Analyse de la transformation, de la reproduction et de la continuité de la culture danoise dans le milieu rural de l'Iowa (Etats-Unis) et de Buenos Aires (Argentine), un accent particulier étant mis sur les relations complexes que les Danois ont tissé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur communauté. Ainsi, l'auteur examine le rôle joué par les institutions dans la définition et la démarcation des limites ethniques et dans l'articulation des formes divergentes d'adaptation en Argentine et aux Etats-Unis. L'auteur analyse, d'une part, l'éducation proposée par les écoles émanant de l'Eglise luthérienne danoise, et, d'autre part, le rôle joué par l'école publique dans la vie des Danois installés en Argentine et aux Etats-Unis.
L'étude statistique, à partir de recensements, de deux communautés d'immigrants Danois installés aux Etats-Unis (Iowa) entre 1840-1914) révèle leur évolution divergente (différence de proportion de Danois, de fertilité, de mortalité infantile). L'auteur attribue ce phénomène aux normes de comportement importées du Danemark au XIX ème siècle, et variant selon l'appartenance à différents synodes du luthéranisme. Si, avec le temps, l'assimilation progressive dans la société américaine amoindrit de telles particularités, les traditions n'en continuent pas moins à alimenter les styles de vie respectifs et le développement des deux communautés.
Les immigrés Néerlandais aux Etats-Unis (Iowa, Pella), entre 1847-1925 : histoire d'une communauté agricole caractérisée par la prospérité et l'élèvation du niveau de vie, la mobilité sociale et par le maintien des valeurs sociales, la pratique de la religion catholique, la préservation de l'héritage ethnique. Analyse de la formation et du développement de la colonie de Pella autour de l'agriculture, de sa population avec son refus de la mobilité géographique, du succès économique reflété par le nombre de Néerlandais propriétaires de leur exploitation.