Etude ethnographique de l'une des dernières savonneries en activité à Naplouse. L'auteure analyse la manière dont s'imbriquent au quotidien activités productives, pratiques de sociabilité et construction d'un rapport au patrimoine. Elle aborde les difficultés d'une industrie locale, les usages actuels du savon par les habitants de Naplouse, les mutations de la notabilité citadine.
Cette étude porte sur l'évolution de la représentation spatiale de l'Etat palestinien sur la Toile. En examinant les frontières virtuelles de la Palestine sur les diverses plates-formes d'établissement de cartes Web 2.0, ainsi que la figuration de la Palestine en tant que pays sur les listes de procédure d'inscription pour les applications Web 2.0 populaires, nous verrons que l'inclusion ou non de la Palestine dépend d'un processus ascendant.
Etude des mobilités "clandestines" des travailleurs et des marchands palestiniens entre le sud de la Cisjordanie et le nord-est du Néguev de 2000 à 2006. Avant que ne soient construits les premiers tronçons du mur de séparation autour de janvier-avril 2006, ces mobilités se sont maintenues dans cette région. Plutôt que de considérer leur persistance comme des phénomènes marginaux amenés à disparaître avec la construction du mur de séparation, cet article appréhende leurs effets sur les dispositifs de pouvoirs locaux et notamment leur rôle dans les mécanismes israéliens mis en place pour contrôler les populations palestiniennes.
Montre que la dénonciation de la politique de Sharon par des intellectuels de gauche est mal comprise en France car ils doivent faire face à des soupçons d'antisémitisme. L'ouvrage répond à ces attaques.
L'exode du peuple palestinien des années 1947, 1948 et 1949 est certainement le trait le plus conséquent du conflit israélo-arabe : déni du droit à l'organisation d'une nation, perte de la terre originelle, exode politique mais aussi social. Le droit au retour affirmé par les Nations Unies dès 1948 est, depuis, refusé par Israël. Ce manquement à la règle internationale ne peut se comprendre que par une étude serrée des représentations occidentales qui permettent à l'Etat d'Israël de refuser le retour des réfugiés.
Face à l'éveil migratoire de la population juive d'ex-URSS au lendemain des événemements de 1989, Yitshak Shamir, alors premier Ministre d'Israël, affirmait qu'une grande immigration nécessite un grand Israël. Après une décennie d'immigration où la démographie israélienne a été revivifiée par l'entrée de près d'un million d'ex-Soviétiques, il convient de mesurer les résultats de la relation établie entre population et maîtrise territoriale. Cette communication s'efforce de comparer les logiques de l'Etat et les logiques des migrants en prenant appui sur l'actuelle géographie de la population dans le Neguev, la Galilée et territoires occupés, hauts lieux de cristallisation de cette relation.
Recueil d'articles traitant du problème du réfugiés palestiniens.
L'aricle rend compte de conditions de vie de réfugiés palestiniens 60 ans plus tard. Il évoque les causes de leur exil et leur installation au Liban. Il insiste sur la situation actuelle et sur l'avenir de ces camps dans le "pays du Cèdre".
Les interventions regroupées dans ce chapitre traitent de la spécificité des relations chrétiens-musulmans dans les pays considérés. Elles font état de la coexistence des religions, de la cohabitation des communautés, du statut social des minorités religieuses et également des problèmes identitaires, des discriminations. De façon générale, elles mettent l'accent sur les efforts de dialogue et les diverses actions entreprises en vue du rapprochement des communautés et de leur entente.
Etude de la situation démographique au Maghreb et au Machreq depuis 1960 en relation avec l'émigration. Prenant en compte la spécificité de ces deux ensembles géographiques, l'auteur étudie d'abord l'exception que constitue le ralentissement de la croissance démographique, dans les trois pays maghrébins en le situant dans le cadre des effets sur la sécurité économique générés par l'émigration vers l'Europe. Il analyse ensuite les récentes tendances enregistrées avec la fin de l'"explosion" démographique arabe et le ralentissement de l'émigration au Machrek, en Palestine, au Yémen et en Arabie Saoudite avant d'examiner les perspectives d'avenir.
Ce hors série est une traduction d'un texte de Walid Khalidi dont le projet est de raconter l'histoire complexe de la conquête de la Palestine.
Approche historique du mouvement palestinien, considéré comme une réponse au déracinement d'un peuple et comme projet politique d'une minorité nationale; L'auteur retrace l'origine du problème, les prémices du mouvement national, l'exode et les dynamiques de l'exil, l'organisation de la résistance dans la diaspora et l'affirmation d'une minorité à la quête d'un Etat; Les enjeux politiques régionaux et internationaux, les manipulations arabes, la complexité des relations avec l'Etat hébreu et la population israélienne, les dissensions au sein de l'OLP, et bien d'autres questions sont examinées dans cette analyse qui s'apparente à un bilan.
Ychouv, Aliya, "L'Etat des Juifs", Israël, ces mots résument le propos de l'article qui vise à retracer les trajectoires migratoires qui se sont succédées depuis la création de l'Etat jusqu'à nos jours. De par la diversité et l'importance de ces flux migratoires, l'auteur a entrepris de lire ces mobilités dans l'idée du déroulement d'un continuum migratoire où la dialectique "centre-périphérie" s'est au fil du temps, complexifiée et diversifiée. Ainsi, cette lecture présente les temps majeurs de ce continuum à travers les dynamiques des mobilités juives et leurs impacts dans l'édification de l'ethos national en Israël. Un tel prisme d'observation conduira inévitablement vers une analyse des mutations dans les rapports "Israël-diaspora" et vers l'identification d'une territorialité juive post-sioniste.
Etude du statut d'une minorité sans identité ethnique : les francophones en Israël, considérés comme une catégorie identitaire volontaire. L'évolution de la francophonie est étudiée, de ses origines en Palestine, aux associations nord-africaines en 195O-1970, à sa manifestation actuelle liée à l'immigration ashkénaze. Selon l'auteur, la francophonie a été développée comme un "adjuvant idéologique" au sionisme par l'intelligentsia; elle atténue le clivage religieux-laïc-nationaliste et elle est une alternative culturelle à l'américanisation. L'auteur étudie son avenir, en particulier chez les Arabes d'Israël et des territoires occupés.
Histoire de la diaspora des Palestiniens depuis l'exode de 1948 jusqu'à l'accord de septembre 1993. En 1990, les Palestiniens étaient estimés à 5 millions de personnes, dont plus de la moitié vivant en dehors de la Palestine et particulièrement en Jordanie, dans les pays du Golfe Arabo Persique, au Liban et en Syrie. Les perspectives d'avenir ont radicalement changé depuis l'accord historique de 1993, mais tout dépend du statut personnel des Palestiniens, réfugiés ou non, déjà sur place ou non, de nationalité israëlienne ou non.