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 1991 
ZAWADZKI, Paul; PERALVA, A.; MARTUCELLI, D.; JACQUIN, D.; BATAILLE, Philippe; WIEVIORKA, Michel
CADIS : Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique. Paris; IHESI : Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure. Paris; Etablissement Public d'Aménagement de Cergy-Pontoise. Cergy-Pontoise; France. Plan urbain; France. Commissariat Général du Plan; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Sociologie du racisme : l'expérience de la France
1991/11. - 310 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Extrême-droite; Monographie; Police; Cohabitation pluriethnique; Ecole; Logement; Banlieue; Xénophobie; Racisme; Ville nouvelle; Discrimination; Relation de voisinage; Relation étrangers-nationaux; Travailleur social
Noms géographiques : Mulhouse (Haut Rhin. France); Marseille (Bouches du Rhône. France); Roubaix (Nord. France); Montfermeil (Seine Saint Denis. France); Cergy Pontoise (Val d'Oise. France)

A travers l'histoire de cinq villes de France dont une ville nouvelle, les auteurs cherchent à analyser comment se développe le racisme et la xénophobie chez les habitants. Particulièrement répandu dans la banlieue ou dans un quartier discriminé, le racisme devient un problème de politique urbaine particulièrement sensible dans le logement et l'habitat ainsi qu'à l'école. Pour la sociologie c'est avant tout un problème de cohabitation pluriethnique au sein d'une société en crise où la mobilité sociale se réduit alors même que se développe une réthorique sur l'identité nationale. Au coeur de ces contradictions l'action de la police, du travail social et de la municipalité est particulièrement abordée.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2030)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1990 
MARTUCELLI, Danilo; WIEVIORKA, Michel

Immigrés et autres : [dossier]
In. : Les Annales de la recherche urbaine, vol. 49, 1990. - 126 p.

Domaines : Analyse générale
Sujets : Identité sociale; Pauvreté; Relation interculturelle; Relation étrangers-nationaux; Travailleur social
Noms géographiques : Cergy Pontoise (Val d'Oise. France)
Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 23803)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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MARTUCELLI, Danilo; WIEVIORKA, Michel

Le travail social, l'immigration et la ville
In. : Les Annales de la Recherche Urbaine : Immigrés et autres, vol. 49, 1990. - p. 5-11

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Identité sociale; Pauvreté; Relation interculturelle; Relation étrangers-nationaux; Travailleur social
Noms géographiques : Cergy Pontoise (Val d'Oise. France)

Réflexions issues d'une recherche menée avec des travailleurs sociaux, des acteurs institutionnels et des élus, à partir des préalables suivants. Le travail social a été secoué par une crise de ses modèles référentiels et, partant, de ses modes d'intervention. Il s'est trouvé confronté à la nécessaire gestion de problèmes de pauvreté-précarité aggravés par des tensions interethniques divisant la population qui est traditionnellement sa cible d'intervention. Comment résoud-il alors ce paradoxe, comment ses acteurs en détaillent-ils les problèmatiques sous-jacentes. Tel est l'objet de cette recherche, basée sur l'expression et l'auto-analyse d'un groupe d'acteurs engagés, à des degrés divers, dans un nécessaire quoique pas toujours abouti dépassement des effets d'une crise professionnelle.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 17748)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 0001 
BATAILLE, Philippe; JACQUIN, D; KHOSROKHAVAR, Farhad; MARTUCELLI, D
EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

L'école et la ville
s.d.. - 143 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ecole; Ville; Développement social des quartiers; Quartier
Noms géographiques : Cergy Pontoise (Val d'Oise. France); Roubaix (Nord. France); Mulhouse (Haut Rhin. France); Montfermeil (Seine Saint Denis. France)

A partir de l'observation de quatre zones d'éducation prioritaires à Roubaix, Mulhouse, Montfermeil et Cergy, l'étude essaie d'évaluer comment l'école s'articule à la ville et au développement social des quartiers ou comment s'interpénètre, de manière concurrentielle, une politique scolaire à finalité éducative et une politique urbaine supposant une logique de projets et de partenariat. Confrontés à l'éclatement du modèle républicain, les établissements scolaires ont du mal à coordonner ces deux logiques et privilégient tantôt le repli sur l'instruction, tantôt l'ouverture sur le quartier.

Localisation du document : ACSE (N° interne 210)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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