Mulhouse est la ville française de plus de 100 000 habitants qui compte proportionnellement le plus d'étrangers : 16,9 pour cent de la population, d'après le recensement de 1990. Aujourd'hui, les étrangers représentent plus de 20 pour cent des Mulhousiens. Cette spécificité n'est pas un fait nouveau : de tout temps, la ville s'est construite et enrichie grâce aux apports de populations extérieures. Sans l'immigration ouvrière, Mulhouse n'aurait pu devenir une puissance industrielle et atteindre, au milieu des années soixante-dix, près de 120 000 habitants. L'origine de ces Mulhousiens venus d'ailleurs, visible dans la rue, dans la cour des écoles, au marché, dans les transports en commun, dans les quartiers provoque parfois des réactions de rejet, des peurs. L'immigration est souvent au coeur des conversations. L'objectif de cet ouvrage est d'approcher au mieux la réalité de l'immigration à Mulhouse, d'offrir à chacun un outil de réflexion pour permettre de juger, comprendre, se faire sa propre opinion, au delà de toute polémique partisane.
Retour au pays d'origine de migrants maliens et problème du mythe de la reproductibilité d'un modèle technique européen en milieu rural en Afrique.
Dossier consacré à la discrimination dans le travail salarié. Un article présente la position du syndicat. Philippe Bataille, sociologue, relève la perméabilité nouvelle du monde du travail au racisme. Deux exemples sont analysés : l'Usine Peugeot de Mulhouse; l'entreprise de nettoyage «La Rayonnante» de Saint-Etienne.
L'originalité de l'islam à Mulhouse réside dans l'existence d'un conseil islamique regroupant les associations musulmanes. Mais depuis 1992, cette tentative de gestion collégiale et interethnique se heurte à de graves difficultés.
Le département du Haut-Rhin et la ville de Mulhouse ont mis en place un dispositif original d'accueil, de scolarisation et d'aide pour les populations immigrées nouvellement arrivées sur leur territoire. Politique concertée entre une ville et l'Education nationale, soutenue par le Fonds d'Action Sociale et une entreprise, Peugeot, en l'occurrence. Fruit d'une analyse approfondie des conditions d'accueil et de scolarisation antérieures, d'une définition stricte des objectifs et de la volonté politique des divers partenaires, ce dispositif, mis en place depuis 1991, comprend différentes composantes, dont la plus originale est représentée par Espace Alpha, centre d'accueil de toutes les familles nouvellement arrivées sur la ville de Mulhouse et lieu de première scolarisation pour leurs enfants. Le rapport retrace l'historique de ce dispositif et fait le bilan de toutes les améliorations apportées par Espace Alpha, bien que son action se heurte toujours à des obstacles.
Synthèse d'une recherche, menée dans plusieurs sites de banlieues autour de Strasbourg et Mulhouse auprès d'adolescents et de jeunes d'origine étrangère de 15 à 25 ans. Cette recherche réfléchit sur leur expérience des relations sociales dans leur quartier, les enjeux de ces relations et les valeurs qui les soutiennent d'une part, sur la manière dont ils expriment leur situation individuelle et dont ils envisagent leur avenir et leurs possibilités de réalisation tant au point de vue professionnel et économique que personnel et social d'autre part.
L'auteur s'intéresse à la façon dont, dans certaines situations, des gens deviennent racistes, ou s'expriment de plus en plus ouvertement de manière raciste. Il examine ici la montée du racisme dans trois villes et lieux différents : le quartier de l'Estaque à Marseille, à Roubaix et à Mulhouse.
Issue d'une enquête de terrain, cette recherche procède d'une volonté de saisir le racisme dans les sources sociales et culturelles bien plus que dans ses expressions doctrinaires. Qu'est-ce qui donne lien social et configurations collectives à la tentation puis à l'émergence caractérisée du racisme. Observations et entretiens axés sur la méthode de l'intervention sociologique comme mise en confrontations graduelles des discours des acteurs dans un processus de recherche qui fait apparaître le racisme comme un espace de fusion-production de divers processus, paupérisation, exclusion sociale, effritement de la perception d'une identité culturelle et nationale désormais perçue comme menacée.
Analyses statistiques Mulhouse, d'après les résultats définitifs du recensement de la population de 1990 et le sondage au quart permettant une vision globale de la présence étrangère dans la région : 128 689 étrangers en Alsace dont 35 103 à Strasbourg, 18 658 à Mulhouse et 8 124 à Colmar. La région Alsace accueille 3,6 pour cent de la population étrangère sur l'ensemble de la France. Les étrangers forment en Alsace 7,9 pour cent de la population totale de la région. Apparaissent également des données concernant le logement, le chômage, l'emploi et des données démographiques.
Présentation d'initiatives locales en faveur de la petite enfance dans nombre de quartiers sociaux défavorisés. Accompagner le développement pré-scolaire de l'enfant, sa socialisation progressive, favoriser l'implication des parents dans la réalisation de ces objectifs, tels sont les objectifs premiers de ces actions contractuelles qui se présentent comme des lieux d'expérimentation de dynamiques sociales nouvelles.
A travers l'histoire de cinq villes de France dont une ville nouvelle, les auteurs cherchent à analyser comment se développe le racisme et la xénophobie chez les habitants. Particulièrement répandu dans la banlieue ou dans un quartier discriminé, le racisme devient un problème de politique urbaine particulièrement sensible dans le logement et l'habitat ainsi qu'à l'école. Pour la sociologie c'est avant tout un problème de cohabitation pluriethnique au sein d'une société en crise où la mobilité sociale se réduit alors même que se développe une réthorique sur l'identité nationale. Au coeur de ces contradictions l'action de la police, du travail social et de la municipalité est particulièrement abordée.
A partir de l'observation de quatre zones d'éducation prioritaires à Roubaix, Mulhouse, Montfermeil et Cergy, l'étude essaie d'évaluer comment l'école s'articule à la ville et au développement social des quartiers ou comment s'interpénètre, de manière concurrentielle, une politique scolaire à finalité éducative et une politique urbaine supposant une logique de projets et de partenariat. Confrontés à l'éclatement du modèle républicain, les établissements scolaires ont du mal à coordonner ces deux logiques et privilégient tantôt le repli sur l'instruction, tantôt l'ouverture sur le quartier.