Dans cet article qui traite d'une émeute urbaine à Montbéliard le 12 juillet 2000, les auteurs tentent de montrer, à partir d'une enquête de terrain menée de longue date dans la région ouvrière de Sochaux, l'intérêt et la nécessité d'étudier avec une profondeur historique le phénomène social des " émeutes urbaines ". Au-delà des aspects locaux et des transformations morphologiques des quartiers HLM, ils invitent, dans cette étude de cas, à effectuer un détour par l'étude conjointe des transformations des rapports de travail dans les entreprises et des rapports entre générations, du mode de constitution de la personnalité sociale des enfants d''immigrés et de l' "agressivité " de la fraction la plus démunie de ce groupe social hétérogène.
Etude de la position d'étranger et de la rupture vécues par des agriculteurs suisses installés en Franche-Comté, profession marquée par une forte hérédité sociale.
A partir d'une observation participante de la pratique culturelle de musiciens amateurs issus de la banlieue, les auteurs analysent la trajectoire professionnelle de ces groupes qui se construisent une identité culturelle ou sociale nourrie de références communes et de fidélité variable à leur public ou à leur quartier d'origine. Outre les modalités d'apprentissage de la musique qui obéissent à des logiques de rencontres et de positionnement des groupes entre eux, les parcours individuels témoignent d'une forme de résistance à l'exclusion sociale et à la désapplication, message que l'on retrouve dans la dimension contestataire du top, du raï ou du reggae.
Etude régionale de l'évolution de la population étrangère en Franche-Comté et de sa répartition géographique sur le territoire à partir des données statistiques du recensement de 1990 et des chiffres de la préfecture en 1997. L'état des lieux par département révèle l'hétérogénéité de l'immigration selon la nationalité, l'âge et le sexe et son implantation majoritaire dans le Doubs. Les caractéristiques de cette population dans son processus d'intégration sont successivement étudiées à travers ses conditions de logement (foyer, logement social), d'emploi (taux d'activité et chômage) et d'acquisition de nationalité. Autant d'indicateurs qui fournissent une vision complète et nuancée de cette région.
Bibliographie thématique visant à dresser un état des lieux de la connaissance de l'immigration en France (Franche-Comté) et qui répartit les ouvrages en trois grandes périodes de l'histoire des migrations dans cette région : 1789-1914, 1914-1945, 1945-1995 dans le but de rappeler l'apport étranger à la mémoire collective. La liste des centres de documentation où sont localisés les documents est fournie en annexes.
Dans cet épais dossier consacré à la Bourgogne et à la Franche-Comté est privilégié le regard porté par les acteurs sociaux de l'intégration au quotidien. On y trouve un large éventail des actions conduites par le SSAE depuis les années 30 jusqu'à récemment, comme des stages d'apprentissage de la langue française destinés à des femmes maghrébines. Les difficultés d'intégration des diverses communautés immigrées - telles les tensions qui traversent les populations originaires de l'ex-yougoslavie installées ici depuis une vingtaine d'année - mais aussi quelques succès, sont abordés.
Etude sur le rôle des immigrés d'origine italienne et espagnole mais aussi des républicains espagnols réfugiés et le sens de leur engagement dans la Résistance en France (Franche-Comté) pendant la deuxième guerre mondiale.
Depuis 1984 s'est développé en France (Franche-Comté) et à Besançon, un réseau d'aide scolaire. Les initiatives sont très variées et proviennent aussi bien de travailleux sociaux, d'enseignants que d'associations. Ce document en rend compte et fait part, en outre, de l'élaboration d'une pédagogie scolaire pour aider ces enfants qui sont pour beaucoup issus de l'immigration.
Résumé de plusieurs contributions relatives à la mise en place de modes de garde d'enfants, principalement de lieux d'accueil favorisant les relations enfants-parents en milieu défavorisé suivies d'analyses sur les pratiques de maternage et l'interculturel dans l'éducation des tout-petits. Plusieurs actions significatives dans le cadre du contrat enfance et du contrat d'agglomération témoignent de la vitalité de la politique locale en matière de petite enfance et sont présentées dans les résumés des débats.