Cet article est centré sur les pratiques alimentaires de groupes familiaux hmong originaires du Laos, l'auteur restitue les matériaux collectés auprès de six familles pendant une semaine (82 repas) lors d'une enquête en milieu urbain français. Ces pratiques alimentaires s'organisent autour de plusieurs pôles culturels. Le pôle hmong relativement prédominant et stable avec la présence structurelle d'un équilibre "sauté" "bouilli, le riz et le piment comme éléments les plus récurrents, certains "légumes hmong" du potager et l'usage régulier de la cuillère. Le pôle asiatique pour les repas festifs avec des plats vietnamiens, laotiens ou chinois. Le pôle "moderniste" avec l'enrichissement en protéines, la commensalité mixte et l'apparition de certains comportements alimentaires individualistes. Ces pratiques illustrent ainsi certaines tendances de la culture matérielle contemporaine marquée par le polycentrisme (plusieurs sources culturelles) et les syncrétismes (mélange accidentel ou construit de ces sources).
Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers culturel et religieux. Même constatation pour l'époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à "quatre saintes communautés", les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue. Au lendemain de la Révolution, le comportement politique des Juifs du Midi est beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l'Est de la France. Après 1945, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l'arrivée de Juifs originaires d'Afrique du Nord. Même s'il représente une rupture par rapport à l'antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire.
La profanation du cimetière juif en France (Vaucluse, Carpentras) en mai 1990 : après avoir rappelé les faits, l'auteur tire les leçons de cette affaire. Elle en analyse le caractère passionnel qui l'a caractérisée dans la vie politique, l'opinion publique, les Medias. Elle fournit des statistiques : 1) donnant le résultat des menaces et actions antisémites enregistrées entre 1979-1990; 2) reflétant l'opinion française à l'égard des juifs entre 1946-1990. Enfin elle analyse la réaction du Front National (FN) aux accusations qu'il subit.
Le recueil d'essais et d'articles écrits au cours des trente dernières années et publiés dans divers mensuels constitue un ensemble de réflexions et d'observations non conformistes sur le judaïsme, les juifs en France et dans le Monde, les problèmes de société. L'essence du judaïsme en tant que nature et culture est dégagée dans la première partie de l'ouvrage, la confrontation au monde contemporain (racisme et migrations, laïcité et laïcisme, politique et diplomatie, terrorisme, mémoire collective, relations chrétiens-juifs) puis la relation à Israël sont examinées dans les deuxième et troisième parties.