Tous les problèmes relatifs à ce que l'on nomme de manière globale la "crise urbaine" sont aujourd'hui reconnus comme récurrents. La nouveauté réside dans leur appréhension médiatique, qui modifie sensiblement la forme et les enjeux de leur représentation publique. La "banlieue" en tant qu'objet médiatique s'impose en France au cours de l'année 1990-1991, par des explosions de violence dans trois villes. L'article s'appuie sur le quartier du Val Fourré dans l'une d'entre elles, Mantes-la-Jolie, pour tenter de trouver des réponses à une série de questions.
La municipalité de Mantes-la-Jolie a mis en place un programme de santé publique destiné aux personnes défavorisées et particulièrement aux enfants originaires d'Afrique noire.
Etude de la situation des Portugais dans un grand ensemble de Mantes-la-Jolie, Val-Fourré, du double apprentissage de la langue français-portugais ainsi que des avantages et des limites de cet enseignement destiné aux enfants luso-descendants. A partir d'une longue pratique, à travers des recherches sur le terrain, enquêtes, études de cas, les auteurs présentent une sorte de bilan sur l'intérêt ou le désintérêt de l'enseignement de la langue d'origine : portugais aux enfants luso-français. Ce livre est une réflexion sur les résistance et les implications dans le vécu de l'enfant, et un questionnement sur les perspectives, les conditionnements et les mécanismes de l'enseignement du portugais en France.
Interview du maire de Mantes-la-Jolie qui compte 30
La commune de Mantes-la-Jolie, dans les années 60 s'est agrandie grâce à l'édification du quartier du Val-Fourré, grâce à une approche pragmatique de la municipalité des solutions ont été trouvées en ce qui concerne l'abbatage rituel, la création d'une mosquée, la réhabilitation de l'habitat, la mise en oeuvre de procédures d'attribution de logement social, l'action socio-éducative des femmes en direction de la santé (Femmes Relais) et diverses actions de sensibilisation des habitants en vue de leur participation politique à la vie de la cité.