Enquête auprès des travailleurs du service public à Genève (Suisse) : ils racontent comment ils vivent l'Etat, leurs chefs ou leurs subordonnés. Ils racontent comment ils doivent réinsérer des chômeurs dans un marché du travail recomposé où la précarisation domine. Ils racontent comment ils assistent des requérants d'asile et des travailleurs immigrés clandestins.
Etude du concept d'appartenance comme lien social collectif revendiqué individuellement et facteur identitaire à partir du cas de pré-adolescents issus de familles migrantes vivant dans un quartier populaire de Genève.
Expérience de déségrégation qui passe par le renouvellement de l'animation sportive en Suisse, des cours d'arts martiaux étant dispensés à la fois par des pratiquants bénévoles, résidants au statut précaire, et par des étudiants en travail social.
A partir de l'observation de trois initiatives culturelles installées sur d'anciens sites industriels, le Confort Moderne à Poitiers, l'Usine à Genève et la Ufa-Fabrik à Berlin, l'auteur étudie les similitudes d'une pratique culturelle qui permet de redéfinir l'espace urbain, de requalifier un quartier dans la ville. Dans les trois cas, le recours à l'art, à la culture ou à la diffusion d'une pratique artistique comme la musique permet de mettre en place des échanges, des circulations de type réseau qui repositionnent positivement le territoire, y compris dans une dimension internationale, mais cette réussite repose sur une pratique sociale où le partage de valeurs sociales prend en compte les publics exclus de la culture dominante et leur permet de s'approprier ces lieux.
Ce document présente les comptes-rendus des gouvernements européens et d'Amérique du Nord face au port du foulard islamique dans les écoles. Il s'agit d'un instrument de travail élaboré à l'intention des Sénateurs. Le lecteur y trouvera les dispositions nationales concernant « le port de signes d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires » en vigueur dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse (Genève), Canada (Québec) et Etats-Unis.
Dans ce premier roman, l'auteur relate la rencontre à Genève entre le narrateur et un émigré portugais. Rencontre fortuite, où l'étranger devient le miroir, le guide à travers les dédales d'une ville pourtant connue. Voyage initiatique, amours rêvés, qui mènent le narrateur jusqu'à Lisbonne, la ville du non-retour.
Synthèse d'une recherche longitudinale menée à Genève concernant l'insertion des réfugiés du tiers monde dans le contexte socio-culturel genevois. L'enquête a eu comme base les données des fichiers personnels - tenus par une institution d'aide sociale - des demandeurs d'asile, installés depuis plus de trois ans dans le canton, et un échantillon de réfugiés interviewés en 1993. L'ensemble des deux observations tend à affirmer que la société pluriculturelle ne fait pas partie des préoccupations des interviewés, qui vivent, par contre, les problèmes d'adaptation dans la société d'accueil. En considérant le succès que le thème de la société pluriculturelle soulève en Occident, l'auteur montre que ce discours remplit exclusivement une fonction déculpabilisante.
A partir de données statistiques, l'auteur montre que la réussite scolaire est bien plus influencée par la classe sociale des parents que par la provenance nationale. La moins bonne réussite scolaire globale des enfants de migrants serait donc largement expliquée par leur appartenance massive aux classes populaires. L'auteur s'interroge aussi sur les résistances que cette notion rencontre dans les milieux éducatifs : l'origine sociale des élèves constituerait-elle un tabou pour les pédagogues.
Après un rappel de l'évolution des approches de l'interculturel et des questions identitaires, l'auteur souligne la nécessité de rendre compte des identités d'une manière dialectique et plurielle. Elle présente ensuite quelques travaux menés par le Groupe de Recherches-Actions de Psychologues pour une Education Interculturelle (GRAPSIC) en Suisse (Genève), et en France, portant sur les processus d'identités collectives, de stratégies identitaires individuelles, sur l'intégration de l'étranger ou des minorités culturelles ou ethniques, sur le rôle du psychologue.
Présentation de quelques aspects du rôle et des actions des psychologues intervenant dans la classe de mise à niveau de français, destinée à des élèves étrangers (13-15 ans) du cycle d'orientation, en Suisse (Genève). Les deux points traités concernent : l'évaluation des capacités d'apprentissage et de la «modifiabilité cognitive» de ces adolescents; les aides psychologiques qui sont fournies par les psychologues scolaires pour surmonter le conflit de culture et mettre en place des mécanismes d'identification positifs.
Pluralisme culturel et identité nationale en Suisse : cette recherche aborde le thème de l'identité à partir de son contraire, l'altérité, que confère la naturalisation. Analyse et historique de la législation et des pratiques de la naturalisation entre 1980-1990 dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Tessin. Présentation d'histoires de vie fournissant les déterminants socio-culturels et individuels de la décision de naturalisation chez des primo-immigrés et des jeunes des générations issues de l'immigration. Analyse de la naturalisation comme rite de passage (le serment, la fête...) et valeur marchande, des dimensions, (adhésion à un espace et à des symboles) formes et représentations de l'identité. Résultat du sondage sur les motivations du choix et de la non naturalisation chez d'anciens résidents.
Cet article analyse l'évolution du comportement politique de la communauté italienne en Suisse (Genève), entre 1890-1914. La présence des Italiens, surtout des travailleurs temporaires dans le secteur du bâtiment, a augmenté rapidement vers la fin du XIXème siècle. L'organisation politique de la colonie italienne était caractérisée par l'activité des partis «extrêmes», tels que les socialistes, les syndicalistes et les anarchistes. La présence anarchiste n'a jamais dépassé 200 membres, mais a reçu le soutien de la communauté italienne. Confronté avec les nombreux problèmes économiques et sociaux des immigrés, l'anarchisme italien devint plus pragmatique et réformiste.
Rapport de la quarantième session du Comité Exécutif du Programme du Haut Commissaire qui s'est déroulée en Suisse (Genève) en 1989 relatif à l'aide aux réfugiés. Trois annexes abordent les décisions du Comité exécutif, le discours du Haut Commissaire au Comité administratif de coordination et la coopération entre le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) concernant le développement économique affectant les réfugiés et les rapatriés.
A partir de soixante dix entretiens approfondis auprès de 57 familles de réfugiés Chiliens résidant en Suisse (Genève), l'auteur présente une typologie des formes de construction de la vie quotidienne et met en évidence les limites des catégorisations des réfugiés en tant qu'entité homogène. L'exil même s'il touche l'ensemble des exilés n'est pas vécu de la manière par les élites intellectuelles ou politiques et par les populations de milieux populaires qui construisent des stratégies de repli communautaire.
Les migrations de réfugiés dans les pays du Tiers Monde. Les objectifs de la Seconde Conférence Internationale sur l'Aide aux Réfugiés d'Afrique (ICARA II) tenue en Juillet 1984 en Suisse (Genève), et les résultats. Réflexion sur les deux principes adoptés : le partage de charge des réfugiés avec la communauté internationale, le choix de solutions durables (rapatriement volontaire, installation sur place).