Etude de cas des conflits ethniques et de la résurgence du nationalisme qui ont émergé depuis la fin des années 1980 dans divers pays industrialisés, ou du tiers monde, en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique. Les causes des conflits opposant des minorités ethniques, religieuses, linguistiques aux pouvoirs politiques sont étudiées ainsi que les stratégies des gouvernements concernés par la gestion des différences. Les solutions politiques qui sont apportées, allant de la fédération au génocide, du transfert de population à l'assimilation, et leurs conséquences sont examinées.
Analyse des conséquences des migrations massives vers les pays du Golfe Arabo-Persique sur la communauté villageoise d'origine, à partir d'une recherche menée en 1983 et 1986 au Pakistan (Pendjab, Pandjgram) sur un échantillon de dix ménages de migrants et dix de non migrants. Après des données historiques, l'impact de l'émigration sur la vie du village et les familles migrantes est analysé, en particulier les changements intervenus dans la stratification sociale, l'agriculture (mécanisation), l'organisation familiale, les tendances au mariage, la structure du pouvoir, la controverse modernité-islam.
La communauté ethnique originaire de l'Inde (Pendjab) vivant au Canada (Vancouver) s'est beaucoup multipliée, à partir d'une base assez faible au début des années 60. Pour des raisons historiques, cette communauté s'est aggrandie par un processus d'immigration parrainée, et ses membres comportent davantage de travailleurs non qualifiés qui ne parlent pas l'anglais contrairement autres communautés indo-canadiennes. Ce processus migratoire a créé des réseaux communautaires quasi-féodaux qui relient les familles parrainées à celles qui les parrainent. Par l'intermédiaire de ces réseaux, le pouvoir politique a été concentré entre les mains de quelques familles ennemies. Jusque dans les années soixante les temples sikhs étaient les seuls centres communautaires pour les originaires du Pendjab et les autres Hindouistes. La forte immigration du début des années soixante dix a entraîné une contestation de l'ancien leadership, de la part des Sikhs.
Histoire entre 1450-1987 des Sikhs en Inde (Penjab) et de leur religion répartis en caste et secte. La lutte pour l'indépendance et le nouveau statut de la constitution de 1949 qui rangeait les Sikhs parmi les Hindous, alors que ceux-ci voulaient conserver leur identité religieuse où politique et religion sont intimement liées. Le parti politique l'Akali Dal ne représente que les Sikhs en Penjab; mais la division de la Communauté en castes ne les rend pas majoritaire. L'Anandpuz Sahib Resolution, cahier des revendications religieuses, politiques et économiques, fit l'unité des trois tendances : modérée, séparatiste et fondamentaliste.
Grandes lignes et principales tendances de l'émigration des Pakistanais vers les pays du Golfe Arabo-Persique. Conséquences des migrations sur l'économie pakistanaise (marché du travail, transfert de fonds, utilisation des revenus rapatriés).