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 2007 
Besançon, Ville de

Les Nord-Africains à Besançon : de la Libération, aux années 60
2007. - 46 p.

Domaines : Histoire des migrations
Sujets : Mémoire collective
Noms géographiques : Besançon (Franche-Comté. France)
Populations : Maghrébins; Algériens; Marocains; Tunisiens

La présente brochure veut être une contribution à la découverte d'un passé qui se révèle être très riche. Il s'agit de restituer tout un vécu longtemps occulté. Au sommaire :; - Un passé restitué; - Dialogue entre Amar et son grand-père; - Un humaniste sans frontière / Henri Huot; - De l'engagement solidaire au combat politique pour la paix en Algérie / Jean Carbonare; - L'action des étudiants français et algériens à Besançon entre 1950 et 1960 / Dossier Etudiants; - Un trait lumineux dans l'histoire sociale de Besançon / L'abbé Chays

Localisation du document : REMISIS : R-6674; CNDP-VEI : DI MAGHRÉBIN (N° interne 23228)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 1996 
SICOT, F; PAYET, J.P
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; France. Ministère des Affaires Sociales; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Evaluation Réseaux-Solidarité-Ecole 1996 : les conditions sociales de définition des situations d'accompagnement scolaire
1996/06. - 80 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Echec scolaire; Evaluation pédagogique; Elève; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : Besançon (Doubs. France); Epinay sur Seine (Seine Saint Denis. France); Lyon (Rhône. France)

Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-SIC) (N° interne 9454)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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BARDET, Beatriz
CLP : Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des Publics en Difficulté d'Insertion. Paris

Initiatives de développement local et insertion
1996. - 82 p.

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Action de formation; Formation; Réinsertion professionnelle; Développement social urbain; Vie associative; Collectivité territoriale; Chômeur; Primo-arrivant
Noms géographiques : Strasbourg (Bas Rhin. France); Valenciennes (Nord. France); Saint Raphaël, quartier Grand Defends (Var. France); Saint Hippolyte (Doubs. France); Gap (Hautes Alpes. France); Besançon, quartier Clairs Soleils (Doubs. France); Paris, quartier Goutte d'Or (France)
Populations : Maghrébins; Africains

Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.

Localisation du document : CLP (N° interne 530)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1985 
ABDULRAHMAN, A.
ARIESE : Association de Recherche et d'Interaction Ethnologique et Sociologique. Bron; France. Ministère de l'Urbanisme, du Logement et des Transports; France. Direction du Patrimoine Ethnologique

Les usages sociaux de la double appartenance
In. : Sans qu'il y ait jamais accord entre les phrases : situations migratoires et double appartenance culturelle, 1985/12. - p. 130-156

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Scolarisation; Discrimination; Relation enseignant-élève; Jeune
Noms géographiques : Besançon, quartier Clairs Soleils (Doubs. France)
Populations : Algériens

Enquête menée en 1985 en France (Besançon, Clairs Soleils) auprès de jeunes Algériens scolarisés, visant à saisir leur image socio-culturelle dans l'espace scolaire, relations enseignants-enseignés, et extra-pédagogique. Analyse des tactiques relationnelles de ces élèves, en tant que stigmatisés : exemple d'interactions. Analyse des jugements portés sur eux (par comparaison avec les élèves français) par le personnel éducatif : codage et catégorisation des énoncés permettant d'aboutir à une grille interprétative et dégager un processus d'étiquetage-marginalisation des élèves Algériens.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 4922)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1981 
COTIN, M.
CLAB : Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Besançon; Union européenne

Méthodologie pour une formation interculturelle des enfants de 8 à 13 ans
1981. - 251 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Scolarisation; Enfant
Noms géographiques : Besançon (Doubs. France)

Compte-rendu d'une recherche expérimentée dans des classes de CM1 et CM2 de deux écoles de France (Besançon) sur les problèmes de scolarisation des enfants étrangers. L'aménagement possible des programmes en fonction des nationalités, l'interculturalisme.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 1178)
Langue : FRE; ; INT
Type de document : Ouvrage

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