Histoire des Rroms en Roumanie, en République tchèque et en France, ce peuple sans Etat qui revendique une existence et des droits. Une description de la vie de cette communauté à travers ses associations et mouvements politiques qui se sont structurés à l'échelle européenne...
Pratiques de contrôle déployées à la frontière tchéco-autrichienne entre 2004 et 2007, alors que celle-ci constitue encore l'une des frontières extérieures de l'espace Schengen...
Analyse des politiques migratoires émergentes dans certains PECO (République tchèque, Pologne, Slovaquie, Slovénie) et du développement inégal de ces politiques qui commencent avec des réglementations laxistes et confuses au début des années 90 jusqu'aux première tentatives depuis 2000 pour formuler des politiques migratoires plus claires et une législation cohérente.
Analyse de quelques aspects aussi bien généraux que spécifiques de la présence chinoise dans différents pays de l'Europe centrale et orientale, plus précisément la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie.; Si un grand nombre de Chinois ont d'abord considéré la région comme un tremplin vers les pays occidentaux, cette attitude a progressivement changé après que ces migrants eurent découvert quelques créneaux à occuper dans les économies émergentes de la région, qui manquaient de certains services et produits industriels. Par ailleurs, profondément attachés à la Chine, ces immigrés usent largement du soutien qu'apportent les réseaux sociaux transnationaux constitués sur la base de leur région d'origine, tout en se tenant à bonne distance des solidarités globales, ds loyautés politiques et du disccours sur les diasporas.
Dossier sur l'Europe et les flux migratoires dans le cadre de l'élargissement de l'!union, de la libre-circulation, de l'espace Schengen : devenir de l'Autriche, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Roumanie.
Mise en lumière des effets de la construction communautaire et plus particulièrement de l'émergence d'un espace sans frontières sur le développement d'une politique d'asile européenne. L'auteur s'interroge sur la maturité politique de l'Europe et sur la viabilité du modèle d'intégration communautaire dans une Europe élargie. Une analyse critique de l'acquis communautaire montre que l'européanisation de la politique d'asile a été jusqu'à présent fortement inspirée des pratiques restrictives des pays membres. Cet ouvrage explore également les difficultés suscitées par le processus d'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'Europe centrale et orientale, et plus particulièrement à la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovénie.
Ce rapport présente et analyse les grandes tendances des politiques et flux migratoires dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et quelques pays non membres. Il met en lumière les modifications législatives importantes intervenues dans certains pays d'accueil, et dresse un inventaire des politiques menées en matière d'intégration des immigrés et de coopération internationale. On trouve également dans cet ouvrage des notes détaillées présentant les principales caractéristiques de chaque pays, ainsi qu'une annexe statistique rassemblant les données les plus récentes sur les populations étrangères ou immigrées, les travailleurs, les flux migratoires, et les naturalisations.
Une étude complète de l'OIM sur les tendances migratoires fait entrevoir de nouveaux mouvements potentiels de populations depuis l'Europe centrale et orientale à destination des pays occidentaux. Cette étude, qui a été menée dans 11 pays depuis la République tchèque jusqu'en Ukraine, révèle que, selon toute probabilité, ce n'est pas à des mouvements d'émigration définitive qu'il faut s'attendre, mais plutôt à une augmentation du nombre de migrants quittant leur pays en quête d'un travail temporaire. On lit ainsi dans le rapport des enquêteurs que « l'adhésion de certains pays - la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovénie - à l'Union européenne a peu de chances d'occasionner à terme une vague d'immigration comme beaucoup le craignent. En effet, la plupart des nationaux de ces pays souhaitent seulement pouvoir travailler temporairement dans un pays étranger pour accroître leurs revenus ». Les auteurs du rapport constatent en outre que, plutôt que la situation économique, ce sont les tensions ethniques régnant dans ces pays qui constituent le principal facteur de pression à l'émigration. Pas moins de deux tiers des ressortissants de Croatie et de République fédérale de Yougoslavie se sont déclarés disposés à partir si l'occasion s'offrait à eux. « Dans ces deux pays, tant les hommes que les femmes dans toutes les tranches d'âges sous la barre des 50 ans souhaiteraient partir à l'étranger, mais plus spécialement les jeunes, qui ne voient aucun avenir pour eux-mêmes » lit-on encore dans le rapport. Toutefois, les enquêteurs ont voulu dépasser les simples déclarations d'intention des personnes interrogées et ont tenté de déterminer quelle proportion d'entre elles avaient vraiment fait des plans de départ. On voit ainsi se dessiner différents scénarios possibles.
Approche économique du rôle des migrations dans la dynamique de l'intégration régionale dans six pays d'Europe de l'Est et Centrale. Trois aspects sont étudiés : le déséquilibre économique structurel, dans la CEE, et son impact sur les migrations ; les types de mouvements migratoires (permanents et temporaires) à l'intérieur et à partir de l'Europe Centrale et de l'Est ; l'avenir des migrations en relation avec l'évolution des déséquilibres structurels examinés et avec l'éventuelle intégration dans l'Union Europénne de ces pays ayant "une économie de transition".
Après la chute du Rideau de fer, la distance géopolitique entre l'Autriche et la Slovaquie s'est sensiblement réduite et la mobilité transfrontalière est devenue un fait quotidien. Cet article fait une mise au point de la présence de frontaliers tchèques et slovaques en Autriche (statistiques, caractéristiques socio-démographiques, répartition socio-professionnelle) et analyse la géographie de la migration transfrontalière slovaco-autrichienne.
Le troisième rapport annuel du CRIDA concerne quinze pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Norvège, Pays Baltes, Pays-Bas, République Tchèque, Russie, Suède, Suisse, ex-Yougoslavie. Les actes racistes, le développement des idées et des groupes, les politiques discriminatoires, sont analysées pour chaque pays. Trois thèmes transversaux sont adjoints : «Fermeture des frontières et fascisation des Etats»; «Régionalismes et extrême-droite en Europe»; «La nouvelle droite en Suisse».
Le séminaire d'Amsterdam est le deuxième séminaire organisé par le groupe de travail «Villes et Education» de la Conférence des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l'Europe (CPLRE). Ce réseau de 10 villes européennes (Amsterdam, Barcelone, Bologne, Budapest, Czestochowa, Francfort, Liverpool, Lyon, Riga et Stockholm) mène depuis plusieurs années une réflexion sur le rôle et les responsabilités des collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation. Cette fois, le groupe s'est réuni pour discuter des responsabilités des autorités locales en matière d'éducation vis-à-vis des populations de migrants et des minorités que la ville accueille. Ces 10 villes, aux situations et expériences très différentes, ont pu, au cours de ce séminaire, aborder les trois sous-thèmes suivants : 1) intégration par l'éducation : politiques et stratégies de la ville; 2) le rôle des parents, l'éducation des adultes; 3) le multilinguisme dans la ville. La confrontation des idées et expériences des personnes responsables de l'éducation dans ces villes d'Europe, devrait permettre de faire émerger des idées nouvelles qui contribueront à définir une vision moderne de la cité multiculturelle.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet international sur la formation des enseignants en contexte multiculturel. Les expériences menées dans huit pays différents permettent de dégager d'utiles éléments pour favoriser la compréhension de l'autre et la tolérance dans un monde où la xénophobie et la violence augmentent sensiblement. Tels sont les enjeux de l'éducation dans la diversité culturelle.
Les différences entre les Tsiganes et les autres habitants de Tchéquie et de Slovaquie sont très fortes pour tous les paramètres de comportement démographique. Durant toute la période communiste (1947-1989), les Tsiganes ont été soumis à des pressions assimilatrices. Malgré le retour de la démocratie pluraliste, les Tsiganes sont isolés des autres Tchèques et Slovaques par un mur d'incompréhension et de peur. Le but à atteindre est une coexistence et une compréhension mutuelle.
L'émigration en provenance de l'Europe de l'Est ou de l'Europe Centrale est un phénomène récent lié à l'ouverture des frontières et à la situation économique qui affecte la migration interne entre ces pays. Le cas de la Bulgarie et le profil des migrants bulgares se distingue de celui de la Hongrie et de la Roumanie. La Pologne est devenue un pays de transit en raison de sa frontière avec l'Allemagne. La République tchèque accueille des réfugiés. La guerre en ex Yougoslavie a pour conséquence une population déplacée à l'intérieur du pays.