant du droit au logement.
Rapport réalisé dans le cadre du Programme interministériel de recherche « Culture, ville et dynamique sociale ». A partir de l'observation de deux projets culturels visant à favoriser l'insertion sociale des habitants dans les quartiers, l'auteur s'interroge sur les conditions de réalisation de l'action culturelle par rapport aux définitions de l'intervention sociale. Parce que les projets culturels s'inscrivent dans une logique de l'action, en interaction avec les caractéristiques socio-culturelles des habitants, ils permettent de sortir des représentations et d'induire de nouveaux processus qui dans le contexte réunionnais donnent aux valeurs de métissage et d'apport de la culture créole, un contenu particulièrement dynamique.
La consultation de dépistage du VIH à Saint Denis accueille un nombre croissant de consultants. En effet, le nombre de consultants a été multiplié par sept depuis l'ouverture de la consultation en 1988. Cette consultation dépiste de moins en moins de séropositifs. Les personnes de sexe féminin sont très représentées et une tendance à un équilibre du nombre de consultants femmes et hommes se dessine. On assiste aussi à une augmentation progressive de consultants jeunes de moins de 20 ans. Les facteurs à risques sont de plus en plus évités et l'usage de préservatifs de plus en plus répandu dans les pratiques sexuelles à risque.
La présente étude tente de rendre compte des gestions municipales de l'immigration, son objectif est de comprendre quelles sont les conséquences de la présence de populations d'origine étrangère sur l'activité des communes. Il s'agit en particulier de comprendre comment et pourquoi cette présence est, dans certains cas, définie comme problématique. L'enquête a porté sur sept sites d'observation : Amiens, Antony, Gennevilliers, Montpellier, Montreuil, Reichshoffen et Saint Denis.
Analyse de la politique urbaine développée dans les départements d'outre-mer depuis 1989, par la réhabilitation de l'habitat et en tenant compte d'une démographie galopante (40 de la population a moins de 20 ans).
L'auteur a essayé de voir dans quelle mesure un projet politique local de rénovation urbaine peut être considéré comme une forme de politique de gestion des populations étrangères. Définie comme l'ensemble des démarches que les collectivités publiques mettent en oeuvre pour exercer un contrôle sur la configuration des espaces urbains et de leurs usages, la rénovation d'un espace public pluri-ethnique, tel que le centre-ville de Saint-Denis, tend ainsi à modifier ses structures sociales.
La Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) a organisé une exposition et publié un livre donnant la parole aux étrangers ainsi qu'aux autochtones, vivant dans le milieu rural français, dans six petites villes ou villages.
La prise en compte de la santé dans la politique de développement social urbain-naturelle puisqu'elle est dédiée à des groupes particulièrement précarisés-doit apporter une valeur ajoutée à l'existant en s'inspirant des principes essentiels de la politique de la ville, projet global et place des habitants notamment. Présentation de quelques expériences originales dans le Nord-Pas-de-Calais et en Seine-Saint-Denis.
La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.
Etude de la situation sociale et des conditions de vie à Saint-Denis au quartier des Francs-Moisins. Une enquête chez MANPOWER, montre les difficultés pour ces jeunes de trouver un emploi stable et les risques de marginalisation qui pèsent sur eux.