Ce rapport d'évaluation du dispositif Réseaux Solidarité-Ecole présente les résultats de cinq sites : la Plaine du Forez, Lyon, Feyzin, Romans, La Seyne-sur-Mer. Après avoir donné des éléments monographiques de chaque site visité, l'auteur analyse les données collectées sur le public prestataire. Enfin, il présente les contenus dispensés dans le cadre du dispositif pour conclure la réflexion autour de la notion de réseaux.
Cette étude réalisée dans trois bassins d'emploi du Sud de la France (Alès, Toulon, Montpellier) a pour finalité d'améliorer la connaissance relative à l'emploi et à la formation de la main-d'oeuvre étrangère dans les petites entreprises de moins de dix salariés. Les caractéristiques de ces entreprises et celles de la main-d'oeuvre étrangère, l'emploi et la formation des étrangers employés y sont présentés.
Une analyse des rapports entre chercheurs et «acteurs» (chargés de mission, élus...) est proposée. La «révision des paradigmes» est orientée dans deux directions. D'une part, il s'agit de dépasser l'opposition entre les conceptions pour lesquelles la dimension culturelle est essentielle, et celles qui accordent un poids décisif aux facteurs économiques, en montrant comment les deux aspects sont intimement liés dans les interactions concrétés dont est tissé le processus d'insertion. D'autre part, il s'agit de montrer que ce processus (et les problèmes qui s'y marquent) ne peut être réellement bien compris, que si on prend en compte la «situation migratoire» dans sa globalité avec son niveau national mais aussi ses niveaux locaux-c'est-à-dire tout un ensemble complexe de conditions et de facteurs contextuels-qui conditionnent étroitement le processus dans tous ses aspects.
L'interculturel au coeur des dispositifs institutionnels de gestion de l'espace social. La place de l'interculturalisme dans l'approche de la déviance en tant que production sociale. Discours et maîtrise politique de la ville et de l'enfance. Monographie de la délinquance des jeunes étrangers et Français en France (Seyne-sur-Mer) : présentation de la commune, statistiques sociales, petite délinquance populaire, sous-culture délinquante, gonflement de l'institution éducative spécialisée, relation entre crise économique, insécurité des villes et marginalité.
A partir d'une réflexion nourrie par les enquêtes menées en Corse et à La Seyne-sur-mer, l'auteur valide une autre approche théorique et méthodologique de l'insertion des populations immigrées, que celles qui sont développées actuellement. L'accent est mis sur l'étroite intrication des aspects culturels (et symboliques) et des aspects économiques, et d'autre part sur l'importance des contextes locaux.