Contribution à l'étude des formes de participation politique des populations d'origine immigrées dans les villes européennes.
Cette recherchee analyse la façon dont la politique du logement social contribue à la construction des frontières ethniques en Grande-Bretagne et en France à partir d'études de cas menées à Birmingham et à Marseille. La thèse défendue est celle selon laquelle la politique du logement social participe de façon décisive à la production des frontières ethniques dans les deux pays et que l'on ne peut, en conséquence, opposer un modèle français universaliste, qui serait aveugle à l'ethnicité, à un modèle britannique multiculturaliste, qui reconnaîtrait les différences ethniques et mobiliserait des catégories ethniques. Des deux côtés de la Manche un racisme institutionnel peut être mis en évidence dans la gestion locale du logement social et notamment des attributions de logements sociaux. (Présentation de l'auteur)
Le sport est-il réellement un facteur d'intégration Que révèle l'analyse de l'usage du sport dans les politiques sociales en direction des jeunes en difficulté à Lyon et à Birmingham Le recours des institutions au sport semble agir comme un moyen d'adhésion des minorités ethniques à des structures traditionnelles identifiées et donc comme facteur d'ordre social. Pour les minorités, le sport est un moyen de réappropriation d'un espace de pouvoir même si il faut s'interroger sur les limites de la «sportivisation» de la question ethnique et de la marge de manoeuvre des minorités quant au changement social.
Au sommaire : 1) introduction : un nouveau défi pour l'Europe - Une diversité nouvelle - La nécessité de la coopération; 2) historique : la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement - Le handicap de la langue, autrefois et aujourd'hui - Approches anciennes et nouvelles de la diversité - Le bilinguisme : avantage et désavantage; 3) l'Union : les progrès de la coopération européenne - Immigration et relations ethniques - Les trois étapes de la coopération; 4) les villes : des cadres nationaux et urbains à l'approche contrastée - Les raisons du contraste : Royaume-Uni (Birmingham), France (Bouches-du-Rhône, Marseille), Allemagne (Berlin), Italie (Turin, Bologne), Pays-Bas (Rotterdam); 5) analyse : un cadre théorique de comparaison et d'évaluation - Une structure multidimensionnelle - La dimension supranationale : la théorie de la langue - La dimension nationale : le contexte local - La dimension de l'intégration : l'enseignement de la langue; 6) synthèse : typologie des milieux interculturels - La complexité d'une approche comparative - Le regroupement ethnique de l'immigration ancienne - La tendance à la dispersion de l'immigration récente - L'ethnicité à l'intérieur et à l'extérieur des quartiers en crise; 7) recommandations : vers une coopération à plusieurs niveaux - Etablissement des recommandations - Priorités destinées à des milieux interculturels différents - Priorités applicables à toutes les villes - Coordination des actions en faveur de la citoyenneté.
Ce texte est le résultat d'une recherche menée entre novembre 1992 et mars 1993, principalement dans un quartier de Bruxelles à forte concentration marocaine, au coeur de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Un voyage d'une douzaine de jours au Royaume-Uni (Birmingham) a par ailleurs permis à l'auteur de réaliser une série d'observations complémentaires des lieux publics dans un district indo-Pakistanais
Les dynamiques de la racialisation de la vie politique locale et nationale examinées à travers l'analyse des changements intervenus dans la politique raciale du Royaume-Uni (Birmingham). L'accent est mis sur la politisation des Noirs, leur participation politique locale, leur entrée dans le Parti Travailliste (conseillers municipaux noirs et musulmans noirs) d'une part, et, d'autre part sur la réaction des partis politiques face aux questions raciales et d'ethnicité, les formes de discrimination qu'ils ont mis en place, et les conséquences de la représentation politique des Noirs : changement social, économique, évolution de la politique urbaine.
Violence urbaine et émeutes raciales dans l'histoire anglaise. Cet exposé traite des causes de l'irruption de la violence sous forme de conflits interethniques entre bandes d'Anglais et d'Irlandais au Royaume-Uni (Birmingham) entre 1870-1875. L'accent est mis la situation socio-économique de la ville : importante présence de jeunes irlandais défavorisés sociaux, exclus de la vie civile et économique, maladresses de la police et de la municipalité (projet d'assainissement des quartiers insalubres), opinion publique xénophobe et anti-irlandaise.
L'inégalité des chances des jeunes, appartenant à des minorités ethniques, sur le marché du travail anglais. Analyse de l'évolution du rôle de la Manpower Services Commission (MSC) vers une position plus interventioniste, l'amenant à définir les «besoins spécifiques» de la main-d'oeuvre ethnique et à mettre en place une politique d'égalité des chances. Etude des résultats d'un programme destiné aux jeunes Asiatiques et Caribéens au Royaume-Uni (Birmingham) en 1984, reflétant l'exacerbation des inégalités et du racisme, du recrutement pour l'emploi.
La confrontation minorités ethniques-système éducatif : le cas de la communauté musulmane au Royaume-Uni (Birmingham). Le débat national sur l'enseignement pluriculturel et antidiscriminatoire et le Swann Report (1985). La politique d'éducation favorisant le Multiculturalisme adaptée par le Local Education Authority (LEA) de Birmingham. Les modalités du dialogue entre les musulmans et les écoles de Birmingham. Le Parti Travailliste et l'élaboration du «Guidelines on meeting the religions and cultural needs of muslim pupil» (1986), l'impact de ce texte dans les écoles et les changements intervenus.
L'auteur analyse la politique d'éducation adoptée au Royaume-Uni (Birmingham) par la municipalité, ayant trois objectifs : être conscient du racisme et des pratiques discriminatoires; satisfaire aux besoins spéciaux des élèves et de la communauté des musulmans; préparer le personnel et les élèves à vivre dans une société pluriculturelle. Les recommandations émises conjointement par le Local Education Authority (LEA) et les associations musulmanes portent sur la pratique religieuse, la mixité, le port de certains vêtements, la participation ou non participation à des cours obligatoires (musique, danse, biologie), la nourriture (viande halal), l'enseignement de la langue d'origine.
Présentation du programme d'accueil d'environ dix mille réfugiés vietnamiens, décidé, en 1979, par la Grande-Bretagne. Analyse du système mis en place et, plus particulièrement, étude de l'installation de ces réfugiés au Royaume-Uni (Birmingham).
La loi sur la délivrance des licences de commerce de détail (Retail Business Licensing Order) promulguée en 1918 par le Ministère du Service National Britannique et visant - officiellement - à protéger les commerçants Britanniques incorporés dans l'armée, et - dans la pratique - à limiter le nombre de commerçants étrangers considérés comme des «étrangers ennemis». Etude de l'utilisation de cette loi comme moyen de discrimination et de monopole de certain type de commerce aux mains des nationaux : le cas de Londres, Glagow, Birmingham, le nombre de bijouteries tenues par des Anglais et des étrangers (surtout juifs Russes), le problème de la petite restauration, et des Italiens.
La population pakistanaise en Angleterre et les caractéristiques des associations de Pakistanais au Royaume-Uni (Birmingham), de leurs adhérents, de leurs leaders. Des aspects plus spécifiques sont examinés : le lien des associations avec le Pakistan, leur rôle dans l'insertion des immigrés à la société d'accueil, dans le maintien de la culture et de la religion musulmane, et dans le changement social britannique, en contribuant à l'élaboration d'une société pluriculturelle. L'influence des associations sur l'identité ethnique et l'identité religieuse de la seconde génération.
Evolution de l'enseignement religieux dans une société pluri-religieuse : présentation du programme scolaire pluri-religieux mis en place en 1975 dans l'académie au Royaume-Uni (Birmingham). Compatibilité avec l'enseignement traditionnel de l'Islam et bilan après dix ans de pratique auprès d'enfants migrants musulmans. Analyse des aspects positifs et négatifs de ce programme face à la religion musulmane et à ses prescriptions concernant l'instruction religieuse, l'identité de l'individu, la moralité, la famille, la toxicomanie, la communauté etc...