Cet ouvrage fait suite à un colloque dans lequel est analysé le rapport entre droits individuels garantis à tous par l'Etat et devoirs envers lui. Il aborde aussi la question de la gestion de la diversité et du pluralisme dans des pays ayant un passé de colonisation d'un peuple.
Les statistiques des pays de l'Union européenne montrent que l'exclusion scolaire et l'exclusion sociale sont liées. L'insertion sociale dépend de l'insertion professionnelle, qui est d'autant mieux assurée que le niveau de diplôme est plus élevé. Mais les statistiques jettent aussi un doute sur le rôle que l'école peut jouer dans la prévention de l'exclusion sociale des jeunes. Dans tous les pays européens, la croissance laisse subsister des " poches " de pauvreté et de relégation économique et sociale, et c'est dans ces zones que se trouvent situés les établissements scolaires dont les élèves ont des résultats inférieurs à la moyenne nationale. La recherche menée par des universitaires et des professionnels dans deux régions défavorisées en France et en Angleterre vise à repérer quelles sont les pratiques et les dispositifs susceptibles d'aider les jeunes marginalisés. L'intérêt de cette approche comparative est que les deux pays représentent les perspectives les plus opposées parmi les paradigmes européens de l'exclusion et de sa prévention à l'école.
La recherche du corps parfait comme l'exclusion du corps étranger, ou du corps criminel, relèvent d'une même logique de biologisation de l'autre et de soi-même. La peur de la dégénérescence que l'on retrouve dans plusieurs des textes de ce volume, c'est-à-dire la peur que le corps ne s'altère et ne meure, habite à la fois les racistes, les criminologues britanniques du XIXe siècle et les eugénistes. C'est pour exorciser cette peur que l'on fait fonctionner la catégorie de la race, pour y jeter l'étranger, le criminel, le mal-né. L'autre est évacué hors des frontières de l'espèce humaine, dans une sous-espèce, une sous-race. L'ennemi ne peut être qu'extérieur, dit-on pour se rassurer : contre cet ennemi extérieur, "nous devons faire corps". Faire corps, c'est-à-dire biologiser et expulser ce que nous avons désigné comme corps étranger. (Extrait de l'introduction).
Dossier spécial sur les diasporas caribéennes, leur histoire, les problèmes de discrimination à leur encontre et leur vie au quotidien, que ce soit en France, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.
Ouvrage pour apporter aux étudiants des connaissances fondamentales en matière de démographie. Dans la première partie, données factuelles : natalité, mortalité et mouvements migratoires. Dans la seconde partie, les débats autour des théories néo-malthusienne et eugénique.
La présente étude examine dans quelles conditions le mariage facilite l'accès à la nationalité dans sept pays européens. Le cas des personnes mineures ou des personnes qui ne résident pas dans le pays n'a pas été analysé.
"Les problèmes de sécurité qui se posent aujourd'hui dans les sociétés développées sont souvent en rapport avec les difficultés qu'éprouvent les pouvoirs publics pour appréhender les différences culturelles liées à la diversité des communautés qui cohabitent dans les villes modernes. De ce fait, l'analyse de ces problèmes amène plus ou moins explicitement à prendre en considération la façon dont les politiques de la ville tentent de gérer les différences socio-culturelles qui sont liées à ce que les Anglo-américains qualifient d'ethnicisation des sociétés urbaines. A travers une étude comparée des politiques mises en oeuvre à Marseille et à Manchester, ce livre apporte d'utiles matériaux, aussi bien théoriques qu'empiriques, à la réflexion sur ces questions." (Présentation de l'éditeur)
Une analyse des politiques d'intégration des pays riches à l'aide de l'apport des sciences sociales
Comparaison entre les politiques de développement urbain mises en oeuvre à Marseille et à Manchester.
Les politiques communautaires musulmanes en Grande-Bretagne ont mis en oeuvre un ensemble de stratégies de représentativité conjuguées à des revendications pour une reconnaissance d'un certain nombre de besoins spécifiques au sein de l'espace public. L'article fait l'état des lieux de ces mobilisations religieuses et politiques et en expose les conséquences sur les communautés.
Ce projet de coopération européenne s'est attaché au repérage des compétences professionnelles dans la lutte contre les discriminations. Trois situations locales (médiation interculturelle en Belgique, travail de rue en Italie, dialogue entre communautés en Autriche) sont analysées et mises au regard de réflexions de chercheurs et praticiens de l'intervention sociale.
Le 19 juin 1999, 58 jeunes clandestins chinois trouvaient la mort à Douvres, en Grande-Bretagne, asphyxiés dans la remorque d'un camion abandonnée sur les quais et chauffée à blanc par la canicule. Cet article analyse ces faits en les mettant en relation avec la réalité de l'immigration clandestine, ses causes et ses conséquences, et avec les raisons qui encouragent les migrants à avoir recours aux filières maffieuses.
Après la macabre découverte à Douvres (Grande-Bretagne), le 19 juin 2000, des corps sans vie de 58 immigrés clandestins chinois dans la remorque d'un camion hollandais en provenance de Belgique, la presse française ne s'est pas limitée à rapporter la consternation dominant en Grande-Bretagne, mais, en s'associant à l'ensemble de la presse de tous les pays de l'Union européenne, elle a relancé le débat non seulement sur la politique d'asile en Europe, mais, plus largement, sur la politique de maîtrise des flux migratoires. Cette revue de presse analyse les différentes positions qui sont venus alimenter ce débat.
Réflexion concernant la notion d'"immigré" par rapport au développement économique. Le développement n'est pas seulement un processus qui se passe ailleurs, mais un processus local, qui intervient au sein de la communauté immigrée elle-même, et il provient du lien entre les communautés à travers l'histoire et de la reconnaissance de ce lien.
L'enquête conduite par la Fondazione Nord-Est en octobre 1999 en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne à partir d'entretiens téléphoniques réalisés auprès d'un échantillon représentatif de 5000 personnes constitué de ressortissants de ces cinq pays avait pour objectif d'évaluer le sentiment de peur ou de bienveillance éprouvé vis-à-vis des immigrés et la fermeture ou l'ouverture à l'égard de l'immigration au seuil du XXIe siècle. Cet article dresse la carte des attitudes adoptées vis-à-vis de la population immigrée dans les cinq pays concernés, y compris en ce qui concerne la citoyenneté et le droit de vote. Si le phénomène migratoire est un sujet de préoccupation pour plus de 25 des interviewés, plus de 70 déclarent faire entièrement confiance aux immigrés communautaires. Le thème de la citoyenneté conduit à examiner l'attitude des personnes interrogées face aux droits sociaux et aux droits politiques.