« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]
Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.
L'hétérogénéité croissante des jeunes relevant aujourd'hui de la scolarité obligatoire constitue un défi pour l'école. La prise en compte du jeune dans sa globalité, la nécessité de son intégration rapide dans le cursus ordinaire, le souci de la mixité impliquent l'inscription plus globale de cette question dans le projet d'établissement et une organisation raisonnée de l'hétérogénéité scolaire.
Dans les foyers, la prise en compte du problème du vieillissement implique une véritable politique. Mais sa réalisation est-elle compatible avec la structure et le fonctionnement de ces établissements ? Quel avenir laisse entrevoir la situation actuelle des immigrés vieillissant dans les foyers qui se transforment progressivement en résidences sociales ? En dehors des foyers, quel autre avenir envisager pour ces oubliés des politiques de la vieillesse ?
Ce travail commence par faire un état des lieux de la situation des Juifs dans l'Hérault, sous le gouvernement de Vichy. Il étudie ensuite la politique de spoliation et d'aryanisation et fait un bilan statistique des spoliations effectuées à l'encontre des Juifs. Il s'intéresse aussi aux internements et déportations et se termine par une étude du rôle des organisations juives et de l'aide à la population dans la résistance face aux mesures anti-juives et aux déportations.
L'objectif de cette recherche est de mettre à jour et comprendre la dynamique identitaire d'adolescentes françaises et d'origine maghrébine en situation de réussite scolaire. La dynamique identitaire des adolescentes d'origine maghrébine est centrée sur la réussite scolaire avec un ardent désir d'investissement scolaire mais elle est aussi marquée par des victimisations inhérentes à l'hostilité de leur environnement (banlieue, HLM, problèmes pécuniaires, racisme) qui constituent certes un obstacle mais qui sont réinterprétés pour donner naissance à une forte énergie motivationnelle. En ce sens nous évoquons la notion de réussite confrontée. Par comparaison chez les Françaises, la motivation scolaire ne constitue pas leur priorité existentielle. Cette réussite normalisée traduit un fait social ancré dans leurs représentations où le parcours scolaire est banalisé, conforme aux attentes. En revanche ce qui émerge de leur dynamique identitaire est lié à la période adolescente avec ses troubles, ses crises, ses idées réformistes et ses rêves. Ainsi cette recherche nous a permis de constater que pour les unes il est normal d'être au lycée alors que les autres n'ont que le lycée pour s'engager dans un parcours d'ascension et de reconnaissance sociales. (résumé de l'auteur)
L'ouvrage porte sur un thème d'actualité locale et internationale à partir d'une recherche menée en 1998 pour le compte de L'observatoire Français des Drogues et Toxicomanies en liaison avec le Groupement de Recherche CNRS Psychotropes, Politiques et Sociétés.
La présente étude tente de rendre compte des gestions municipales de l'immigration, son objectif est de comprendre quelles sont les conséquences de la présence de populations d'origine étrangère sur l'activité des communes. Il s'agit en particulier de comprendre comment et pourquoi cette présence est, dans certains cas, définie comme problématique. L'enquête a porté sur sept sites d'observation : Amiens, Antony, Gennevilliers, Montpellier, Montreuil, Reichshoffen et Saint Denis.
Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.
Enquête menée dans le Languedoc-Roussillon sur la réussite scolaire chez les enfants d'ouvriers, et plus particulièrement les enfants de migrants espagnols et l'impact de cette réussite sur l'intégration sociale des familles rencontrées.
Le Plan Cabanne est un quartier ancien intégré dans l'espace montpelliérain. Différentes phases d'immigration et de mutations socio-économiques ont donné à ce quartier son identité. L'auteur analyse les pratiques socio-spatiales, les problèmes de cohabitation et les pratiques économiques du quartier, dont le commerce est le moteur et le catalyseur.
Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.
L'itinéraire d'une famille, d'origine algérienne, qui s'est installée par vagues successives - sept ménages ont émigré entre 1952 et 1970 - en France (Hérault, Montpellier). Cette reconstitution, à partir d'entretiens menés sur une année de son itinéraire urbain est révélatrice de la relation qu'établissent les migrants à la société d'accueil. Ainsi, si la dimension monolithique de la famille s'est maintenue au cours des vingt premières années, progressivement la ville a transformé les rapports des individus entre eux, dénaturant de fait l'ordre originel des lois familiales.
Les Mega Cool Rap ont participé au Festival Danse en France (Montpellier) en décembre 1990 et ont ensuite fait un stage de danse aux Etats-Unis (New-York). Ils sont passés de «rapeurs» à danseurs.
L'école est le lieu d'intégration, peut être aussi lieu de médiation de parents étrangers entre les enseignants et d'autres parents d'élèves ne maîtrisant pas ou mal le français. Est citée l'expérience d'accueil des familles étrangères en France (Hérault, Montpellier) et l'organisation de classes de découvertes de l'école, du quartier, de la ville pour les élèves étrangers. Mais l'interculturel a pu aussi produire plus de discrimination que d'intégration.