Un ensemble d'articles montrant les liens complexes, ambivalents ou contradictoires entre deux sociétés mises en contact quotidiennement dans le cadre contraint du rapport colonial pour comprendre mieux la diversité des acteurs en présence, leur vision du monde, les contraintes qui pèsent sur eux et les marges d'autonomie dont ils disposent.
Les articles composant cet ouvrage entendent montrer les multiples facettes de la vie kanak dans le monde contemporain. Blessés et enrichis à la fois par la colonisation, les kanak ont toujours su inventer de nouvelles solutions aux problèmes soulevés par les mutations de leurs pratiques. Ce volume présente les études suivantes : 1) Le chef kanak : les modèles et l'histoire ; 2) Adoptions et transferts d'enfants dans la région de Ponérihouen ; 3) Terminologie de parenté proto-océanienne : continuité et changement dans les langues kanak ; 4) "L'os et le souffle" : protocole et valeurs ultimes chez les Paimboas ; 5) Le droit maritime kanak et ses transformations ; 6) La mémoire kanak de Nouméa ; 7) Les sociétés préeuropéennes de Nouvelle-Calédonie et leur transformation historique : l'apport de l'archéologie ; 8) Chronique meurtrière d'une mutation théologique ; 9) De l'idée de cantonnement à la constitution des réserves. La définition de la propriété indigène ; 10) Tisser des liens politiques : mobilisation électorale et vote mélanésien ; 11) Histoire et mémoire d'une institution coloniale : la scolarisation des Kanak au temps de l'indigénat ; 12) Enquête linguistique et enjeux culturels ; 13) Le pluralisme médical à Lifou ; 14) Hommes et femmes : harmonie d'ensemble ou antagonisme sourd ; 15) Les gens de Nouméa : mutations et permanences en milieu urbain ; 16) Partir à Nouméa : remarques sur les migrants originaires de la région ajië.
Dans l'imagerie européenne héritée du XIXe s., l'homme kanak, ainsi désigné dans tout le Pacifique, est terrible, laid et méchant. Il a pour vis-à-vis la vahiné, exquise, menue, fleurie et accueillante.
Les îles du Pacifique, en particulier la Polynésie, connaissent une migration internationale importante depuis 1950, principalement en direction des anciennes colonies, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, puis vers l'Australie et les Etats-Unis, en raison de leur croissance démographique. Le solde migratoire ne s'est inversé en Nouvelle-Zélande qu'à partir de 1990 et il commence à se stabiliser en Australie, ce qui pourrait avoir des répercussions économiques négatives pour ces pays insulaires qui vivent du transfert de fonds des migrants.
Histoire des insurgés d'Algérie en 1871 qui furent déportés en Nouvelle-Calédonie et qui côtoyèrent les vaincus de la Commune eux-mêmes déportés dans l'île. A partir d'archives, essentiellement militaires - les chercheurs s'étant peu intéressés jusqu'à présent à cette insurrection - l'auteur montre les conséquences multiples qui influenceront, durant un siècle, les événements du pays. Ce livre retrace les portraits de ces hommes qui se sont battus pour la liberté et dont l'amnistie n'interviendra qu'en 1895 et même certains Kabyles ne seront autorisés à revenir en Algérie qu'en 1904. De nombreuses photographies illustrent le propos.
L'auteur analyse comment à l'intérieur de quatre ethnies différentes l'appartenance ou la revendication d'ethnicité est utilisée par l'élite pour conquérir le pouvoir et susciter un comportement politique à partir de la référence à l'identité culturelle ou à l'identité ethnique. Les relations interethniques ou les relations intra-communautaires sont l'occasion de conflits culturels qui ont été utilisés par le colonialisme pour créer une politisation fondée sur la discrimination sociale et ayant pour objectif la marginalisation politique. Aujourd'hui les élites se servent des identifications à des minorités ethniques comme mouvements d'autodétermination pouvant accéder à une légitimité au regard du droit international.
En dépit de leur hétérogénéité les originaires des DOM-TOM peuvent être légitimement considérés comme des minorités «régionales et coloniales» notamment à cause des relations qui les unissent à l'Etat et au système politique global. Ces relations relèvent-elles du modèle Centre-Périphérie ou bien sont-elles au contraire spécifiques. La politique de décentralisation préconisée par la gauche au pouvoir a-t-elle amené un changement significatif sur ce point. L'auteur politiste et juriste répond à ces questions à propos du cas de la France (Tom, Nouvelle Calédonie) et celui des Antilles.
La prise de conscience identitaire des Mélanésiens en Nouvelle Calédonie face à l'oppression colonisatrice : étude d'anthropologie politique. Historique 1878-1980 (tensions dues à l'immigration européenne), société blanche et données du pouvoir (ségrégation, racisme, colonisation, relations Mélanésiens-Européens), volonté d'indépendance et de contrôle de l'immigration.