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 1996 
BARDET, Beatriz
CLP : Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des Publics en Difficulté d'Insertion. Paris

Initiatives de développement local et insertion
1996. - 82 p.

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Action de formation; Formation; Réinsertion professionnelle; Développement social urbain; Vie associative; Collectivité territoriale; Chômeur; Primo-arrivant
Noms géographiques : Strasbourg (Bas Rhin. France); Valenciennes (Nord. France); Saint Raphaël, quartier Grand Defends (Var. France); Saint Hippolyte (Doubs. France); Gap (Hautes Alpes. France); Besançon, quartier Clairs Soleils (Doubs. France); Paris, quartier Goutte d'Or (France)
Populations : Maghrébins; Africains

Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.

Localisation du document : CLP (N° interne 530)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1985 
ABDULRAHMAN, A.
ARIESE : Association de Recherche et d'Interaction Ethnologique et Sociologique. Bron; France. Ministère de l'Urbanisme, du Logement et des Transports; France. Direction du Patrimoine Ethnologique

Les usages sociaux de la double appartenance
In. : Sans qu'il y ait jamais accord entre les phrases : situations migratoires et double appartenance culturelle, 1985/12. - p. 130-156

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Scolarisation; Discrimination; Relation enseignant-élève; Jeune
Noms géographiques : Besançon, quartier Clairs Soleils (Doubs. France)
Populations : Algériens

Enquête menée en 1985 en France (Besançon, Clairs Soleils) auprès de jeunes Algériens scolarisés, visant à saisir leur image socio-culturelle dans l'espace scolaire, relations enseignants-enseignés, et extra-pédagogique. Analyse des tactiques relationnelles de ces élèves, en tant que stigmatisés : exemple d'interactions. Analyse des jugements portés sur eux (par comparaison avec les élèves français) par le personnel éducatif : codage et catégorisation des énoncés permettant d'aboutir à une grille interprétative et dégager un processus d'étiquetage-marginalisation des élèves Algériens.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 4922)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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