Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers culturel et religieux. Même constatation pour l'époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à "quatre saintes communautés", les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue. Au lendemain de la Révolution, le comportement politique des Juifs du Midi est beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l'Est de la France. Après 1945, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l'arrivée de Juifs originaires d'Afrique du Nord. Même s'il représente une rupture par rapport à l'antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire.
Résultats d'une enquête réalisée en 1987 auprès de treize couples mixtes franco-maghrébins (22-65 ans) en France (Cavaillon), visant à comprendre l'existence sociale du couple mixte et les compromis des conjoints. Aspects généraux du mariage mixte : positions religieuses des musulmans et chrétiens, statut social des femmes, législation maghrébine et française, statistiques. Aspects individuels : rencontre des époux, célébration du mariage, lieu de résidence, négociation conjugale. Catégorie socio-professionnelle des couples, relations avec le pays d'origine et pratique religieuse, les enfants biculturels, le divorce et ses conséquences, la législation sur la garde d'enfants.