Cette histoire du génocide des Arméniens s'attache à étudier les causes et circonstances de cette tragédie et à s'interroger sur les raisons pour lesquelles elle n'a toujours pas fait l'objet d'une reconnaissance historique. L'auteur remonte au début du démembrement de l'Arménie en 1821, étudie les diverses étapes de l'élimination des Arméniens de l'Empire ottoman, les procès intentés aux auteurs du génocide, les responsabilités turques et allemandes, l'importance du facteur religieux et la persistance du négationnisme turc.
Le thème de l'émigration mobilise les chercheurs depuis les années 1970. Etat des lieux de la recherche, de la méthodologie et de ses contenus au Maghreb, au Machrek et au Proche-Orient, migration interne, migration internationale. Apports financiers transnationaux et migrations forcées sont les thèmes les plus étudiés.
Etude géopolitique des minorités au Proche-Orient, étant entendu que dans la psychologie des Européens, le Proche-Orient, en dépit des progrès de la laïcité dans les Etats européens eux-mêmes, reste largement appréhendé à travers la religion, islam d'un côté et chrétiens de l'autre.
Après un bref examen de l'évolution démographique et des mouvements migratoires dans la région depuis la fin des années soixante, l'auteur étudie le taux d'activité des Palestiniens et leur répartition entre les trois marchés du travail auxquels ils ont accès : le marché intérieur de la rive occidentale et de la bande de Gaza, le marché israëlien et le marché des pays arabes, c'est-à-dire essentiellement la Jordanie et les pays arabes pétroliers.
Réflexion sur la relation entre les groupes ethniques et l'Etat-Nation au Proche-Orient, centrée plus particulièrement sur la pertinence du concept : ethnicité utilisé dans l'explication des processus politiques dans le cadre étatique, ici celui de l'intervention syrienne au Liban. L'émergence de l'Etat syrien (1920), les relations entre la construction d'Etat et l'ethnicité, l'instrumentalisation de l'ethnicité (entre autres dans les relations entre Syriens et Libanais) sont approfondies en proposant une distinction entre ethnicité religieuse et ethnicité linguistique et culturelle.
Réflexion sur les outils conceptuels appropriés à l'analyse des conflits au Proche-Orient. Remise en cause des trois courants proposés par le modèle occidental. Réévaluation de l'approche théorique des composantes identitaires des conflits (identité sociale et identité religieuse, identité régionale et idéologique). Evolution de l'histoire proche-orientale depuis un siècle. Dimension identitaire et bipolarité de la tradition constituée de l'islam et l'arabité. Rôle du facteur ethnique et de l'ethnicité dans les conflits actuels ou potentiels.
Etude sur les problèmes de santé et d'alimentation rencontrés par les réfugiés Palestiniens dans divers pays du Proche-Orient durant la période 1948-1990.
Dossier d'information sur les mutilations sexuelles dont sont victimes plus de 80 millions de fillettes et de femmes dans diverses régions du monde, qui sont principalement l'Afrique, le Proche-Orient, l'Indonésie, la Malaisie et l'Amazonie péruvienne.
Statistiques et caractéristiques des migrations internationales au Proche-Orient. Les données concernent le flux migratoire entre 1976-1986 ventilé par nationalité d'origine des migrants (Arabes, Asiatiques, et autres) et par pays d'accueil (Arabie Saoudite, Libye, Koweït, Irak, Oman, Qatar, Bahreïn, Jordanie, Yémen, Emirats Arabes Unis). La politique migratoire des pays concernés, le profil socio-économique des migrants, les conséquences des migrations et leur évolution sont examinés.
Monographie sur l'émigration des Turcs entre 1960-1985. Sont successivement étudiés, appuyés de données chiffrées : les causes des migrations, les caractéristiques des migrants (région d'origine, niveau d'éducation, aspects démographiques, pays d'immigration,...), les migrations de retour, le transfert de fonds et investissement des migrants, les conséquences sociales, culturelles, économiques des transferts sur les tensions sociales, l'organisation sociale des petites villes et des campagnes, sur l'organisation familiale, sur la division du travail, sur la consommation, sur le rôle des femmes.
Les minorités religieuses au Proche-Orient : étude de deux tentatives de protection constitutionnelle. Les Coptes d'Egypte : leur statut entre 1866-1975, la renaissance récente de la communauté copte et l'incertitude de l'avenir. Les Turcs de Chypre : historique du peuplement de l'île du début du christianisme aux interventions britanniques et aux accords de Zurich de 1959, les difficultés nées de la sur-représentation accordée à la minorité turque par la constitution.
Recensement et caractéristiques des groupes minoritaires au Proche-Orient. Les minorités d'origine, de mode de vie, de langue. Les minorités religieuses dans le monde de l'Islam. Le statut des protégés (les dhimmi) et son évolution partielle : codification stricte des règles imposées aux Juifs et aux chrétiens. Les différents degrés de la condition de minoritaire : le cas du Liban. Les interventions européennes du 16ème au 19ème siècle, 1535-1853, et la renaissance arabe au 20ème siècle.
Migration de main-d'oeuvre entre pays arabes du Moyen Orient et Proche Orient. Description des faits à l'appui de données chiffrées, analyse des problèmes issues des conséquences des migrations aussi bien pour les pays importateurs qu'exportateurs de main-d'oeuvre. Les difficultés dues à l'afflux récent de travailleurs asiatiques dans les pays du Golfe Persique.
L'augmentation de revenu du pétrole provoque de vastes brassages de population dans le Proche-Orient. Aux migrants Egyptiens, Palestiniens, Yéménites, succèdent de plus en plus de travailleurs Asiatiques du Sud-Est. Les conséquences sociales et politiques de ces migrations de travailleurs ne sont plus négligeables.