Ce document, réalisé en partenariat par la direction régionale du Fasild et l'INSEE de Haute-Normandie, fournit des données exhaustives sur les flux de populations étrangères dans la région depuis 1982, sur la nature et l'origine des nouveaux courants migratoires, sur les processus d'intégration dans le domaine de l'accès au travail, de l'habitat et sur la nature des difficultés rencontrées dans ce processus. Ce dossier met aussi en évidence la diversité des situations vécues par les populations immigrées en Haute-Normandie qui regroupe environ 63 000 personnes, soit 3,6
L'afflux des demandeurs d'asile est massif et continu et la politique de la France et de l'Europe en matière d'immigration paraît schizophrénique, entre « pourrissement », dénonciation et « criminalisation ». Parallèlement à une logique sécuritaire, des acteurs d'Etat et une diversité d'intervenants sociaux sont solidaires et engagés dans une logique de rationalisation du système d'accueil. Ils sont placés dans une situation d'injonction paradoxale qui, à terme, risque de faire imploser et de radicaliser, du côté du système et du côté des acteurs, l'ensemble du dispositif d'accueil des demandeurs d'asile.
Article consacré aux pratiques de métissage linguistique de jeunes rouennais. Il s'agit moins de décrire formellement cette variété interstitielle où se combinent et s'entremêlent le français et l'arabe que d'appréhender le sens que leurs locuteurs eux-mêmes lui assignent : constitution d'un territoire, marques d'appartenances multiples et distinctes, revendication socio-langagière, actes d'identité, etc. (Extrait de l'introduction de la revue)
Le numéro propose d'explorer la ville sous son aspect langagier et plus précisément de révéler quelques-uns des phénomènes langagiers spécifiques à l'espace urbain en tant que témoignages de pratiques langagières ancrées dans des contextes urbains, marqués par les rencontres et les brassages de langues diverses. (Extrait de l'introduction de la revue)
Enquête menée dans quatre régions en France (Lorraine, Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées) auprès de 100 ludothèques dont 42 favorisent l'accueil d'assistantes maternelles afin de déterminer les conditions dans lesquelles ces structures peuvent s'ouvrir à des problématiques tournées vers la petite enfance. L'étude conclut à la nécessité de former les ludothécaires à ce type d'accueil de manière à accroître l'implication et la qualification de ces assistantes.
Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.