La présente brochure veut être une contribution à la découverte d'un passé qui se révèle être très riche. Il s'agit de restituer tout un vécu longtemps occulté. Au sommaire :; - Un passé restitué; - Dialogue entre Amar et son grand-père; - Un humaniste sans frontière / Henri Huot; - De l'engagement solidaire au combat politique pour la paix en Algérie / Jean Carbonare; - L'action des étudiants français et algériens à Besançon entre 1950 et 1960 / Dossier Etudiants; - Un trait lumineux dans l'histoire sociale de Besançon / L'abbé Chays
Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.
Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.
Enquête menée en 1985 en France (Besançon, Clairs Soleils) auprès de jeunes Algériens scolarisés, visant à saisir leur image socio-culturelle dans l'espace scolaire, relations enseignants-enseignés, et extra-pédagogique. Analyse des tactiques relationnelles de ces élèves, en tant que stigmatisés : exemple d'interactions. Analyse des jugements portés sur eux (par comparaison avec les élèves français) par le personnel éducatif : codage et catégorisation des énoncés permettant d'aboutir à une grille interprétative et dégager un processus d'étiquetage-marginalisation des élèves Algériens.
Compte-rendu d'une recherche expérimentée dans des classes de CM1 et CM2 de deux écoles de France (Besançon) sur les problèmes de scolarisation des enfants étrangers. L'aménagement possible des programmes en fonction des nationalités, l'interculturalisme.