Enquête sur la situation des ouvriers en France à la fin du XXe siècle.
De quoi est faite la violence urbaine qui surgit de manière récurrente à la périphérie des grandes villes de France ? Qui sont vraiment les jeunes qui y participent ? Par quel cheminement en viennent-ils à défier l'ordre public, les personnes et les biens ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont appliqué leur méthode d'investigation à une émeute survenue en juillet 2000 à Montbéliard.
Etude régionale de l'évolution de la population étrangère en Franche-Comté et de sa répartition géographique sur le territoire à partir des données statistiques du recensement de 1990 et des chiffres de la préfecture en 1997. L'état des lieux par département révèle l'hétérogénéité de l'immigration selon la nationalité, l'âge et le sexe et son implantation majoritaire dans le Doubs. Les caractéristiques de cette population dans son processus d'intégration sont successivement étudiées à travers ses conditions de logement (foyer, logement social), d'emploi (taux d'activité et chômage) et d'acquisition de nationalité. Autant d'indicateurs qui fournissent une vision complète et nuancée de cette région.
Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.
Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.
Etat des lieux des phénomènes de délinquance et de prédélinquance perceptibles dans le Pays de Montbéliard, en replaçant la délinquance d'origine étrangère dans le contexte de la délinquance en général, afin de mettre en valeur d'éventuelles spécificités.
Ce dossier sur la zone frontalière regroupent les bassins d'emploi de Morteau, Pontarlier, Saint-Claude et Champagnole. Zone de montagne où le facteur géographique le plus déterminant est, bien sûr, la proximité de la Suisse. Le travail frontalier a ici une importance toute particulière : sur 100 résidants de la zone ayant un emploi, 15 travaillaient en Suisse. Mais depuis 1991, l'activité économique diminue en Suisse, l'emploi en a souffert et le taux de chômage est passé de 0,5
Comparaison entre deux villes Belfort et Montbéliard qui ont évolué différemment au cours de la période récente. L'industrie à Montbéliard n'ayant cessé de décroître, la ville a enregistré une baisse de sa population totale. Le retour au pays d'origine de nombreux étrangers, (notamment Algériens) et une modifications rapide en matière de fécondité a entraîné une diminution conséquente. de la natalité des mères étrangères. En revanche Belfort n'a pas subi le même boulversement.
Analyse critique de l'opinion qui considère le retour comme un moyen de lutte contre le chômage, ou comme une aide au développement dans le pays d'origine. Cette politique migratoire ne tient pas compte de la psychologie d'une famille immigrée, des blocages qui en découlent. La réinsertion au pays d'origine ne doit pas être un abandon de la protection sociale à laquelle avait droit jusqu'alors le travailleur immigré. Exemples de réinsertion : en France (Montbéliard), au Pays-Bas, au Sénégal, les Turcs en Allemagne RF.
Les bibliothèques publiques, de plus en plus attentives aux besoins d'information des migrants et de leur culture d'origine tentent de favoriser encore davantage la lecture publique et l'accès à l'audiovisuel, en particulier à Aubervilliers, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.
Enquête menée en 1985 en France (Besançon, Clairs Soleils) auprès de jeunes Algériens scolarisés, visant à saisir leur image socio-culturelle dans l'espace scolaire, relations enseignants-enseignés, et extra-pédagogique. Analyse des tactiques relationnelles de ces élèves, en tant que stigmatisés : exemple d'interactions. Analyse des jugements portés sur eux (par comparaison avec les élèves français) par le personnel éducatif : codage et catégorisation des énoncés permettant d'aboutir à une grille interprétative et dégager un processus d'étiquetage-marginalisation des élèves Algériens.
Témoignages recueillis dans l'Est Républicain (avril 82) sur l'origine et les conditions de travail et les conditions de vie des marchands ambulants africains en France (Doubs).
Analyse d'une recherche sur la scolarisation des enfants de travailleurs migrants en France (Doubs). «On a choisi de travailler dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler l'interculturalisme en postulant que si, dans la classe, pour tous les élèves (migrants et non-migrants) la langue des migrants était présentée à l'écoute et à l'observation, les rapports culturels allaient se modifier : l'enfant migrant devenant celui qui sait en se transformant en moniteur et en initiateur auprès de ses camarades. Les circonstances ont fait que ce soit la langue arabe qui a été l'objet d'expérience et d'étude».
Compte-rendu d'une recherche expérimentée dans des classes de CM1 et CM2 de deux écoles de France (Besançon) sur les problèmes de scolarisation des enfants étrangers. L'aménagement possible des programmes en fonction des nationalités, l'interculturalisme.
Données socio-démographiques sur l'évolution au cours des dix dernières années des «ethnies» installées dans le pays de Montbéliard, les problèmes scolaires de la seconde génération, les structures des familles immigrées.