Au Canada comme aux Etats-Unis, le secteur communautaire est l'un des acteurs clés de la gestion urbaine. Il regroupe les acteurs locaux d'un territoire qui interviennent dans un quartier. A Montréal, ces acteurs ont initié des expériences originales comme la clinique communautaire de la Pointe-Saint-Charles, les tables de concertation, les coopératives d'habitation, les éco-quartiers. Ce tiers secteur constitue un véritable vivier au regard des pratiques françaises de gestion locale.
L'ouvrage rend compte d'une enquête réalisée en 1995 sur le sens de l'appartenance à la société québécoise pour les Montréalais.
Cette thèse propose une analyse de la construction sociale de l'ethnicité et des processus au cours desquels s'organise une communauté sur une base ethnique au sein de la population immigrée de Turquie établie à Montréal, milieu urbain multiethnique caractérisé par sa "double majoritié linguistique", francophone et anglophone.
L'article analyse le processus d'insertion des immigrants dans le marché du travail à partir d'une enquête longitudinale réalisée auprès d'immigrants arrivés au Québec en 1989. L'hypothèse centrale de cette recherche est que l'origine nationale des immigrants joue un rôle discriminant dans l'insertion économique, définie ici par l'accès au premier emploi et le nombre de semaines travaillées pendant les dix-huit premiers mois après l'arrivée. Une fois prises en compte les variables socio-démographiques et de capitale humain, les résultats indiquent que les immigrants provenant des pays en développement et ceux de l'Europe de l'Est ont plus de difficultés que ceux provenant des Etats-Unis, de la France et du reste de l'Europe à s'insérer dans le marché du travail.
Les difficultés rencontrées lors d'une naissance par les mères immigrantes sont les mêmes que pour les mères non migrantes. Mais la source de ces difficultés est-elle la même ? Pour répondre à cette question les auteurs nous livrent les résultats d'une recherche menée auprès de 91 mères immigrantes à Montréal.
Exposé des contraintes imposées par les bailleurs de fonds aux étudiants africains.
Analyse de la composition ethnoculturelle de 16 conseils municipaux de la région de Montréal. Etude des candidats ayant brigué les suffrageslors des élections municipales entre 1997 et 1999 au regard des partis politiques, du sexe de la taille des unités électorales, de la concentration résidentielle des groupes ethniques et de leur poids démographique.
Inscrite dans le cadre d'un programme de recherches sur le thème des circulations migratoires lancé par la Mission Recherche (Mire) avec l'appui de la DPM et du Fas, cette étude s'attache à une approche comparative franco-canadienne des réfugiés kosovars. L'analyse porte sur les différents statuts du droit de résidence en France et au Canada et met en relief les modalités d'accueil des Kosovars dans les deux pays cités ainsi que les caractéristiques de cette migration contrainte, liée à une intervention humaine. (Voir l'étude 19A/80)
Chronique de la vie quotidienne d'un Français émigré au Canada
Cet article porte sur la place du racisme dans la construction des relations sociales et de l'identité de jeunes Haïtiens fréquentant une école cosmopolite de Montréal. La constance ou le déclin de l'influence du racisme sur l'image de soi, les projets d'insertion et les relations sociales de ces jeunes ne peuvent se comprendre qu'à travers une mise en contexte où sont considérés les projets et la position sociale de leur famille et aussi la dynamique des relations sociales qu'ils vivent à l'école, dans le quartier et dans la société élargie.
Cet article présente les résultats d'une recherche portant sur les types de cohabitation interethnique des sept quartiers de la région métropolitaine de Montréal. La cohabitation interethnique a été appréhendée principalement à travers la sociabilité dans les espaces publics et la dynamique associative et communautaire. Dans les espces publics, deus tendances principales ressortent : une cohabitation pacifique mais distante, une triple segmentation des échanges plus soutenus en fonction de l'origine ethnique, du sexe et de l'âge.
Depuis les premières explorations jusqu'au temps de l'esclavage, les Noirs ont toujours fait partie de l'expérience québécoise. Par Noirs l'auteur entend une population de descendance noire africaine ainsi que les Antillais du bassin des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. Même si des Noirs habitent le Québec depuis plus de trois cents ans, la non-visibilité culturelle ainsi que des recensements inexacts de cette population explique pourquoi un véritable ghetto n'a jamais existé. La migration interprovinciale et internationale des Noirs au Québec est devenue une réalité significative seulement au début des années soixante. De nos jours, la discrimination raciale, notamment dans le marché montréalais du logement, est un instrument utilisé par les propriétaires qui produit des formes de ségrégation culturelle et raciale.
Cet article traite des stratégies identitaires des exilés algériens démocrates installés à Montréal. L'auteur montre qu'à l'intérieur de cette catégorie sociale existe une pluralité de façons de gérer la vie en exil. Les différentes expériences des premières années d'exil des réfugiés algériens montrent que l'exil même n'est pas une situation ponctuelle de persécution, mais un processus de reconstruction de la vie en dehors de son propre pays d'origine. Ce processus de reconstruction se transforme dans le temps sous le double effet de l'évolution des sociétés d'origine et de l'installation.
Etude de la dynamique du quartier multiethnique de Côte-de-neiges à Montréal à travers l'expérience quotidienne d'une famille Lao installée au Canada au cours des années 80.