Cette recherche tente de retracer le développement historique et spatial des marins Ouest-Africains connus sous le nom de "communauté Kru", installés à Liverpool depuis le 19ème siècle. Employés à bord des navires marchands anglais a l'époque du commerce colonial et installés au sud de la ville, ils constituent un cas de ségrégation sociale et spatiale - parmi ceux qu'expérimente la communauté noire - renforcée par les actions des agences de location et l'hostilité rencontrée dans les autres quartiers.
Plutôt que d'utiliser le concept de race et d'ethnicité pour identifier et comprendre le quart-monde de la ville, c'est-à-dire localiser la différence, les valeurs déviantes et la culture étrangère, l'auteur tente de localiser le sens du statut des minorités raciales et ethniques dans le contexte urbain britannique. Cet article traite du cas de Liverpool.
L'expérience professionnelle et la contribution au commerce maritime britannique des Noirs d'Afrique Occidentale, 1807-1960. Etude consacrée à l'activité des Kru (ethnie africaine) qui naviguaient entre le Sierra Leone (Freetown) et le Royaume-Uni (Liverpool), durant les 19ème et 20ème siècles, sur les bâteaux européens et américains. L'examen détaillé de leur emploi et fonctions pour la Compagnie Elder Dempstar met en évidence leur importante participation dans le commerce mercantile anglais avec l'Afrique Occidentale. Leur séjour provisoire dans le port britannique est considéré à travers leur place sur le marché du travail - marquée par le racisme, la marginalisation et le chômage pendant la récession économique de l'entre-deux-guerres - et à travers l'intérêt du gouvernement et des syndicats pour cette main-d'oeuvre de réserve au service du capitalisme.
L'objectif de cette étude est de donner toute son importance à l'implication des marins africains dans les grèves du Royaume-Uni (Liverpool), qui ont eu lieu en (1940-1942). En effet les historiens des mouvements sociaux ont sous-estimé leur rôle et ont mal interprété l'attitude du syndicat de navigateurs à l'égard de ces marins noirs «et» britanniques. Cette rectification est faite à travers l'examen des trois mouvements de grève qui ont marqué cette période et impliqué les Africains basés à Liverpool, employés par la puissante compagnie maritime Elder Dempster. L'objet de la revendication est plus particulièrement examiné : la politique de disparité de salaires pratiquée par la compagnie avec la complicité des syndicats et du gouvernement, et basée sur la discrimination entre marins nigériens, africains, et européens.
L'objectif de cet article est d'apporter une contribution à la connaissance du Multiculturalisme, du processus complexe de la double appartenance culturelle et de l'identité ethnique. Pour ce faire, l'auteur étudie les Kru de Libéria puis de Sierra Leone, qui ont émigré en Grande-Bretagne et qui présentent des particularités dans leur projet migratoire : double migration, statut précaire dû à leur activité de marins et pêcheurs, relations privilégiées avec le pays d'origine, forte identité ethnique de la communauté installée à Liverpool, mariage mixte avec les femmes britanniques.
Analyse des aspects particuliers des migrations de main-d'oeuvre qualifiée à partir de l'exemple de Merseyside, port du Royaume-Uni (Liverpool). Organisation de la migration, considérée comme un «déplacement partiel» (sur la base d'une semaine ou plus, sans changement de la résidence permanente) des ingénieurs et ouvriers spécialisés dans les activités portuaires et maritimes. Le processus de recrutement mené par des entreprises locales, plutôt que par des sociétés multinationales, pour l'assistance technique des pays en développement.
Les concepts de race dans la pensée politique au Royaume-Uni et la dernière phase de l'Empire britannique, 1890-1970. L'histoire de cette pensée, appuyée sur des documents privés et des archives gouvernementales, englobe les conséquences de l'eugénisme, l'émergence de concepts de race plus libéraux liée à la montée de l'anthropologie sociologique aussi bien que la politique raciale contemporaine et l'étude de l'impact de l'idéologie raciale sur les politiques locales (celles, par exemple, menées dans les villes portuaires au début du siècle, celles suscitées par l'émergence d'une communauté d'étudiants Noirs ou par l'arrivée des GI noirs pendant la seconde guerre). Enfin, sont évoquées les et les explosions de violence des années 80 dans les grandes villes (Londres, Bristol, Brixton...).
Cet article concerne les conditions de déplacement des Irlandais des ports d'Irlande vers le Royaume-Uni (Liverpool) pendant et juste après les années de famine, 1846-1853. Trois aspects sont analysés : 1) le volume de ce trafic de déshérités (statistiques par catégorie de passagers), 2) les dramatiques conditions de transport sur les bâteaux à vapeur et l'exploitation des migrants par les compagnies maritimes, 3) l'application de la législation pour l'expulsion de ces indésirables vers leurs pays d'origine ou l'Amérique et le scandale provoqué par cette tragédie de lapauvreté.