La parole est donnée aux habitants de deux grands ensembles de la périphérie lyonnaise, la ZUP des Minguettes et Bron-Parilly. Il s'attache à dégager les manières de percevoir et de vivre l'espace physique et social d'une population composite par ses origines, par son histoire.
L'intégration des Franco-Maghrébins est un thème largement débattu et soulevé à chaque épisode de violences urbaines. L'intégration des jeunes nés ou devenus français est au coeur du débat sur la Nation et ses représentations, l'enjeu est national car au delà des différences individuelles, il y a bien souvent des représentations globalisantes d'un groupe sur l'autre. L'auteur tente une réflexion sur ce sujet malgré les tabous et les a priori.
L'Association Lyonnaise de Promotion et d'Education Sociale (ALPES) est analysé comme un lieu de médiation sociale à travers l'action de formation proposée et le soutien aux initiatives de la population.
L'apprentissage, situé hors de l'espace scolaire, et concernant un public d'origine étrangère, essentiellement des jeunes en situation d'échec scolaire : rapport sur une expérience menée en France (Bron) depuis 1983. Analyse du phénomène de rupture existant entre les deux espaces auxquels il est fait référence : l'espace scolaire et l'espace péri-scolaire, celui-ci, appelé le «lieu-ressources», se construisant à l'envers de l'école. Les formateurs, le public, la pédagogie : interpénétration entre apprentissage et socialisation, le bilan.