Le député-maire PS d'Evry (91), Manuel Valls, s'interroge sur le concept de laïcité. Dans sa pratique politique il encourage la diversité et la visibilité cultuelles, sans nier pour autant la présence d'éventuelles tensions communautaires. Il se prononce pour une révision de la loi de 1905, permettant le financement public des cultes afin de parer aux inégalités entre les religions : l'établissement de lieux de cultes décents est un préalable à l'application sereine du principe de laïcité.
Aujourd'hui le mot d'ordre de mixité se présente comme un mode de traitement de la présence immigrée dans la ville. L'objectif explicite de mixité sociale recouvre une visée sous-jacente de mixité ethnique alors même que le thème de l'ethnicité est contourné par les discours publics nationaux. La confrontation des trois terrains -les villes d'Evry, Mantes-la-jolie et Sainte-Eulalie- montre que les deux postulats de la mixité ethnique -dispersion spatiale et intégration sociale individuelle des populations immigrées- sont loin de rencontrer l'assentiment des partenaires locaux. Leur scepticisme se double d'une incapacité à formuler un diagnostic spatial concernant les regroupements résidentiels des immigrés. Les stratégies mises en oeuvre pour réaliser l'objectif de mixité sollicitent différents leviers d'action, mais les marges de manoeuvre des politiques publiques apparaissent réduites. L'analyse des pratiques locales permet de vérifier le déficit de transparence, l'importance des pratiques discriminatoires qui effectuent la gestion du logement des immigrés. (résumé de la publication)
Le rapport final de cette recherche-action, conduite entre novembre 2003 et juin 2004 par Tessiture et Integr'action, est conçu comme un dialogue et s'articule autour de quatre thèmes majeurs : l'emploi des femmes des quartiers, le manque de reconnaissance de ces femmes, les parcours scolaires des jeunes filles, le contrôle social qui s'exerce sur elles dans les différents contextes d'interactions sociales.
Etre un enfant d'immigré condamne-t-il à stationner aux portes de l'entreprise ou à ne pouvoir habiter qu'en HLM ? Si les mécanismes d'éviction existent, ils sont moins le résultat de comportements racistes manifestes ou de pratiques discriminatoires délibérées que les conséquences de la sur-représntation des jeunes d'origine étrangère dans les circuits sans issue. A partir de données objectives, le Fasild s'attache à comprendre et à combattre les formes les plus diverses de la discrimination.
Effectuée pour le Fasild en 2000, cette étude s'est arrêtée sur trois sites dans l'Essonne, dans l'agglomération lyonnaise et dans l'Isère. Des entretiens ont été menés auprès de 65 jeunes de 18 à 30 ans ainsi qu'auprès de 35 professionnels. Elle a mis en évidence entre autres, les atouts dont les jeunes sont porteurs (mobilité résidentielle, projet de vie), la perception qu'ils ont de leurs conditions d'habitat (cohabitation, niveau de confort), les difficultés et les obstacles rencontrés (revenus, sexe, origine étrangère), les services auxquels ils peuvent avoir recours, leurs relations avec les bailleurs privés ou sociaux et les pratiques de ces mêmes bailleurs.
L'article rend compte d'une enquête réalisée auprès des acteurs en charge des politiques de l'habitat sur trois sites : Evry, Mantes-la-Jolie et Sainte-Eulalie. Il montre que les immigrés constituent un enjeu central des politiques locales de l'habitat. Pourtant, les acteurs ne parviennent pas à définir des critères objectifs pour appréhender cette question.
Cette étude, réalisée à partir d'une enquête menée dans six sites en Ile de France et en province s'est attachée à - analyser la formation du discours politique sur une période de cinq ans 1991-1995 et les pratiques effectives en matière d'intégration dans les actions publiques, ordinaires et contractualisées ; - déterminer les liens entre les discours et les pratiques des élus locaux ; - examiner d'une manière transversale la place des jeunes sur la scène politique et associative locale et le mode de construction des catégories de population concernées par les discours sur l'immigration et par les actions menées au titre de l'intégration. En annexe, une monographie sur les sites étudiés.
Présentation du FAS comme une des institutions administratives en charge de l'intégration des immigrés et de ses différents domaines d'intervention : logement, formation, action sociale et éducative, action culturelle. L'accent est mis sur les procédures financières et de subvention, les obligations comptables, le contrôle de l'action ainsi que le rôle de cet établissement dans les contrats de ville. La dernière partie est consacrée aux réseaux d'entraide que constituent les mouvements d'échanges réciproques des savoirs mis en place par la commune d'Evry.
L'auteur, photographe, s'est attaché à présenter un dialogue visuel entre des familles maliennes restées au pays, à Kayes principalement, et leurs proches venus travailler et résider à Evry, ville nouvelle en banlieue parisienne. Ses photographies racontent les correspondances et les contrastes des modes de vie d'ici et là-bas.
Cet article est centré sur les pratiques alimentaires de groupes familiaux hmong originaires du Laos, l'auteur restitue les matériaux collectés auprès de six familles pendant une semaine (82 repas) lors d'une enquête en milieu urbain français. Ces pratiques alimentaires s'organisent autour de plusieurs pôles culturels. Le pôle hmong relativement prédominant et stable avec la présence structurelle d'un équilibre "sauté" "bouilli, le riz et le piment comme éléments les plus récurrents, certains "légumes hmong" du potager et l'usage régulier de la cuillère. Le pôle asiatique pour les repas festifs avec des plats vietnamiens, laotiens ou chinois. Le pôle "moderniste" avec l'enrichissement en protéines, la commensalité mixte et l'apparition de certains comportements alimentaires individualistes. Ces pratiques illustrent ainsi certaines tendances de la culture matérielle contemporaine marquée par le polycentrisme (plusieurs sources culturelles) et les syncrétismes (mélange accidentel ou construit de ces sources).
Cette étude est consacrée aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), l'étude montre comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat dévalorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautaires, de type classique, d'accès au logement.
Synthèse d'une étude consacré aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), il est montré comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat défavorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautairesde type classique, d'accès au logement.
L'Association Génération-Femmes à Evry est née spontanément des besoins et de la solidarité. Elle privilégie deux axes d'actions : accompagnement et suivi des familles en difficulté d'insertion, ainsi que des rencontres pour l'information des migrants et sur l'interculturel. Elle sert de passerelle entre la famille et l'école.
La Maison du Monde en France (Essonne, Evry) oeuvre depuis dix ans pour la coopération internationale et les relations nord-sud. Cette association mène des actions de lutte contre le racisme, d'insertion et de solidarité. Elle est jumelée avec la ville de Kayes au Mali.