L'enquête montre que les ménages avec migrant(s) sont globalement mieux logés que les ménages sans migrant, même si l'argent de la migration perçu par les ménages est faiblement utilisé à des fins de construction ou d'amélioration de l'habitat. Finalement, les investissements immobiliers des migrants semblent assez peu orientés vers l'amérioration des conditions d'habitats, ceci n'empêche pas qu'ils puissent jouer un rôle dans la transformation de l'habitat à Dakar, notamment à travers des investissements locatifs.
Evolution de la capitale du Sénégal et étude des investissements immobiliers des migrants dans Dakar.
Cette enquête a pour but d'analyser le mouvement migratoire guinéen qui touche l'agglomération dakaroise : la nature, la structure et les conditions de vie de cette population mais également ses enjeux et ses motivations.
L'article s'intéresse à la dimension de l'hébergement dans le procès migratoire. Cette fonction est analysée dans le cadre des migrations rurales en pays Soninke dans deux capitales (Bamako et Dakar) et en France.
Ce travail traite de l'éducation familiale et scolaire à Dakar (Sénégal). La capitale constitue un contexte interculturel ouvert sur l'extérieur et composé de divers univers culturels. L'enfant dakarois passe d'un univers à l'autre en oubliant parfois ce qu'il a appris pour acquérir de nouvelles connaissances. Il se construit ainsi une culture individuelle qui lie les différences en un métissage moderne. Dans ce contexte,l'auteur a cherché à savoir quelles stratégies identitaires l'individu peut adopter face à des influences éducatives multiples.; Une réflexion théorique sur l'individu moderne pris dans une culture dynamique et sur ses réactions face au pluralisme est menée dans un premier temps. Le travail s'organise autour de trois dialectiques : verticale ou temporelle, horizontale ou spatiale et transversale ou personnelle. La troisième partie est consacrée aux données de terrain. Ces dernières sont constituées d'observations de leçons dans deux écoles primaires, d'entretiens avec des enseignants et de trois questionnaires et trois entretiens soumis à un groupe de dix enfants. Les conclusions montrent que l'enfant dakarois vit bel et bien dans un contexte interculturel particulier issu d'une modernité spécifique. S'il établit une séparation nette entre ses univers d'appartenance, il parvient à se retrouver en chacun d'eux. Il est aidé en cela par l'existence de permanences (statut de l'adulte, principes d'apprentissage...) et la possibilité de se dégager partiellement. Il devient alors un individu métis relié à diverses sphères culturelles et traversé d'influences multiples.; Il apparaît par ailleurs que la famille continue d'occuper une place importante et intervient à sa façon dans la scolarité de l'enfant. Ce dernier trouve ses repères dans une "méga-culture" regroupant des paramètres tels que la langue, la religion et les valeurs morales. L'enfant dakarois semble donc privilégier la flexibilité et la gestion de la contradiction et non nier une partie de soi-même. (Résumé de l'auteur).
Le numéro propose d'explorer la ville sous son aspect langagier et plus précisément de révéler quelques-uns des phénomènes langagiers spécifiques à l'espace urbain en tant que témoignages de pratiques langagières ancrées dans des contextes urbains, marqués par les rencontres et les brassages de langues diverses. (Extrait de l'introduction de la revue)
Par une appropriation généralisée de parcelles en périphérie dakaroise, les migrants internationaux contribuent à l'extension et surtout à la revalorisation d'espaces jusque là caractérisés par leur précarité. L'accroissement de ses moyens financiers et l'oeuvre du temps aidant, la logique familiale du migrant international glisse de plus en plus vers une logique spéculative. Par des stratégies diverses, le migrant investisseur est en permanence à la recherche d'un équilibre précaire, impossible compromis entre des contraintes de rentabilisation financière et d'autres non moins importantes d'obligations sociales.
L'espace urbain est choisi comme terrain d'analyse du métissage et de l'unification linguistiques. Après avoir passé en revue différentes théories qui éclairent le rapport entre situations urbaines et situations linguistiques, l'auteur en donne des illustrations : la ville de Dakar, les marchés du Mali, le quartier de Belleville à Paris. Dans cet ouvrage, la sociolinguistique est présentée comme une des voies pour étudier le problème de l'intégration des migrants dans la ville.
L'expression écrite inscrite dans l'espace urbain est significative d'un rapport au langage : une comparaison sociolinguistique appuyée par des documents photographiques permet d'envisager soit une interlangue traduisant un multiculturalisme soit un multilinguisme sans interactions.
Approche ethnologique des stratégies d'acculturation des migrants confrontés à la pluralité de références culturelles et plus particulièrement étude de la gestion psychique de leur rencontre et adaptation à des systèmes de vie différente. Ce travail s'appuie sur une étude menée auprès de l'ethnie Bassari, immigrée au Sénégal (Dakar), soulignant l'évolution de l'identité ethnique en une identité polymorphe avec l'ajustement des acquis antérieurs au nouveau milieu.
Sociologie de la pratique religieuse des Antillais en contexte migratoire. Cette pratique est souvent proche du rite magique ou de la psychanalyse. Elle s'appuie en partie sur l'imaginaire et permet la sauvegarde de l'identité culturelle. L'auteur a étudié les dirliss zombis tant en France (Paris) qu'au Sénégal (Dakar) ou en Haïti.
Données générales sur le contexte global des mouvements migratoires en Afrique Subsaharienne, et sur l'insertion professionnelle et sociale des femmes migrantes, analphabètes ou peu éduquées, dans les villes africaines. Deux études de cas au Sénégal (Dakar) : la migration interne de Casamançaises et l'immigrations familiale et saisonnière des Mauritaniennes «hortaniat» (esclaves affranchis de race noire appartenant à diverses tribus). Leur conditions de vie, leur marginalité, leurs activités-le petit commerce essentiellement, l'amélioration de leur statut dans la migration.