Depuis les années 90, aux Etats-Unis, de plus en plus d'adeptes du mouvement rastafari expriment leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop. A la croisé de ces deux phénomènes socioculturels, un nouvel ensemble se dessine. Pourquoi ces deux phénomènes socioculturels majeurs se sont rapprochés ? Comment se manifestent ces échanges interculturels ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions.
Les démographes expliquent par les migrations de main-d'oeuvre masculine le fait que les femmes soient chefs de ménage dans les pays d'émigration : en l'absence du mari, la femme assume ce rôle. C'est ce que les spécialistes appellent «l'argument du rapport de masculinité». Or, on constate que la vérification empirique de ce mécanisme, sur des données de recensements ou d'enquêtes d'un grand nombre de pays, aboutit à des résultats décevants. On ne peut établir aucune corrélation statistique significative entre les rapports de masculinité et diverses caractéristiques des ménages. Pour comprendre l'échec de cette méthodologie, il faut passer de la démographie à la sociologie des migrations et prendre en compte les contextes culturels, et plus particulièrement les statuts et rôles des femmes. C'est ce que montrent deux exemples : la Caraïbe et l'ethnie Dogon du Mali.
Conséquences des migrations des Indiens en Jamaïque sur les relations interethniques de l'île entre 1845-1945. Analyse de l'organisation sociale, des causes économiques de la politique d'immigration en réponse aux besoins des planteurs de l'ile. Analyse des relations entre deux minorités ethniques, les Indiens et les Noirs, dans le contexte d'une société multiraciale coloniale : compétition économique, racisme, conflit de supériorité culturelle, comportements stéréotypés.
Après avoir décrit certains traits du développement économique de la Jamaïque, au niveau de l'éducation et de la vie religieuse, l'auteur aborde l'immigration des Jamaïcains aux Etats-Unis.
La migration des Indiens sous contrat de travail vers les plantations de canne à sucre et bananes de Jamaïque à la fin du 19ème-début 20ème siècle. La migration interne des zones rurales vers les zones urbaines entre 1911-1943 : analyse de la dernière étape d'un mouvement international de population à la recherche d'une amélioration de sa condition économique et sociale. La communauté indienne à Kingston : une situation d'échec dans les conditions de logement (taudis) et d'emploi, comparativement aux minorités de Chinois et Libanais.
L'impact, sur le pays d'origine, du retour des Jamaïcains émigrés au Royaume-Uni. Etude du développement de la tradition migratoire jamaïcaine depuis 1850, de la façon dont l'historique des migrations peut dans certaines conditions favorables améliorer le développement économique régional et national du pays de départ, et de la façon dont les migrants de retour peuvent jouer un rôle social, économique, culturel positif. Présentation de l'enquête réalisée en 1983-84 en Jamaïque (Kingston) : la répartition géographique et économique des migrants de retour, les types d'emploi occupés dans l'industrie, les motivations individuelles et causes des migrations de retour.
Rôle des culture et religion populaires dans la formation de l'identité noire des Antillais anglophones. L'émergence de la religion rastafari en tant que force politique populaire en Jamaïque, à partir de 1920. Le rôle que la musique qui la caractérise, le reggae, a joué dans la transformation de formes culturelles indigènes en un mouvement de résistance culturelle chez les noirs émigrant en Europe en 1970-1980.
Cet article traite d'un cas spécifique et particulièrement intéressant de marronnage à la Jamaïque. Pendant longtemps l'une des colonies les plus prospères des puissances européennes, l'Ile servit aussi de refuge aux esclaves échappés et cela bien avant l'ère de l'occupation anglaise. L'auteur examine la question de l'ethnicité chez les Marrons de la Jamaïque et montre comment sous la pression des réalités sociales et politiques de la vie jamaïcaine, la diversité africaine se fondit en une ethnicité marron globale.