La recherche d'un contrôle de l'immigration illégale compatible avec les valeurs démocratiques nécessite l'intervention du judiciaire. Toutefois, face à la volonté première de l'Etat d'endiguer l'afflux d'étrangers, le magistrat fait souvent figure de faire-valoir.
Une enquête auprès de stagiaires en début et en fin de formation en IUFM a permis de dégager une typologie de leurs représentations de la différence culturelle, et leur évolution. Elle fait apparaître qu'une formation à l'interculturel devrait prendre en compte aussi bien une analyse et une déconstruction des concepts identitaires que la dimension expériencielle de la différence et de l'altérité.
Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.
L'auteur analyse la population des femmes d'origine maghrébine venues accoucher sous X au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil entre 1970 et 1987.
Depuis quelques années, des consultations d'orientation psychiatrique ont été mises en place dans un centre de réfugiés Asiatiques-du-Sud-Est de la région parisienne. A partir de l'expérience de cette consultation, l'auteur propose une réflexion sur quelques aspects cliniques particuliers observés dans ces populations. Ces particularités renvoient aussi bien aux conditions de l'exercice de la psychiatrie à l'égard de ces communautés, qu'à la prédominance de certains troubles, notamment post-traumatiques.
L'ordinateur peut-il jouer un rôle utile pour l'alphabétisation des étrangers. L'expérience d'un centre social en France (Créteil, quartier Casalis) montre que l'introduction de l'ordinateur a incité les jeunes à créer un logiciel pour alphabétiser leurs propres mères.