Etude de la pratique de la dot à plafond maximal pour éviter la fission du groupe et garantir l'endogamie de la caste durant le séjour au Pakistan.
A partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète, ces anthropologues ont mis en évidence le modèle musulman du rituel sacrificiel. Contrairement au christianisme, l'islam n'inscrit pas le sacrifice au coeur de son dogme. Néanmoins il lui accorde une place essentielle dans ses pratiques rituelles. Accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle, producteur de lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales, même sur le plan de l'islam transplanté, les rituels sacrificiels musulmans illustrent l'ensemble des thèmes que la théorie anthropologique du sacrifice s'est attachée à mettre en évidence : cuisine du sacrifice, dette sacrificielle, fonctions thaumaturgiques. La première partie de ce texte est consacrée au rituel ibrâhîmien et à son statut dans l'islam contemporain. La deuxième montre la pratique du sacrifice en relation au cycle de vie. La troisième met en exergue le passage du religieux au social par le truchement des repas et des fêtes sacrificiels. La quatrième concerne les sacrifices propitiatoires dans les traditions turque, pakistanaise ainsi que chez les marabouts africains de Paris. Enfin, la cinquième partie analyse trois fêtes du sacrifice : en milieu lébu (Sénégal) ; chez les Soudanais de Wad Madani et chez les Gnawa du Maroc.
A la fois pays d'immigration à partir de la Russie et pays de migrations de transit vers l'Allemagne surtout à partir d'Asie et de Roumanie, la Pologne doit aussi adapter sa politique d'immigration à son entrée dans l'Union Européenne.
L'ouvrage s'appuie sur les communications et les discussions auxquelles a donné lieu l'atelier consacré au thème "Stratégies du Développement, de l'emploi et des migrations internationales" qui s'est tenu au Centre de Développement du 11 au 13 juillet 1994. Y sont examinés l'Indonésie, la Malaisie, le Mexique, le Pakistan, les Philippines, le Taipei chinois et la Thaïlande. Les conclusions sont sans équivoque : seules des politiques de développement qui multiplient les possibilités d'emploi dans les pays de départ apporteront une solution durable au problème des migrations.
L'ouvrage est principalement un recueil de témoignages de réfugiés politiques. Il présente également des fiches synthétiques ayant le but d'éclaircir la notion de réfugié, la situation des réfugiés dans le monde, les pays "exporteurs" de demandeurs d'asile politique, l'histoire du droit d'asile ainsi que la démarche à suivre en France lorsqu'on demande l'asile. En 1994, dans l'Hexagone, la majorité des demandes sont venues d'Afrique (10 000 dossiers dont 90 réfusés), suivies par les Asiatiques (6 900 demandes dont un tiers a été accepté).
Ce rapport est une compilation d'enquêtes menées par l'Observatoire des Droits de l'Homme entre 1990 et 1995 concernant la violation des Droits de la Femme.
Le commerce de la drogue ou le narco-trafic est une forme de délinquance organisée qui interpelle la notion de frontière et oblige à repenser les relations nord-sud. L'exemple de l'Afghanistan, du Pakistan ou de la Bolivie et la situation entre le Mexique et les Etats-Unis illustrent le pouvoir de cette économie informelle qui provoque aussi des déplacements de population. En France, la lutte contre la toxicomanie ne date que de 1970 et demeure un échec. Les mesures répressives touchent particulièrement les étrangers. Il faudrait trouver une alternative à la détention et développer des actions innovantes en matière de prévention sanitaire.
Dans ce premier volet, c'est l'angle des pays d'origine qui est retenu. L'Inde d'abord, au travers du programme de développement communautaire en milieu rural. En Inde (Cachemire), on découvrira ainsi la place centrale de la maison dans l'organisation de la vie. Le Pakistan, ensuite, pays dans lequel les pratiques religieuses reflètent l'influence des coutumes tribales sur l'islam populaire. Le Sri Lanka, enfin, pays déchiré par les luttes entre les différentes communautés, essentiellement les Cinghalais et les Tamouls.
De nombreux Afghans, réfugiés depuis quatorze ans au Pakistan, attendent avec impatience, malgré les dangers qu'ils encourent encore dans leur pays, de pouvoir rentrer chez eux.
Treize ans après le début de la guerre d'Afghanistan et trois ans après le retrait des troupes soviétiques de ce pays, il reste, dans les camps de réfugiés du Pakistan et de l'Iran, environ cinq millions de réfugiés Afghans qui attendent de retourner dans leur pays.
Les Pakistanais émigrés au Koweït et les impacts macro-économiques de la crise économique du Golfe Arabo-Persique sur le Pakistan : en particulier sur le transfert de fonds (1972-1991), la balance des paiements, le commerce extérieur. Le profil des migrants de retour, et leurs caractéristiques économiques (âge, emploi, expérience professionnelle avant l'émigration, durée de séjour au Koweït), les pertes subies, les mesures adoptées par le gouvernement pakistanais pour faciliter, avec l'aide du Overseas Pakistanis Foundation (OPF), le retour, la réinsertion professionnelle et réinsertion sociale des migrants au pays d'origine, sont examinés.
Ce dossier relatif au symposium sur «les Conséquences de la Crise du Golfe Arabo-Persique sur les Pays Fournisseurs de Main-d'Oeuvre» regroupe : un résumé des rapports nationaux des pays d'origine asiatique, un compte-rendu des conclusions sur l'évacuation des émigrés, leur rapatriement et réinsertion au pays d'origine. L'accent mis sur les pertes économiques des pays concernés et des dommages financiers, physiques et psychologiques des migrants pris en charge par la Commission de dédommagement des Nations-Unies.
Les auteurs, mettant en évidence, dans un premier temps, les problèmes auxquels sont confrontés les organismes s'occupant de réfugiés, et les réfugiés eux-mêmes, face à la détérioration croissante de l'environnement, décrivent, par la suite, deux exemples de reboisement qui ont permis, au Pakistan, "d'allier le sauvetage de l'environnement avec des activités génératrices de revenus" pour les réfugiés Afghans et, au Honduras, de travailler directement avec les Indiens Miskitos.
Une enquête menée auprès de cinquante ménages dans chacun des pays suivants : Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Corée, Philippines, Thaïlande, a permis d'évaluer le degré de réussite de leur migration dans des pays du Moyen-Orient selon des critères socio-économiques et de fournir les tableaux statistiques correspondants.
Il ressort des différentes observations faites à ce jour, que l'aide alimentaire apportée aux Afghans réfugiés au Pakistan est faible par rapport à leur nombre, et que, comparativement à d'autres populations, ceux-ci semblent moins souffrir de problèmes de malnutrition. Quelles sont les raisons de ces constatations.