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 2001 
CURIE, Raymond

Banlieues et universités en Ile-de-France. Pouvoirs, intérêts et conflits entre institutions et habitants
Paris : L'Harmattan, 2001. - 244 p. (Le travail social)

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Banlieue; Violence; Enseignement supérieur; Jeune
Noms géographiques : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis. France); Cergy (Val d'Oise. France)

L'attention portée à l'enseignement supérieur et au monde universitaire peut être soit strictement fonctionnelle, soit plus large avec un aspect animation urbaine. Dans le premier cas, l'attitude sera plutôt fermée vis-à-vis des relations à la ville, dans le second, plus ouverte. De ces deux modèles découlent des attitudes différentes de la part des enseignants et des directions universitaires, mais aussi, indirectement, de la part des étudiants. L'auteur montre ces deux attitudes à travers la description d'une confrontation entre habitants des quartiers et milieu universitaire dans les villes de Cergy et Saint-Denis. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : REMISIS : CURI BANL (N° interne 21867)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1998 
DE SAINT-PIERRE, C
MSH : Maison des Sciences de l'Homme. Paris; France. Ministère de la Culture; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Plan urbain; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville. Saint Denis

La construction symbolique des espaces : Cergy-Saint-Christophe en ville nouvelle
1998/05. - 182 p.

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Ville nouvelle; Participation sociale; Espace urbain; Banlieue; Ville; Relation sociale
Noms géographiques : Cergy Saint Christophe (Val d'Oise. France)

Etude sur la transformation de l'espace social à travers l'histoire d'une ville nouvelle du Val-d'Oise, Cergy-Saint-Christophe, et de l'usage qu'en ont fait les habitants. Si un esprit de participation sociale pionnier et militant a caractérisé la projection de la ville nouvelle comme un espace urbain différent, susceptible de créer un nouveau type de relations sociales refusant tout amalgame avec la banlieue dans les années 60, cette philosophie n'a pas résisté à l'extension de la ville et à une pratique urbaine de l'espace public qui se résume à la fréquentation de certains ilôts et du marché hebdomadaire.

Localisation du document : ACSE : (CO-O1-ETF-SAI) (N° interne 804)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1995 
AUBERT, Y

Ensemble, faire la ville
In. : Projet : Pour la ville, vol. 243, 1995/09-11. - p. 69-76

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Développement social urbain
Noms géographiques : Cergy Saint Christophe (Val d'Oise. France)

Histoire du développement de la ville de Cergy-Saint-Christophe depuis les années 80. L'auteur relate les actions entreprises dans le cadre de la convention de quartier, signée en 1991.

Localisation du document : REMISIS; CNHI : 9/226 (N° interne 7821)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1994 
DEMBELE, K; SISSOKO, Aïcha

Des femmes africaines s'activent dans le Val-d'Oise
In. : Hommes et Migrations : Australie-Canada-USA, vol. 1174, 1994-03. - p. 44-47

Domaines : Vie associative
Sujets : Famille; Ecole; Accueil; Alphabétisation; Polygamie; Pays d'origine
Noms géographiques : Cergy (Val d'Oise. France); Sarcelles (Val d'Oise. France); Mali; Sénégal

L'Association des Femmes Africaines du Val d'Oise (AFAVO) et L'Association des Femmes Africaines de Sarcelles et des Environs (AFASE) sont deux associations de femmes d'Afrique Noire du Val-d'Oise, qui servent de relais entre la famille et l'école et organisent accueil, alphabétisation, information sur la polygamie, l'excision et même des colonies de vacances au pays d'origine, au Mali et au Sénégal.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7131)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1991 
ZAWADZKI, Paul; PERALVA, A.; MARTUCELLI, D.; JACQUIN, D.; BATAILLE, Philippe; WIEVIORKA, Michel
CADIS : Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique. Paris; IHESI : Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure. Paris; Etablissement Public d'Aménagement de Cergy-Pontoise. Cergy-Pontoise; France. Plan urbain; France. Commissariat Général du Plan; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Sociologie du racisme : l'expérience de la France
1991/11. - 310 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Extrême-droite; Monographie; Police; Cohabitation pluriethnique; Ecole; Logement; Banlieue; Xénophobie; Racisme; Ville nouvelle; Discrimination; Relation de voisinage; Relation étrangers-nationaux; Travailleur social
Noms géographiques : Mulhouse (Haut Rhin. France); Marseille (Bouches du Rhône. France); Roubaix (Nord. France); Montfermeil (Seine Saint Denis. France); Cergy Pontoise (Val d'Oise. France)

A travers l'histoire de cinq villes de France dont une ville nouvelle, les auteurs cherchent à analyser comment se développe le racisme et la xénophobie chez les habitants. Particulièrement répandu dans la banlieue ou dans un quartier discriminé, le racisme devient un problème de politique urbaine particulièrement sensible dans le logement et l'habitat ainsi qu'à l'école. Pour la sociologie c'est avant tout un problème de cohabitation pluriethnique au sein d'une société en crise où la mobilité sociale se réduit alors même que se développe une réthorique sur l'identité nationale. Au coeur de ces contradictions l'action de la police, du travail social et de la municipalité est particulièrement abordée.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2030)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1990 
MARTUCELLI, Danilo; WIEVIORKA, Michel

Immigrés et autres : [dossier]
In. : Les Annales de la recherche urbaine, vol. 49, 1990. - 126 p.

Domaines : Analyse générale
Sujets : Identité sociale; Pauvreté; Relation interculturelle; Relation étrangers-nationaux; Travailleur social
Noms géographiques : Cergy Pontoise (Val d'Oise. France)
Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 23803)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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MARTUCELLI, Danilo; WIEVIORKA, Michel

Le travail social, l'immigration et la ville
In. : Les Annales de la Recherche Urbaine : Immigrés et autres, vol. 49, 1990. - p. 5-11

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Identité sociale; Pauvreté; Relation interculturelle; Relation étrangers-nationaux; Travailleur social
Noms géographiques : Cergy Pontoise (Val d'Oise. France)

Réflexions issues d'une recherche menée avec des travailleurs sociaux, des acteurs institutionnels et des élus, à partir des préalables suivants. Le travail social a été secoué par une crise de ses modèles référentiels et, partant, de ses modes d'intervention. Il s'est trouvé confronté à la nécessaire gestion de problèmes de pauvreté-précarité aggravés par des tensions interethniques divisant la population qui est traditionnellement sa cible d'intervention. Comment résoud-il alors ce paradoxe, comment ses acteurs en détaillent-ils les problèmatiques sous-jacentes. Tel est l'objet de cette recherche, basée sur l'expression et l'auto-analyse d'un groupe d'acteurs engagés, à des degrés divers, dans un nécessaire quoique pas toujours abouti dépassement des effets d'une crise professionnelle.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 17748)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 0001 
BATAILLE, Philippe; JACQUIN, D; KHOSROKHAVAR, Farhad; MARTUCELLI, D
EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

L'école et la ville
s.d.. - 143 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ecole; Ville; Développement social des quartiers; Quartier
Noms géographiques : Cergy Pontoise (Val d'Oise. France); Roubaix (Nord. France); Mulhouse (Haut Rhin. France); Montfermeil (Seine Saint Denis. France)

A partir de l'observation de quatre zones d'éducation prioritaires à Roubaix, Mulhouse, Montfermeil et Cergy, l'étude essaie d'évaluer comment l'école s'articule à la ville et au développement social des quartiers ou comment s'interpénètre, de manière concurrentielle, une politique scolaire à finalité éducative et une politique urbaine supposant une logique de projets et de partenariat. Confrontés à l'éclatement du modèle républicain, les établissements scolaires ont du mal à coordonner ces deux logiques et privilégient tantôt le repli sur l'instruction, tantôt l'ouverture sur le quartier.

Localisation du document : ACSE (N° interne 210)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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