L'ïle d'Hispaniola partagée entre la République dominicaine et Haïti, située sur le passage des tempêtes tropicales. Les deux pays sont exposés aux catastrophes naturelles, aggravées par l'action des hommes. Cette recherche contribue à déterminer le poids de la dégradation environnementale dans les flux migratoires sur l'île d'Hispaniola.
Au sommaire de ce dossier : Métis d'Indochine, l'inconfort d'un entre-deux. La spécificité des métis. Le métissage et le concept de temporalité. Métissages incontournables : méandres et périls idnetitaires Haïti 2005
1804, esclaves et affranchis d'Haïti chassent les maîtres de la plus prospère des colonies françaises, l'île de Saint-Domingue. Quelles ont été les répercussions de cette révolution au-delà de ses limites nationales dans un paysage géopolitique caribéen et atlantique en constante recomposition ?
Etude du balancement de Haïti, ancienne colonie de Saint-Domingue et premier Etat noir entre le Etats-Unis et la France mais aussi l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Analyse le rapport que l'identité culturelle entretient avec l'identité politique dans les sociétés antillaises de langue française qui se sont mises en place dans les colonies esclavagistes d'Amérique. Partant de la notion de culture de survie chez les esclaves, l'auteur étudie la naissance de la créolité puis l'impact de la Révolution française en Haïti. il souligne que, paradoxalement, cette identité culturelle n'a pas engendré de pratiques politiques débouchant sur un statut revendiqué.
Dans cet essai, à caractère autobiographique, portant sur "la mémoire du grand fleuve noir que l'on a fait couler des Afriques aux Amériques", l'auteur analyse la contribution des Noirs à la culture occidentale. Il en identifie l'ampleur et la nature à travers l'étude des facteurs historiques, touchant son pays, Haïti. Cette histoire des contacts de civilisation, suscités par l'expansion de l'Europe, se raconte avec des mots tels que esclavage, colonialisme, héritage africain, créolité, métissage, négritude, mondialistion des solidarités. En préface le texte de Victor SCHOELCHER "Esclave, esclavage" (1868).
Dossier du séminaire du CIEMI de 1998 : Art, culture et médiation. Une forme d'expression artistique, l'art naïf, se développe en Haïti : il s'agit d'un art qui relève du savoir-faire populaire et qui est donc une expression populaire. Si Haïti n'a plus grand-chose à exporter, la peinture populaire naïve qui représente toute une surabondance agricole se vend dans le monde entier et fait entrer des devises considérables. Pour l'auteur, l'expression artistique en Haïti est la nourriture d'une société abandonnée par les politiques.
Histoire des Aquitains partis vers les îles d'Haïti et de Saint-Domingue au 17e et au 18e siècles. Bordeaux, Bayonne ou La Rochelle sont les ports de départ vers les "Iles à sucre".
Cet ouvrage regroupe des articles sur les femmes écrivains des Antilles (Haïti, Guadeloupe, Martinique). Au-delà d'auteurs très connues du grand public et incontournables, comme Simone Schwarz-Bart ou Maryse Condé pour la Guadeloupe et Marie Chauvet pour Haïti, qui suscitent, depuis longtemps déjà, de nombreuses études, nous invitons le lecteur à la découverte d'écrivaines relativement peu connues en dehors des cercles de spécialistes, ou bien qui se trouvent oubliées des lecteurs, comme Marie-Magdeleine Carbet, Mayotte Capécia ou Nadine Magloire. Les auteurs présentent également des études et des entretiens qui portent sur la production littéraire de ces dernières années où l'on a assisté à la floraison de nouvelles écrivaines antillaises, par exemple, Suzanne Dracius, Gisèle Pineau, Ina Césaire, Lilas Desquiron et Yanick Lahens, entre autres. Ce recueil auquel ont contribué de nombreux universitaires d'horizons divers, spécialistes de littérature afro-antillaise, nous semble combler un vide dans le domaine de l'analyse littéraire des oeuvres des femmes antillaises qui écrivent en français.
Ensemble de réflexions portées par la Fédération Internationale des chrétiens qui luttent pour l'abolition de la torture dans le monde. A partir de différentes situations de guerre civile ou de génocide ces militants des droits de l'homme s'interrogent sur la difficulté de parvenir à la réconciliation, au pardon et à la tolérance à partir d'un combat, où les crimes contre l'humanité sont dénoncés et condamnés par le droit international.
Analyse comparative de la politique d'immigration en direction des réfugiés Haïtiens aux Etats-Unis et en France. En raison de l'occupation d'Haïti en 1915-1932 par les Américains, les Haïtiens sont perçus comme un groupe à risque et font l'objet de racisme et de discriminations multiples, alors que les attitudes vis-à-vis des demandeurs d'asile Cubains sont beaucoup plus favorables. En France, ils subissent le cadre restrictif des politiques d'accueil des réfugiés mais sans stigmatisation supplémentaire liée à leur origine.
En cette fin de XVIIIème siècle, Haïti est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts contradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d'Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves). Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint-Louverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu'à mettre fin à la domination française en Haïti, se prépare à devenir le héros d'une rébellion inconcevable de violence...
Ce rapport est une compilation d'enquêtes menées par l'Observatoire des Droits de l'Homme entre 1990 et 1995 concernant la violation des Droits de la Femme.
Pour mieux appréhender l'immigration haïtienne en France, l'auteur rappelle d'abord ce que fut l'histoire coloniale d'Haïti puis le caractère déjà ancien de l'émigration des Haïtiens dans la région Amérique-Caraïbes et plus récemment en France métropolitaine. L'auteur analyse ensuite les éléments de connaissance sur la population haïtienne en France (Ile-de-France) comme son insertion locale et son insertion professionnelle ainsi que les principales difficultés qu'elle rencontre. L'auteur explique l'influence de la culture d'origine sur la vie familiale et montre particulièrement le rôle de la famille sur l'éducation et la scolarité des enfants. Les réseaux communautaires sont passés au crible et plus particulièrement la communauté religieuse dont le rôle est déterminant. Une évaluation chiffrée de la communauté basée sur différentes sources institutionnelles est aussi présentée. Le propos est étayé d'une enquête par questionnaire.