Ce livre est le fruit d'une rencontre entre l'auteur, poète et éditeur et les enfants d'une école du quartier. Le travail mené avec ces enfants dans le cadre d'ateliers d'écriture, lui a servi de fil conducteur pour rédiger ces chroniques.
L'auteur quitte son pays d'origine, l'Afrique du Sud, et s'exile en 1980 en France où il obtient l'asile politique. Il s'installe dans le quartier de la Goutte-d'Or, à Paris, en 1984. Il découvre ce monde qui jusque là lui restait interdit, l'Afrique noire au travers de ses émigrés. Photographe, il dresse ici une série de portraits accompagnés de témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants avec un regard intime.
Les cafés de la ville de Fès, au Maroc, et ceux de la Goutte d'Or, à Paris en France, occupent une place considérable dans le tissu urbain et répondent par leurs multiples fonctions aux besoins de la population. Les critères de distinction à prendre en considération se résument dans le mode et le degré des fréquentations des clients. Il y a l'habitué, le familier, l'occasionnel, le passant et l'abstinent. Chacun de ces types a son lieu de prédilection. Qui sont les clients. Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi viennent-ils spécialement dans ces lieux ? Que disent-ils ? A quoi jouent-ils ? En quoi trouvent-ils leur bonheur ? Que représente, à leurs yeux, ces lieux qu'ils fréquentent ? Que se passe-t-il dans ces espaces ? Et quel rôle jouent-ils dans la société ? Les différentes formes de sociabilité à travers les divers types de cafés représentent-elles le style et l'ambiance de chaque café ? Est-ce que ces lieux reflètent la réalité du quartier et celle des clients ? Quelles sont les formes de socialité langagière relevées dans ces établissements et quel rôle jouent-elles dans la vie quotidienne des gens ? Est-ce que le café constitue, par son emplacement et ses activités visibles et invisibles, l'institution indispensable de la ville qui permet aux gens de se réunir et d'agir avec ou sans raison ?
Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.
Grâce à la photographie, des adolescents du quartier de la Goutte d'Or apprennent à comprendre les représentations négatives qu'ils ont de leur environnement de manière à se réapproprier un espace, une identité sociale et à valoriser leur propre image.
La période de la guerre du Golfe a mobilisé l'opinion publique française et a pu apparaître comme un moment de cristallisation des positions particularistes des populations juives et arabes. L'article se propose d'analyser ces positions dans un espace commerçant : celui de la Goutte d'Or. Dans ce quartier, qui a accueilli depuis un siècle des populations immigrées, juifs et arabes entretiennent des relations d'échange économique et collaboration. Ce système de relations sociales sert de trame explicative aux réactions des commerçants et habitants de la Goutte d'Or pendant la guerre du Golfe. Elles font preuve, dans l'ensemble de modération et de retenue. Cependant, elles s'expriment différemment en fonction de la place occupée par les différents groupes dans l'espace socio-économique et de leurs rapports respectifs à la nation française.
Réflexion sur le concept de ghetto : ses fondements historiques, sa fonction idéologique, ses attendus opératoires. Ce travail s'appuie sur une analyse de la presse et sur une étude des représentations menée auprès d'adolescents d'un lycée de Sarcelles en 1981 et 1989 en réponse à la question "Pour vous, qu'est ce qu'un ghetto ?". Une définition du terme est proposée, son emploi abusif est dénoncé, la forte référence au ghetto américain est soulignée, les représentations contemporaines des jeunes qui en font l'expérience en France sont cernées.
Les auteurs traitent des différents groupes ethniques qui cohabitent en France (Paris, quartier Goutte d'Or). Ils mettent d'abord en évidence comment l'incompréhension, le malaise, reflètent, tout autant que le heurt des valeurs, les multiples décalages créés par des configurations démographiques et des trajectoires opposées, que les comportements dans la rue et les immeubles vont plus ou moins occulter et mettre en évidence. S'interrogent ensuite sur les modes de négociation des conflits et les raisons qui contribuent à la coexistence pacifique dans cet espace, qui reposent paradoxalement sur deux processus diamétralement opposés : une déconstruction du quartier en micro-espaces sociaux (la fragmentation) et une reconstruction en espace identitaire qu'autorise la stricte application d'un code de conduite. Aussi, une dernière interrogation est-elle abordée : en quoi le durcissement culturel, par ailleurs constaté et qui accompagne ce processus de «reconstruction», favorise-t-il ou freine-t-il ce mode de cohabitation pluriethnique qui s'inscrit dans cette volonté intéressée de vivre ensemble.
Après six ans d'expériences vécues auprès des enfants et des jeunes de ce quartier populaire et pluriculturel en France (Paris, quartier Goutte d'Or), l'auteur tente d'exprimer quels sont la place et le rôle des éducateurs au sein des associations de loisirs pour enfants. Qu'est-ce que l'animation globale collective dans une perspective interculturelle.
Résultats d'une enquête qui a permis d'une part de rassembler les informations disponibles sur l'état de santé de la population en France (Paris, quartier Goutte d'Or), et également de faire se rencontrer et travailler ensemble les différents partenaires concernés.
Le point de vue d'un architecte, membre de l'association «Habiter au quotidien», sur la réhabilitation de l'habitat en France (Paris, quartier Goutte d'Or).
Résultat d'une enquête ethnographique par entretien auprès de résidents et de commerçants du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Les auteurs retracent l'histoire, l'évolution démographique et les caractéristiques des communautés ethniques et dressent l'inventaire du commerce ethique et de l'appropriation de l'espace. L'étude décrit également les différentes relations qui s'instaurent : relations interethniques, relations de voisinage, relations entre les sexes, relations familiales et notamment les valeurs culturelles et comportement qui risquent d'être fortement perturbés avec l'opération de réhabilitation de l'habitat en cours.
Présentation du quartier de la Goutte d'Or, sa formation, son histoire, son architecture, sa vie quotidienne et encore les évènements littéraires et historiques qui s'y rapportent. Ce quartier est l'objet d'un plan de rénovation contesté. Le livre présente d'autres projets de réhabilitation qui «n'enlèveraient pas son âme» à la Goutte d'Or. Il est écrit par un collectif d'auteurs, d'historiens, d'architectes et spécialistes de l'histoire urbaine de Paris.
Evolution et changement de nature entre 1984 et 1986 du vote Le Pen à Paris, confirmés par les sondages nationaux. Observation réalisée sur deux quartiers comportant des populations différentes : Espagnols et Portugais dans le quartier résidentiel de Passy, qui votent traditionnellement à droite et Maghrébins dans le quartier de la Goutte d'Or, quartier ouvrier traditionnellement de gauche.
Cet album photographique sur le quartier de la Goutte d'Or regroupe des regards différents de plusieurs photographes qui se sont préoccupés des gens, de leurs joies et de leurs difficultés. Leurs photographies captent des moments privilégiés de la vie du quartier et de ses habitants et les restituent à notre mémoire. Loin de l'image classique de la Goutte d'Or qui a servi à alimenter des fantasmes de peur et à nourrir la haine de l'Autre (immeubles délabrés, drogue, prostitution, squatts, expulsions, etc...), leur témoignage est l'expression d'une France plurielle, la France de la solidarité.