Relations entre les migrants vivant à Madrid et leurs familles en Colombie.
Immigration des jeunes Equatoriens entre 1999 et 2000 en Espagne. Ils ont entre 20 et 35 ans, comment vivent-ils leur double condition de travailleurs migrants/étudiants ? Quel sens donnent-ils à ce surcroît d'efforts et de fatigue, à ce sacrifice financier ?
L'auteur présente les résultats d'une enquête menées auprès de femmes originaires du Maghreb et d'Amérique latine résidant à Madrid ; l'objectif de ce travail étant de connaître les conditions de vie et de santé de ces femmes immigrées, et les changements sociaux et biologiques dérivés de la migration.
Histoire de la présence marocaine en Espagne, qui s'est surtout beaucoup accrue au milieu des années quatre-vingt. C'est la première communauté étrangère en Espagne. Les marocains, pour la plupart, et depuis l'instauration du régime des visas en 1991, entrent clandestinement et voient leur situation se régulariser par la suite. De plus en plus de femmes marocaines émigrent, montrant par là leur volonté de s'affirmer, mais aussi la gravité de la situation économique au pays.
Cette étude comparative de la migration féminine en Espagne et au Portugal et entre communautés différentes vise à déterminer s'il existe des régularités sociologiques identifiables dans les conséquences des migrations sur le statut des femmes étudiées, en dépit de leur origine nationale (Dominicaines et Marocaines à Madrid, Cap-Verdiennes à Lisbonne) et d'un contexte économique, social, politique et législatif propre aux deux pays. Pour évaluer les effets de la migration sur le statut des femmes, les auteurs présentent le contexte d'origine (structures familiales et place de la femme dans la famille et le système de production) et le contexte du pays d'accueil et, plus particulièrement, les caractéristiques du marché du travail qui influent sur le type de migration (immigration familiale, migration de femmes seules) qui a lui-même un impact sur le statut des femmes immigrées. A partir de cette typologie, les auteurs analysent l'effet d'autres variables (statut marital, insertion dans le marché du travail, influence des réseaux sociaux...) qui interviennent pour modeler le statut des femmes immigrées.
L'expérience qui est présentée ici, "Aide mutuelle entre Madrilènes et immigrés", reflète dans son fondement, dans ses objectifs et dans son développement une proposition d'intégration des immigrés présents à Madrid basée sur l'aspect interculturel. Ce projet fait partie d'un des programmes lancés par l'association Madrid Puerta Abierta, ONG qui travaille dans le champ de l'action sociale, dont un des secteurs d'action est celui de favoriser et d'appuyer les processus d'intégration des immigrés.
Ce dossier dénonce la permanence et/ou la montée du racisme dans toute l'Europe, mais aussi dépasse ce constat en présentant des expériences de rapports harmonieux entre communautés d'origines différentes, de partage, de solidarités et d'entente dans des domaines aussi divers que le sport, la science, l'école, etc.
L'objet de ce rapport est la santé en tant que demande de plus en plus importante de la population immigrée en Espagne, et tout particulièrement à Madrid, demande qui porte sur l'accès aux soins et sur la médecine préventive de la part des collectifs mêmes ainsi que de la part de certains secteurs de la société du pays d'accueil solidaires avec les immigrés. Ces demandes de santé se font l'écho d'un lien de légitimation de l'Etat national et de la formation contemporaine de l'état du bien-être avec les droits sociaux, la recherche d'un nouveau consensus sur un nouveau concept de citoyenneté et la charge économique que cette frange de la nouvelle société en gestation suppose.
Depuis le début des années 80, l'Espagne est devenue un pays d'immigration. A Madrid, sans atteindre un niveau comparable à celui des autres grandes villes européennes, la présence étrangère est devenue appréciable. Malgré la mise en place d'une législation restrictive, certains groupes nationaux connaissent un accroissement rapide : c'est le cas de la population marocaine, majoritairement originaire de l'ancien protectorat espagnol. Il s'agit d'une immigration récente, en grande partie masculine même si les familles sont de plus en plus nombreuses, et si, de façon encore plus limitée, on observe une immigration féminine autonome (jeunes diplômées, veuves ou divorcées avec des enfants et même femmes mariées précédant le reste de la famille). Les femmes sont employées dans les services domestiques; les hommes ont des emplois moins stables dans le bâtiment-travaux publics et dans l'agriculture. A Madrid, les Marocains se sont installés le plus souvent aux marges des quartiers aisés de l'ouest de la ville, près de leurs lieux de travail. Ils habitent des maisons rurales inconfortables ou des baraques dispersées ou formant de petites enclaves dans l'espace urbain.
Lors de ces dernières années, l'Espagne s'est transformée en un pays d'immigration tant pour les réfugiés politiques que pour les migrants économiques. Dans un premier temps, et à partir des données archivées par la Croix Rouge Espagnole, cet article fait l'analyse de huit groupes homogènes de réfugiés (notamment Polonais, Asiatiques du Sud-Est, Cubains, Chiliens et Uruguayens) relative à plusieurs variables telles que la problématique socio-économique, l'incidence des problèmes psychiques, la composition démographique et le degré d'instruction. Dans la deuxième partie l'auteur établit la répartition géographique de ces réfugiés en Espagne (Madrid).
Cette étude a pour objet l'analyse des effets de l'exil sur la santé physique et la santé mentale des réfugiés Cubains, Iraniens, Centrafricains, Européens et Asiatiques du Sud-Est accueillis par la Croix Rouge Espagnole en Espagne (Madrid) en 1985.
Les Français, auvergnats originaires du Cantal, immigrés en Espagne (Madrid) entre 1550-1850 : leur intégration examinée à travers la littérature espagnole. Miroirs déformant du Siècle d'Or (16ème, 17ème) et portraits d'Auvergnats : galerie des emplois (colporteurs, savetiers, tailleurs, serviteurs, boulangers, etc...) proposée par la littérature. Evolution vers des représentations réalistes avec le 18ème, siècle de transition, et le 19ème, siècle de valorisation littéraire des migrants cantaliens boulangers.