Enquête menée auprès de travailleurs migrants (66
Compte-rendu d'une expérience de médiation et de formation de femmes relais, mise en place en France (Yvelines, Les Mureaux) pour améliorer la communication entre l'école et la famille migrante. Parce que les relations enseignants-parents sont encombrées, de part et d'autres, de représentations négatives, le travail des médiateurs consiste à faire admettre le partage des rôles éducatifs, en tenant compte des spécificités culturelles de l'éducation parentale. De nombreuses pistes de réflexion visibilisent les écueils et les acquis de cette nouvelle fonction.
Historique de la création d'une mosquée en France (Yvelines, Les Mureaux). Pour répondre institutionnellement aux besoins culturels, les musulmans de Mureaux ont fondé, en avril 1979, l'Association de la communauté islamique des Mureaux, d'après la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. A la suite d'un conflit interne et d'une scission, est née en 1982, selon la loi de 1901, une association culturelle islamique : Tariq Ibn Ziyyad. L'auteur décrit cette association à travers ses membres et son fonctionnement, son objet social et son champ d'action.
Etude des pratiques éducatives et pédagogiques qui favorisent l'intégration et la réussite scolaire d'enfants issus de milieux défavorisé et d'origine pluri-ethnique. Mise en oeuvre et observation de l'interculturalisme comme fondement d'une pédagogie des apprentissages. Document accompagné d'un livret intitulé «Regarder, rencontrer, découvrir : exposition-rencontre, juin 1989»
Deux enquêtes ont été réalisées en 1987 et 1988 auprès des Maghrébins sur leur comportement à l'égard des Medias (presse, radio, télévision). La première enquête concernait un groupe de Marocains musulmans pratiquants (24 familles); la seconde portait sur un groupe d'Algériens (14 familles) et sur un groupe de Tunisiens (12 familles). Tous habitaient le même quartier en France (Ile-de-France, Les Mureaux). Le but de l'enquête est de voir quelle attitude est adoptée par des immigrés vis-à-vis des médias qu'ils utilisent réellement. Il en ressort que les trois communautés objet des deux enquêtes entretiennent un rapport très limité avec la presse écrite et que les rapports avec la radio sont insignifiants. La nouveauté réside dans l'utilisation de l'ordinateur, du minitel et du magnétoscope.