Pour analyser les formes de consommation identitaires, l'auteur part de l'existence de véritables centralités commerciales minoritaires (Barbès, le Triangle de Choisy ou Petite Asie de Paris) dont la fonction économique n'a d'égale que la fonction emblématique : ceci étant valable pour l'ensemble des Parisiens en ce qu'elle assure la capitale du statut de ville-monde comme pour les minorités urbaines d'origines maghrébines ou asiatiques. Pour ces derniers, ces centralités peuvent constituer autant des lieux d'attraction que de répulsion. Ils sont valorisés en tant qu'ils sont garants de l'authenticité de marchandises qui participent des grands rites de passages (naissances, circoncision et surtout mariages); ils sont dépréciés en tant que leur fréquentation ordinaire trahit un manque d'intégration à la culture urbaine nationale et locale.
Le treizième arrondissement de Paris a toujours été multiculturel, mais il est actuellement identifié aux Asiatiques. A partir de 1975, près de 6 000 réfugiés du Sud-Est Asiatique s'y sont installés. Ils sont Chinois, Cambodgiens, Vietnamiens, Laotiens, Taïlandais, Japonais et sont présents dans le commerce, la restauration, l'artisanat et la petite entreprise. L'ouvrage relate l'histoire de ce quartier, mémoire de la diaspora chinoise, et exemple d'une cohabitation pluriethnique réussie.
A la suite des bouleversements politiques qui ont secoué la péninsule indochinoise dans le milieu des années 1970, de nombreux réfugiés originaires du Sud-Est Asiatique se sont installés en France. Depuis 1976, une importante communauté asiatique s'est installée dans le XIIIème arrondissement de Paris. Le secteur psychiatrique de l'arrondissement a progressivement été confronté à l'arrivée croissante de patients non francophones issus de cette minorité ethnique. Dans cet article, les auteurs décrivent les moyens que le service psychiatrique du secteur a mis en place pour répondre aux particularités historiques, culturelles et psychopathologiques de cette population.
Une journaliste souhaitant apporter une autre vision de la communauté ethnique chinoise installée à Paris dans le 13ème arrondissement, nous montre son parcours du combattant pour pénétrer l'univers de ces minorités culturelles. Souhaitant montrer l'extraordinaire dynamisme de cette communauté asiatique, leur réussite spectaculaire grâce à leur travail acharné, elle se heurte de fait à de multiples résistances ne pouvant accomplir comme elle l'avait prévu son tournage.
La population de la «Petite Asie» en France (Paris, 13ème arrondissement) développe une consommation de Media particulière. Phénomène de diaspora, elle établit des ponts avec d'autres implantations, notamment aux Etats-Unis. Deux communautés, l'une de Chinois originaires du Sud-Est Asiatique, l'autre de Vietnamiens, présentent des traits spécifiques quant à la production et à la consommation médiatique. La première, au travers d'une inscription dans sa communauté ethnique entretient un lien à la culture d'origine par le recours exclusif à l'audiovisuel. La seconde, dans une logique d'insertion familiale, différencie un entretien de la tradition par la pratique de l'écrit, alors qu'en matière d'audiovisuel elle recourt aux contenus du pays d'accueil.
Les fêtes dites de fin d'année, ou de Nouvel An, selon les traditions culturelles, constituent un temps fort de la consommation et de l'échange, en particulier entre membres de la famille. La présence en France de minorités urbaines récemment installées nous fournit l'occasion d'établir une comparaison entre deux types de célébration du renouveau du cycle annuel. Ou, plus exactement, de considérer comment le modèle étranger se définit et évolue par rapport au modèle français. A cette question, la migration asiatique, en particulier sa composante chinoise originaire du Sud-Est Asiatique et en partie implantée dans le 13e arrondissement de Paris apporte des éléments de réponse possible.
Etude sur la formation professionnelle des femmes à Paris (13ème et 18ème arrondissements). Les critères de sélection et d'organisation des stages ont tenu compte des conditions de vie des stagiaires, logement, santé, et de leur handicap social. Les préparations suivies portaient sur le permis de conduire, le BAFA, les carrières sociales, ou le pressing-blanchisserie. Bilan de la pédagogie des adultes choisie, méthodologie. Conclusions sur l'accès à l'emploi.
Cette étude s'interroge sur les fonctions du commerce et de la consommation dans la constitution sociale et culturelle en France (Paris, 13ème arrondissement) qui regroupe un nombre important d'Asiatiques du Sud-Est et de Maghrébins.
Les commerces ethniques : des espaces de fréquentation inter-communautaire privilégiés. Analyse des pratiques de consommation et des pratiques culturelles affinés que révèle ce mode de coexistence pluri-ethnique, à partir de l'observation des commerces d'alimentation tenus par des Maghrébins et de restauration tenus par des Asiatiques du Sud-Est en France (Paris, quartier du 13ème arrondissement). Le comportement des commerçants et de la clientèle française et étrangère, les relations interethniques commerciales.
En France (Paris, quartier du 13ème) se sont regroupés en ghettos les asiatiques du Sud-Est pour beaucoup réfugiés de la diaspora chinoise. L'auteur aborde leurs conditions de vie, de logement, de travail, le système commercial qui s'est installé. Les enfants sont le seul espoir d'ouverture vers l'extérieur de ce quartier, ils sont les seuls à connaître la langue française.
La vie dans les tours en France (Paris, quartier du 13ème arrondissement), habitées par des réfugiés asiatiques du Sud-Est : les conditions de vie, les coutumes, le travail, les enfants, la constitution de ghettos...
Les réfugiés du Sud-est asiatique : les chinois représentent 10
L'implantation des populations Asiatiques du Sud Est en France (Paris, quartier du 13ème arrondissement) a désorienté la communauté française de ce quartier : analyse de ce phénomène d'autonomisation en marge des circuits d'insertion prévus.
Une enquête sur les réfugiés asiatiques du Sud-Est qui «colonisent» les tours et le quartier de la porte de Choisy à Paris. L'auteur aborde notamment le problème du trafic de la drogue.
Présentation des outils théoriques pour analyser la place de l'étranger dans la ville. Méthodologie. Etude de la cohabitation pluriethnique à Paris (12ème et 13ème arrondissement).