Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance des parcours d'immigrés arrivés en France avant la seconde guerre mondiale. Il montre les formes de leur intégration à la société française, le plus souvent une intégration à la classe ouvrière. L'auteur choisit de reconstituer le parcours de familles implantées dans le Cher, en provenance d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Tchécoslovaquie ou de Pologne. Il décrit les processus de diversification professionnelle et de dispersion géographique.
Cette étude, réalisée à partir d'une enquête menée dans six sites en Ile de France et en province s'est attachée à - analyser la formation du discours politique sur une période de cinq ans 1991-1995 et les pratiques effectives en matière d'intégration dans les actions publiques, ordinaires et contractualisées ; - déterminer les liens entre les discours et les pratiques des élus locaux ; - examiner d'une manière transversale la place des jeunes sur la scène politique et associative locale et le mode de construction des catégories de population concernées par les discours sur l'immigration et par les actions menées au titre de l'intégration. En annexe, une monographie sur les sites étudiés.
Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.
Le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole (RSE) existe depuis 1992 et vise, comme le rappelle la circulaire du 12 juillet 1995, «à promouvoir des formes d'accompagnement scolaire en direction des jeunes de milieux défavorisés, en particulier les jeunes d'origine étrangère». Depuis la mise en place du dispositif RSE, le ministère du Travail et des Affaires Sociales (DAS), le ministère de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration (DPM) et le FAS font réaliser des évaluations, qualitatives et quantitatives portant sur des échantillons d'actions réparties sur tout le territoire national. Le présent rapport concerne l'évaluation de cinq sites dans la moitié Nord de la France : trois sites en Ile-de-France; un site dans le Bas-Rhin; un site dans le Cher. Trois thèmes majeurs ont tout particulièrement retenu l'attention des auteurs : le public bénéficiaire de l'action, les rapprochements famille-école, enfin, le statut et la formation des intervenants.