À travers des centaines d'images qu'ils rassemblent ici, les auteurs nous font découvrir un siècle (1905-2005) d'histoire de Marseille et nous font voyager dans la mémoire de cette ville "cosmopolite", ouverte sur les cultures du monde dont le destin est construit, depuis des siècles, par des voyageurs, commerçants, hommes et femmes venus des quatre coins du monde : de l'Extrême-Orient, du Maghreb, du Levant, des Caraïbes et d'Afrique noire... Toutes les identités se croisent, toutes les contradictions prennent forme, tous les rêves s'annoncent dans cette "capitale de l'Empire colonial" qui va être le relais entre la métropole et les outre-mers pendant plusieurs décennies
Réalisée par l"association Quest'us pour la direction de la Population et des Migrations, cette étude a deux objectifs principaux; D'une part, vérifier l'adéquation du dispositif de formation aux besoins des réfugiés résidant en centre provisoire d'hébergement (CPH) et observer quels typesde partenariat les DDASS et les CPH ont pu construire avec les dispositifs de droit commun.; D'autre part, améliorer la connaissance des réfugiés non hébergés en CPH dans la région Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur auprès de responsables de centres, de formateurs et d'acteurs de terrain. Elle s'appuie également sur une enquête complémentaire conduite par questionnaires auprès de vingt-quatre directeurs de centres et de seize responsables des DDASS, DRTEFP et DDTEFP et enfin sur des entretiens approfondis réalisés avec des réfugiés de la région Ile-de-France qui ne résident pas en CPH.
Ce 7e rapport sur l'état du mal-logement poursuit l'examen des situations de mal-logement et examine les conditions d'application du droit au logement. Il présente les indicateurs du mal-logement et poursuit son exploration des réalités régionales. (Présentation éditeur)
Une étude a été menée en 2000 pour le compte de la DPM sur l'identification des pratiques discriminatoires dans l'accès aux soins, en France métropolitaine, à l'égard des personnes d'origine étrangère. L'étude a privilégié deux axes : un état des lieux des textes et des savoirs, à partir de l'écoute des acteurs concernés et une enquête de terrain, complétée par un analyse des appels reçus au 114. Quatre régions ont fait l'objet de cette enquête : Ile-de-France, Nord-Pas-De-Calais, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, Aquitaine. Des entretiens ont été menés auprès de trois types d'acteurs : administratifs, professionnels du travail social et des associatifs et auprès des responsables et écoutants du 114. L'objectif de cette étude était d'analyser le contenu et la signification des phénomènes de discrimination.
Les auteurs racontent leur propre histoire où se transmet leur révolte face à la misère, où éclatent enfin leurs timidités, inhibitions et hontes.
Comparaison entre les politiques de développement urbain mises en oeuvre à Marseille et à Manchester.
Cette étude réalisée à la demande de la Direction de la population et des migrations étudie les étrangers régularisés au titre de la circulaire du 24 juin 1997 dans les régions d'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'étude apour objet d'analyser les caractéristiques des personnes régularisées, de rendre compte de leurs itinéraires et d'évaluer les facteurs qui ont favorisé ou entravé le processus d'intégration auquel la délivrance d'un titre de séjour aouvert la voie.
Etude réalisée dans le cadre d'une convention établie entre la Direction de la population et des migrations et le Centre d'Etudes de l'emploi. L'étude qualitative a été menée en région Ile de France et en région Provence Alpes Côte d'Azur. Réalisée à partir d'entretiens, l'étude a pour objectif d'analyser les caractéristiques des personnes régularisées, de rendre compte de leur itinéraire et d'évaluer les facteurs qui ont favoriséou entravé le processus d'intégration auquel la délivrance d'un titre de séjour a ouvert la voie.
Pour lutter contre la sur-représentation des étrangers faiblement qualifiés et des générations issues de l'immigration discriminées dans le recrutement en entreprise, ce rapport présente sous forme d'inventaire les bonnes pratiques de formation en entreprise ou de parrainage menées avec les employeurs pour conserver ou faire accéder la main-d'oeuvre d'origine étrangère à de nouvelles compétences. Outre les résultats en terme de rentabilité, ces exemples, principalement situés en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, fondés sur la motivation des acteurs, chefs d'entreprise, syndicats, adultes en formation continue, s'inscrivent dans le cadre de la politique d'immigration redéfinie en 1999 visant à garantir une plus grande égalité de traitement entre nationaux et étrangers ou jeunes d'origine étrangère et à lutter contre les discriminations sur les lieux de travail.
Enquête sur l'ensemble de la région France (Provence-Alpes-Côte d'Azur) auprès des associations financées par la Direction régionale du FAS pour évaluer les types d'emplois générés par cette vie associative. Pour chaque département, l'étude révèle le nombre de salariés, le type et le statut du poste occupé et leur répartition par fonctions. Outre les disparités propres à cette région, le secteur de la formation professionnelle représente 36 pour cent des postes et 33 pour cent des contrats à durée indéterminée alors que le secteur de l'animation sociale et culturelle représente 26 pour cent des postes et 45 pour cent à durée déterminée. Il y a donc beaucoup plus de précarité pour les animateurs que pour les formateurs.
L'éducation des enfants de migrants renvoie aux problèmes liés à la formation des parents, à leurs modalités d'insertion sociale en France mais aussi à celles du pays d'origine, autant de caractéristiques, selon l'auteur, qui expliquent leurs attitudes à l'égard de l'appareil scolaire. Le processus global de la socialisation des jeunes, diplômés ou non, est inséparable de l'ensemble de la trajectoire de la famille. La démarche méthodologique, adoptée ici, insiste sur l'intérêt de repérer et d'analyser les trajectoires migratoires.
A la fin du XIXe siècle, dans le sud de la France, une foule en émeute massacre plusieurs ouvriers italiens. Elle leur reproche avant tout d'être ce qu'ils sont : des immigrés pauvres, des gens « déplacés ». Rien ne manque au tableau : ni, du côté des conditions ambiantes, la rareté du travail et la confrontation des communautés, ni, sur le versant cognitif, le jeu des passions nationales, l'emprise des rumeurs, la confusion politique et la force des préjugés. Sur place, aujourd'hui, la mémoire de l'événement suit des chemins troublants qui épousent les mêmes contours. L'examen de cette affaire ne nous renvoie pas à un passé révolu. Tout indique au contraire que la même configuration de pensée perdure parce que ses racines doivent moins aux circonstances occasionnelles qu'à des modes profondément ancrés de connaissance du monde. Dans la perspective d'une « critique de la raison raciste », le présent ouvrage s'efforce de mettre à nu quelques clauses essentielles de notre approche collective des autres.
Le but de la mission "Entreprise et Intégration" lancée par le Fonds d'Action Sociale était de promouvoir auprès des entreprises une politique de requalification des salariés de faible niveau de qualification, notamment issus de l'immigration, afin de limiter les risques d'exclusion qui les menacent. Ce rapport présente une synthèse globale de la mission qui a engagé quatre régions. Deux actions représentatives sont particulièrement développées ; elles concernent la remise à niveau ou la reconversion des publics.