« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]
Enquête auprès d'une communauté marocaine vivant sur une presqu'île de l'étang de Thau, près de Sète. Attirés là pour fournir de la main-d'oeuvre à l'activité portuaire, ils ont un mode de vie assez similaire à celui qu'ils connaissaient avec de quitter le Maroc rural ; là-bas, ils ont bâti une maison pour leur retraite, mais souhaitent voir leurs enfants réussir leurs études et s'intégrer en France.
Histoire des flux migratoires des marocains, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis ou au Proche-Orient, ainsi que leur évolution : au départ, migrations de travail, ce sont maintenant non seulement des hommes, mais aussi des femmes, célibataires ou mariées, des jeunes diplômés.
Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.
Un dossier sur les conditions d'accueil, la constitution du dossier de demande de titre de séjour, le dépôt du dossier auprès de la préfecture de l'Hérault (un véritable parcours du combattant), l'examen des demandes de titres de séjour par la préfecture de l'Hérault, l'asile territorial, les difficultés liées au renouvellement des titres de séjour, les arrêtés de reconduite à la frontière
Ce travail commence par faire un état des lieux de la situation des Juifs dans l'Hérault, sous le gouvernement de Vichy. Il étudie ensuite la politique de spoliation et d'aryanisation et fait un bilan statistique des spoliations effectuées à l'encontre des Juifs. Il s'intéresse aussi aux internements et déportations et se termine par une étude du rôle des organisations juives et de l'aide à la population dans la résistance face aux mesures anti-juives et aux déportations.
La présente étude tente de rendre compte des gestions municipales de l'immigration, son objectif est de comprendre quelles sont les conséquences de la présence de populations d'origine étrangère sur l'activité des communes. Il s'agit en particulier de comprendre comment et pourquoi cette présence est, dans certains cas, définie comme problématique. L'enquête a porté sur sept sites d'observation : Amiens, Antony, Gennevilliers, Montpellier, Montreuil, Reichshoffen et Saint Denis.
« En 1962, l'armée rapatrie d'Algérie plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français ». Deux ans plus tard, Lodève, ancien évêché languedocien, accueillait une soixantaine de familles de ces anciens « harkis », autour d'un atelier de tissage spécialement créé pour occuper les femmes. Ce sont leurs enfants qui, aujourd'hui, parlent de trente années de vie lodévoise. Superbe contribution à l'histoire d'une ville. Témoignages collectifs.
Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.
L'auteur décrit et analyse la variété des situations locales, et les contrastes de la répartition des trois nationalités maghrébines dans l'espace héraultais. Il explique les changements intervenus et les nouveaux caractères de l'immigration maghrébine qui en découlent, et les impacts dans l'agglomération montpellieraine et dans les villages ruraux de l'arrière pays.
Enquête menée dans le Languedoc-Roussillon sur la réussite scolaire chez les enfants d'ouvriers, et plus particulièrement les enfants de migrants espagnols et l'impact de cette réussite sur l'intégration sociale des familles rencontrées.
Histoire de l'hispanité à Capestang : d'abord population de commerçants et d'artisans, puis d'ouvriers agricoles après la Première Guerre mondiale.
Histoire d'un réseau chrétien de solidarité avec des migrants venus d'Espagne dans la région de Béziers : mise en place de services sociaux : alphabétisation, action en faveur des saisonniers qui ont permis l'intégration de ces populations.
Histoire d'une exposition qui a été mise sur pied pour faire revivre la mémoire collective des migrants venus d'Espagne en France et organisée conjointement par un ethnologue, un photographe, un sculpteur et un peintre.
Le Plan Cabanne est un quartier ancien intégré dans l'espace montpelliérain. Différentes phases d'immigration et de mutations socio-économiques ont donné à ce quartier son identité. L'auteur analyse les pratiques socio-spatiales, les problèmes de cohabitation et les pratiques économiques du quartier, dont le commerce est le moteur et le catalyseur.