L'hétérogénéité croissante des jeunes relevant aujourd'hui de la scolarité obligatoire constitue un défi pour l'école. La prise en compte du jeune dans sa globalité, la nécessité de son intégration rapide dans le cursus ordinaire, le souci de la mixité impliquent l'inscription plus globale de cette question dans le projet d'établissement et une organisation raisonnée de l'hétérogénéité scolaire.
L'incertitude des frontières de Catalogne Nord, la passion de ses habitants, pour la défense de leurs singularités et les liens nombreux tissés avec les « autres » d'ailleurs ou d'ici, passagers et immigrants, donnent lieu à cette écriture en duo. L'historien identifie la longue durée des convivialités avec les Nord et les Sud de ce Roussillon tantôt lui-même extrême Nord ou extrême Sud. Le sociologue, dans l'actualité des présences marocaines, décrit l'originalité des situations migratoires « post-fordistes » contemporaines. L'ouvrage met en évidence les connivences entre identités et altérités, les porosités transfrontalières, les réseaux en voie de mondialisation, qui permettent à ceux d'ailleurs qui veulent prendre des initiatives à partir d'ici, de le faire dans l'intérêt de l'histoire collective... Qui sait si la petite Catalogne Nord ne tirera pas de cette expérience multi-séculaire un « savoir métisser » prometteur d'un grand redéploiement de modernité.(Présentation de l'éditeur)
L'objectif de cette recherche est de mettre à jour et comprendre la dynamique identitaire d'adolescentes françaises et d'origine maghrébine en situation de réussite scolaire. La dynamique identitaire des adolescentes d'origine maghrébine est centrée sur la réussite scolaire avec un ardent désir d'investissement scolaire mais elle est aussi marquée par des victimisations inhérentes à l'hostilité de leur environnement (banlieue, HLM, problèmes pécuniaires, racisme) qui constituent certes un obstacle mais qui sont réinterprétés pour donner naissance à une forte énergie motivationnelle. En ce sens nous évoquons la notion de réussite confrontée. Par comparaison chez les Françaises, la motivation scolaire ne constitue pas leur priorité existentielle. Cette réussite normalisée traduit un fait social ancré dans leurs représentations où le parcours scolaire est banalisé, conforme aux attentes. En revanche ce qui émerge de leur dynamique identitaire est lié à la période adolescente avec ses troubles, ses crises, ses idées réformistes et ses rêves. Ainsi cette recherche nous a permis de constater que pour les unes il est normal d'être au lycée alors que les autres n'ont que le lycée pour s'engager dans un parcours d'ascension et de reconnaissance sociales. (résumé de l'auteur)
Enquête effectuée en Languedoc-Roussillon sur la discrimination dans l'accès à l'entreprise des jeunes au travers des pratiques des agents des services publics de l'emploi ou de la formation.
Les familles monoparentales immigrées sont aux prises avec des difficultés juridiques aussi inextricables que passionnées ; les intermédiaires sociaux en sont bien conscients puisqu'ils ne cessent de réclamer écoute, communication, formation, partenariat face au monde abstrait de la réglementation et des normes. Ce guide expose les difficultés liées à la situation administrative des mineurs, à la clandestinité et à la violence conjugale, à la rétention des papiers de la mère ou des enfants par le père ou le mari, aux promesses d'embauche et à la régularisation du séjour, au logement à la sortie d'un centre d'hébergement, aux droits de l'enfant étranger, au consentement à l'IVG de parents étrangers... et ouvre des pistes pour repenser notre pratique du droit à la lumière d'une volonté d'intégration. Spécialement en matière d'immigration, cela concerne tous ceux (agents administratifs, travailleurs sociaux, éducateurs, militants associatifs...) qui concourent à donner à l'étranger un statut lui permettant de trouver une harmonie dans la communauté citoyenne française. C'est aux forces d'intégration d'assimiler le juridique dans leur dynamisme afin d'empêcher le développement de zones de non-droit qui constituent autant d'atteintes à la cohésion sociale et à la démocratie.
Etude relative à l'intégration des femmes en France (Languedoc-Roussillon) grâce à l'action d'associations et de pédagogies où l'interculturel et la médiation, l'échange des pratiques et des rencontres sont au coeur des compétences et des résultats obtenus. On trouvera la méthodologie des entretiens réalisés et les coordonnées des actions étudiées en annexes.
Cet ouvrage, à plusieurs voix, est en fait un dialogue entre deux approches sociolinguistiques des plurilinguismes : l'une qui considère que la coexistence de deux ou plusieurs langues au sein d'un même espace communautaire est inéluctablement porteuse de conflit, l'autre qui considère que la même situation favorise la manifestation d'interactions langagières originales où la coopération a toute sa place. Des éclairages nouveaux renouvellent un débat déjà ancien, confrontant les hypothèses théoriques à diverses configurations géolinguistiques contemporaines.
Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.
A partir d'entretiens auprès des professionnels qui accueillent les jeunes dans les dispositifs d'insertion, l'étude analyse les obstacles rencontrés dans l'accès aux soins et les pratiques régionales innovantes. Elle aborde la question de l'accès aux soins des jeunes étrangers, en situation régulière ou non, qui font partie des publics pour lesquels une réponse spécifique est nécessaire.
Après avoir défini la notion d'accueil et retracé l'historique du réseau national aux dispositifs départementaux jusqu'aux plates-formes de services publics, l'auteur présente sous forme d'évaluation un bilan des actions financées par le FAS dans chaque région pour la période 1994-1995. Une synthèse complète ce rapport et formule des propositions pour améliorer les contenus de l'accueil au public par la formation des agents ou des travailleurs sociaux et faire évoluer le dispositif d'accueil grâce à l'implication des organismes de formation de formateurs dans des partenariats de droit commun.
Panorama de données historiques et statistiques de l'immigration espagnole en France (Languedoc-Roussillon), la bonne ou la mauvaise assimilation de la langue française étant le meilleur révélateur de l'intégration de l'immigré.
Compte-rendu de deux actions de formation d'agents d'accueil des services publics. Outre la compétence des professionnels et de l'engagement des services publics participants, l'action a mis en évidence la nécessité pour les services publics de repenser le décalage existant entre leur mission propre et la situation des populations en voie d'exclusion.
Bilan de deux expérimentations de formation des agents d'accueil des services publics menées en France (Languedoc-Roussillon). Le travail, réalisé en collaboration avec Inter Service Migrants Rhône-Alpes (ISM), a consisté à amener les agents à reconsidérer la situation sociale des publics, à prendre de la distance par rapport à leur pratique professionnelle et à les analyser et à prendre conscience des enjeux de l'intégration qui se joue dans leur connaissance des missions de chaque organisme de service public.
Ce colloque qui clôturait les douxièmes Rencontres Méditerranéennes en France (Languedoc-Roussillon) avait pour thème l'hispanité et l'apport de la migration des Espagnols dans la région. Deux aspects ont été abordés. D'abord, le point de vue historique : l'exil politique, les camps de réfugiés, les différentes vagues migratoires, et ensuite, le concept d'intégration : les indicateurs, d'intégration, l'élite espagnole, l'échec scolaire, la culture et l'identité.
Informations sur les modes de calcul des statistiques sur l'origine de la population étrangère en France. Panorama des statistiques concernant les Espagnols en France (Languedoc-Roussillon) à partir des indicateurs d'intégration suggérés par le Haut Conseil à l'Intégration (HCI).