Face à l'annonce de la fermeture de l'usine de Renault-Billancourt, prévue en avril 1992, les relations qu'entretiennent les travailleurs musulmans employés sur le site, avec les autres acteurs de l'usine, se sont profondément modifiées. C'est une transformation des rapports entre islam et production qui s'est opérée. Plus encore, au-delà du statut professionnel, c'est l'intégration dans la société française qui est remise en cause par l'éventualité de la perte de l'emploi.
Récit d'une expérience de préformation professionnelle ayant échoue à la Régie Renault. Cette expérience a fonctionné comme un mécanisme venant renforcer l'exclusion sociale.
Etude descriptive de l'histoire des associations d'immigrés, ouvriers spécialisés à la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). L'évolution historique des associations et leur implantation locale (quartier, entreprise). Leurs spécificités par nationalité, leur représentation à l'usine de Billancourt. Leur rôle socio-politique dans le passé, depuis 1968, et le présent, leur stratégie culturelle. Evolution de la vie associative depuis 1981, coordination entre associations d'immigrés et françaises de solidarité.
La Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt), un bassin de main-d'oeuvre. Analyse de l'utilisation différentielle de l'espace, selon la nationalité et les types de main-d'oeuvre, dans ses relations emploi-résidence. Etude de la répartition géographique du logement des ouvriers en France (Ile-de-France), de la relation entre zone de résidence et qualification professionnelle, des zones de résidences des Maghrébins et des autres immigrés : Africains Subsahariens, Yougoslaves, Asiatiques du Sud-Est, Espagnols, Portugais, Italiens.
Le conflit collectif du travail au département de fabrication de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt) entre 1981-1985. Etude des règles, plus ou moins formelles et explicites, internes à l'entreprise, et de l'ordre juridique auquel elles se rattachent. 1) La conquête des règles par les salariés, double aspect : régulation de conflits sous forme de grève avec blocage du travail à la chaîne, règles de la négociation comme objet du conflit. 2) La reconquête patronale des règles, ses méthodes, l'attitude des ouvriers face à cette stratégie.
Le système social complexe du changement de structures de travail à la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Enjeux de l'institutionnalisation des groupes autonomes (nouvelle organisation du travail) et de l'évolution pour l'ensemble des acteurs (professionnels, régleurs, maîtrise) de l'atelier. Les diverses stratégies et logiques d'action concrète des ouvriers spécialisés immigrés surdéterminant la réalisation professionnelle de soi et la mobilité professionnelle.
Les spécificités qui caractérisent les ouvriers spécialisés immigrés de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt) engagés dans un processus d'évolution et les situations favorisant les apprentissages culturels au travail. Etude du monde des agents de production, de la diversité d'apprentissage réalisée au cours des expériences de mobilité professionnelle, des apprentissages vécus dans le travail en groupe autonome.
Le phénomène de conflictualité des immigrés de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) de France (Boulogne-Billancourt) depuis 1981 : réflexion sur la spécificité des mouvements actuels. Définition des conflits immigrés : leur nature et l'émergence de l'islam. Dynamique de la prise de conscience des immigrés : l'historique des luttes depuis 1900, la politisation des étrangers. Discours sur les conflits collectifs : celui de la direction, celui des syndicats et des immigrés, leurs fonctions.
Retour définitif d'un ouvrier spécialisé tunisien de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Enquête avec suivi socio-anthropologique, c'est-à-dire accompagnement inintérrompu d'un chercheur jusqu'à l'arrivée dans la famille en Tunisie (Sousse). Implications pratiques et représentations de ce processus de déplacement. Le plan de carrière classique d'un maghrébin à la Régie, la rupture, la plongée vers l'identité originelle.
Les déplacements quotidiens entre domicile et travail des ouvriers spécialisés immigrés de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Représentations, caractéristiques et pratiques des deux modes de déplacement possible : 1) le service de transport du personnel (car de ramassage) organisé par la Régie, un facteur de cohésion et d'adhérence à l'entreprise. 2) Les transports périphériques banalisés (publics ou privés), facteurs d'autonomie, de sécularisation, d'insécurité. Enquête avec observation participante.
Réflexion sur la spécificité et la multidimensionalité des conflits de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt) dans lesquels les immigrés ont été impliqués entre 1981-1985. Clarification des idées reçues et des discours contradictoires d'origine syndicale, politique, industrielle. Approche pluridisciplinaire de la problématique conflictuelle composée de quatre thèmes : la dynamique des conflits d'ouvriers spécialisés immigrés, le conflit collectif et règles internes, l'islam dans le champ conflictuel, le rôle des associations d'immigrés.
Les processus en subjectivité des ouvriers spécialisés immigrés de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Analyse des entretiens ayant pour hypothèse les ouvriers pensent et dégageant les représentations de cette population sociologique sur : le métier d'ouvriers spécialisés, le racisme et la société, la France, l'usine, les droits, les enfants et les études, les propositions de Renault pour le retour au pays d'origine, la politique. La représentation est ici considérée comme une pensée en terme d'identification et de logique des sujets interrogés.
Le transport vers et du travail des ouvriers spécialisés immigrés de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Recherche centrée sur les effets croisés du travail et de la mobilité dans leurs pratiques et leurs représentations du quotidien. Démarche socio-anthropologique visant à comprendre un fait social total : celui du travail industriel. Mode d'approche : l'observation participante lors des déplacements quotidiens domicile-travail et lors d'un retour définitif en Tunisie.
L'Islam à la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Analyse de la dimension quotidienne et de la présence de l'islam à l'usine à travers des pratiques mais aussi des visions et des interprétations. La direction et sa perception de l'islam. Les agents de maîtrise et le fait musulman. L'islam et le syndicat CGT et CFDT. La pratique religieuse et les visions de l'islam chez les travailleurs musulmans de l'entreprise. Enquête effectuée à l'île Seguin.
Les représentations de la condition d'ouvriers spécialisés. Analyse des propos d'ouvriers spécialisés immigrés effectuant leur travail à la chaîne à la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) France (Boulogne-Billancourt). Trois thèmes apparaissent : O.S n'est pas un métier, O.S est un métier, la chaîne comme entité qui subsume métier et non métier.